Le conseil s'est tenu dans la grande salle du Majestic. Les séances ne peuvent plus avoir lieu à l'hôtel de ville, l’exiguïté des lieux ne permettant pas de respecter la distanciation.
Communiqués du maire
- Eric Fournier fait le point de la situation locale sur le front de la covid.
L'indice de la charge virale dans les eaux usées de Chamonix indique un taux de 80 contre 105 de moyenne pour la région AURA, ce qui est encourageant.
- 850 vaccinations de première dose de vaccin Moderna ont été effectuées au Majestic le 15 mars chez des plus de 75 ans ou porteurs de comorbidités. La deuxième dose sera proposée le 12 avril.
- Enfants : 13 enfants peuvent être aujourd'hui gardés en crèche. Au delà du 6 avril, 30 enfants peuvent être reçus en « accueil strict » à l'Ecole du Centre et à celle des Bosssons pour les enfants des professionnels de santé ou des forces de l'ordre.
- Le CCAS a été très sollicité en ce début d'qannée 2021 par des familles en difficulté. Le volume des aides est en augmentation de 50 %.
- Le maire détaille les aides proposées aux jeunes.
- l'Office de Tourisme et la CCVCMB vont se réunir mi-mai en « séquence de travail » pour faire le point sur des dossiers importants : adaptation au réchauffement climatique, reconstruction des Grands Montets, conséquences du covid dans la vallée. Il faudra établir une feuille de route.
- 45 millions d'euros vont êre versés par la région AURA pour le renouvellement du matériel roulant sur la ligne Saint-Gervais – Vallorcine. Les 5 communautés de communes de la vallée de l'Arve sont partenaires.
- L'inspecteur national des Sites est venu à Chamonix le 11 mars pour valider les choix techniques engagés pour la reconstruction du téléphérique des Grands Montets.
- Les travaux ont commencé à Charamillon pour la construction de la nouvelle gare de la future télécabine. De ce fait, le site est fermé pour les randonneurs. Le chantier durera deux ans, mais les installations tourneront normalement à l'été 2021 et à la saison d'hiver 21/22.
- Energie-Habitat : les aides sont simplifiées, et majorées. Elles peuvent aller jusqu'à 6 000 euros sur 3 ans. 1,5 millions d'euros on été ainsi versés en deux ans aux artisans de la vallée, ce qui témoigne d'une bonne stimulation de l'économie locale.
- La Conférence Transfrontalière de l'Espace Mon-Blanc (CTMB) s'est tenue en mars en visio-conférence, en présence du nouvel assesseur de l'environnement de la vallée d'Aoste et du nouveau syndic de Courmayeur.
- L'élu Jonathan Chihi fait le point sur le site de participation citoyenne mis en pace par la commune, avec pour commencer le questionnaire lancé par la MJC.
Principaux dossiers du jour :
Mobilité
Patrick Devouassoux et Philippe Charlot exposent les avancées en termes de mobilité des piétons, cycles et voitures.
La pise cyclable se reliera à travers la ville vers la future piste du Bouchet à réaliser en 2021.
La rue du Lyret sera mise en zone piétonne que les cyclistes pourront emprunter à la vitesse des piétons.
La route des Pélerins sera mise en sens unique dans sa totalité, ce qui permettra l'aménagement de trottoirs et d'une piste cyclable.
La vitesse sera limitée à 30 km/h dans la totalité de la ville, sauf sur l'avenue Chat le Géant où elle sera à 50 km/h.
La ligne 2 du bus sera reportée sur l'avenue Maris Paradis et le Mulet desservira désormais l'hôpital et la salle de convivialité. Il passera toutes les 20 minutes, à heures fixes.
Le conseil autorise la signature par le maire d'une convention de partenariat avec les éditions Glénat de Grenoble pour la publication d'un ouvrage de 192 pages et 100 illustrations à paraître en 2023 destiné au grand public au prix de 35 euros. Il pourrait être intitulé « Chamonix 1924, les premiers Jeux Olympiques d'hiver ».
En échange, la Collectivité de Chamonix Mont-Blanc s' engage à acquérir un minimum de 1 850 exemplaires au prix de 19,91 € l'unité pour un total hors frais de port de 36 833,50 euros.
Comme le fait remarquer l'élu d’opposition Jean Fabre, c'est une excellente opération pour Glénat.
La commune fait en sorte que l'on reste sous le plafond des 40 000 euros au-delà duquel il aurait fallu faire appel à la concurrence. En effet, Jean Fabre regrette que l'on n'ait pas fait appel à un éditeur local tels les Éditions du Mont-Blanc de Catherine Destivelle ou les éditions Guérin, ce qui aurait encouragé l'économie de la vallée.
De son côté, l'élu de la majorité Pierre Carrier estime que l'occasion exceptionnelle de cet anniversaire aurait justifié la publication d'un « grand beau livre collector », ouvrage de grande envergure, sans doute un peu plus cher, mais autrement plus ambitieux et plus complet pour ce type d’événement. Il fait clairement allusion au livre splendide et riche de 500 pages avec des centaines d'illustrations paru récemment sur l'histoire du hockey chamoniard sous la signature d'un éditeur haut savoyard qui n'a jamais reçu la moindre réponse de la mairie à ses propositions de candidature pour l'ouvrage sur les Jeux Olympiques. Il est vraiment regrettable que la commune ne puisse aider deux éditeurs et que l'on se prive d'une publication majeure, digne de cet événement « le plus important de l'histoire de Chamonix », selon Jean Fabre.
Golf : lancement de la procédure de concession de service public
La concession précédente de 2012 avec l'Association du Golf Club de Chamonix expire au 30 novembre 2021.
Il convient de lancer une nouvelle procédure de DSP, le choix du candidat sera effectif pour fin octobre 2021.
Le golf est toujours très actif à Chamonix. Ses recettes se partagent à 50 % entre les abonnements des joueurs locaux et 50 % de green fees pour joueurs étrangers. Le Pro-shop réalise 20 % du chiffre daffaire.
130 jeunes sont inscris à l'école de Golf de Chamonix .
La commune inscrirait au cahier des charges un programme d'investissements de 3 millions d'euros sur une concession de 15 ans avec option à 10 ans. Les ateliers techniques seront à reconstruire, l'arrosage est à réviser, la réfection des toitures et charpentes des bâtiments est à entreprendre, un accès PMR au Club House est à réaliser.
La redevance annuelle du délégataire à la commune serait d'environ 20 000 euros.
Refuge des Cosmiques
Il est géré par la SAS Compagnie des Guides par convention de délégation de service public, qui arrive à échéance le 30 mai 2021. Il est proposé de prolonger le contrat en cours de 16 mois jusqu'au 31 octobre 2022 afin de mettre en cohérence la date d’échéance du contrat avec les périodes d’exploitation annuelle.
Homologation des tarifs de la Compagnie du Mont-Blanc
A l'achat en caisse, le Chamonix le Pass augmentera de 2,64 % et le MBU de 2,74 %.
Mais les mêmes souscriptions par internet resteront au niveau des tarifs de l'année 2019-2020. De même, les promotions d'octobre resteront aux mêmes prix
La carte ViaCham (Gens du Pays) donnera une réduction de 30 %.
Il existera un tarif unique à 15 € par jour pour les randonneurs et parapentistes de la vallée intéressés par des montées sèches sur Brévent-Flégère-Grands-Montets.
Piste de ski de fond d'Argentière
Entre la commune de Chamonix et l'Association de Défense du Patrimoine Chamoniard est signée une convention pour la gestion des pistes sur terrains privés entre les Iles et la Rosière. Elle a pour but de garantir les droits de chaque propriétaire. Les VTT, vélos, chiens de traîneaux ne sont pas autorisés. Seuls les piétons seront tolérés sur un passage dédié. Aucun obstacle ne devra être élevé sur l'itinéraire. Aucune inscription au PLU ne sera admise.
Webcam à la Tête du Chenavier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire