mercredi 27 août 2014

Le Tour : un crucifix jeté aux orties !

Sous le village du Tour, à quelques mètres des moloks, un crucifix en bois a été jeté dans un champ d’orties, face contre les mauvaises herbes. Abandonné,  contre un amas de vielles charpentes et de tôles.
Des témoins se sont à juste titre offusqués du sort réservé à cette belle croix de bois.
Une petite enquête nous apprend que c’est un propriétaire  bien connu au village qui s’est ainsi débarrassé du crucifix édifié sur son terrain privé, devant une maison qu’il a vendue. Donc aucun habitant du village n’ose protester, ce sont des résidents secondaires qui ont donné l’alarme.
Vous pouvez vous rendre compte par vous-même du triste spectacle.
En France, beaucoup d’habitants sont chrétiens, ou tout du moins de culture chrétienne. Un tel sort réservé à la représentation la plus sacrée de la religion catholique a de quoi choquer. Quelles que soient les excuses d’un propriétaire que la présence du  monument sur son terrain privé gênait soudainement.




Le crucifix à son emplacement d’origine au cœur du village.
Cliquer une fois sur l'image pour l'agrandir



Le crucifix aujourd’hui



Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

lundi 18 août 2014

1 - Où en est-on des portiques BMW ? 2 – Une nouvelle pollution à Planpraz

Il n’aura pas été vain de protester sur ce blog contre l’installation de grands portiques publicitaires BMW illégaux au Col de Balme et à la Flégère.
Le portique de Balme a été démonté au début de l’été. Celui de la Flégère a été  retiré début juillet. Les amoureux d’une montagne propre et d’une nature préservée seront satisfaits.
Ainsi le partenariat contesté entre Chamonix, station qui se veut exemplaire en matière de développement durable, et une firme de grosses voitures allemandes est-il moins visible.



Malheureusement, il reste encore les deux colonnes d’arrivée du parcours chronométré du col de Balme, d’une esthétique douteuse dans ce paysage splendide, et porteuses du logo BMW. Il ne serait pas difficile de les remplacer par des balises plus discrètes. La Compagnie du Mont-Blanc fait la sourde oreille et la commune ne se bat pas pour leur enlèvement.



Entre temps, une autre forme de pollution a été mise à jour par un accompagnateur de la Compagnie des Guides de Chamonix : celle des débris des flèches explosives lancées par les canons avalancheurs sur les pentes raides et les couloirs   des domaines skiables Brévent-Flégère afin de les purger de leur neige. Les débris ci-dessous ont été ramassés de part et d’autre du sentier du col du Brévent.


Cliquer une fois sur l'image pour l'agrandir

Détail des débris ramassés:

6 détonnateurs?
32 morceaux de plastique rouge
11 morceaux de plastique blanc
29 morceaux métalliques


Je suis allé constater cette pollution par moi-même. Elle est assez peu visible à première vue, mais réelle.  Il faut la rechercher attentivement. Les débris sont de petite taille, noyés dans la végétation. Leur dispersion est très vaste, en particulier sur les « Pentes de l’Hôtel » à Planpraz. J’ai pu en  ramasser plus d’une centaine en un quart d’heure.
Je ne suis pas habilité pour dire quelles pourraient être les conséquences pour la faune, marmottes, chamois, bouquetins ou pour les oiseaux. 
Il y aura  une accumulation néfaste au fil des ans.

J’ai pu avoir une conversation ouverte et positive à ce sujet avec Mathieu Dechavanne, P.D.G. de la Compagnie du Mont-Blanc. Il se dit très sensible à la préservation de l’environnement. Il ne  s’est pas montré insensible à cette nouvelle forme de pollution dont on n’avait pas conscience jusqu’à ce jour.
Nous avons envisagé ensemble diverses pistes pour résoudre le problème.
Il propose  d'accentuer les procédures de nettoyage au printemps sur les bordures de chemins.  Bonne initiative, mais cela ne supprimera pas  la dispersion des débris  hors des sentiers. Simplement, cela évitera aux randonneurs de se poser des questions…

Peut-être faudrait-il travailler sur la piste d’une  fabrication de projectiles biodégradables?
Les Gazex  et les explosions de gaz sous hélicoptère (Daisy-bell) sont une méthode plus propre qui ne laisse pas de résidus. Mais   augmenter la part de l'hélicoptère pour le déclenchement des avalanches, afin de  moins utiliser les canons,   ne serait  pas non plus une réponse écologique. Et son usage n’est possible que par temps dégagé.
Le problème reste donc entier, la balle est du côté de la Compagnie  du Mont-Blanc.



Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

vendredi 1 août 2014

Conseil municipal du 25 juillet 2014

Cette séance s’est exceptionnellement tenue au 1er étage de la Maison de Village à Argentière.
Lors des premiers conseils de ce nouveau mandat, je m’étonnais que les élus de la liste de  Xavier Chappaz siègent à l’aile droite alors que par tradition l’opposition à Chamonix siège toujours à gauche.
Hier à Argentière cette anomalie a été corrigée : Xavier Chappaz et Georges Unia se sont bien installés à l’extrémité gauche de la table en U. Etait-ce l’effet du hasard ou une volonté délibérée ?  Ils sont intervenus à plusieurs reprises au cours de la séance. Dans le public, on notait la présence de plusieurs colistiers non élus de leur liste.
Xavier Chappaz signale que les comptes rendus des conseils municipaux sont incomplets et que certaines remarques dites en conseil ne sont pas reprises, telle cette observation d’un conseiller de la majorité qui aurait dit « on lance des travaux et on les vote après »…

Le Conseil vote une motion de soutien à l’Association des Maires de France pour la défense des ressources des collectivités territoriales, car les communes risquent d’être confrontées à des difficultés financières d’une gravité exceptionnelle. Dans le cadre du plan national d’économies de 50 milliards d’euros qui sera décliné sur les années 2015-2017, les concours financiers de l’Etat sont appelés à diminuer massivement. La dotation de l’Etat pour notre  commune sera amputée d'environ 50%. Comme elle représente 20% des recettes communales, c'est donc de 10% que sera amputé notre budget.

Rapport annuel de la Compagnie du Mont-Blanc pour l’année 2012-2013
Le PDG Mathieu Dechavanne, accompagné de deux de ses directeurs,  est venu exposer l’activité de la compagnie. Il a énuméré une longue  liste de chiffres dont je ne retiendrai que les plus importants.
Composition du capital social :
                Compagnie des Alpes                                  37,49%
                SAEM Chamonix Développement          18,03%
                Famille Jérôme Seydoux                            18,03%
                Autres actionnaires (env. 860 pers.)      26,45%

Le nombre de passages totaux sur les différentes remontées des domaines skiables s’élève en 2013 à 1 691 492.

La prochaine télécabine de Plan Joran en cours de construction aura des cabines de 10 places assises. Elle débitera 3 200 personnes à l’heure.

L’aiguille du Midi ne fait pas partie de la nouvelle convention des domaines skiables signée en 2013, sa fréquentation est comptabilisée séparément.
Nombre de passages totaux en 2013 : 1 634 091.
Le chiffre d’affaire est de 14 631 millions d’euros

Le chiffre d’affaires de Lognan-Les Grands Montets n’est pas communiqué. En attente.
Le chiffre d’affaires du Brévent est de 10 733 millions d’euros
Celui de la Flégère est de 4 515 millions d’euros
Celui de Balme est de 4 939 millions d’euros

Xavier Chappaz interpelle  le président sur la fermeture des installations pour les vacances de Pâques 2014, sur le devenir professionnel des employés qui entreraient en conflit avec La Compagnie, laquelle  détient le monopole sur toute la vallée, et sur la qualité discutable de la restauration en altitude…
Georges Unia pour l’opposition interroge le président sur la gestion du parking, le déneigement et l’accueil des skieurs à la gare de Lognan Les Grands Montets.
Le maire promet la réunion d’une commission plénière sur tous les sujets relatifs à la Compagnie du Mont-Blanc  alors que ce soir seul le rapport  d’activité 2012-2013 est à l’ordre du jour.

L’autorité organisatrice de la télécabine du Montenvers est transférée du département, concessionnaire du train, à la commune de Chamonix.

La nouvelle signalisation du train de la vallée sera effectuée en 2015. C’est ce qui permettra le doublement de la cadence actuelle.

Chamonix est candidat au titre de « Ville des Alpes » 2015.
Cette association se propose de mettre en œuvre la Convention Alpine.
Annecy, Lecco, Gap et Chambéry ont été les dernières nominées.
Xavier Chappaz conteste la cotisation de 7 000 euros à la charge de la commune, qui vient se rajouter à la cotisation déjà payée pour notre adhésion au réseau « Best of the Alps ».

La Directrice de l’agence locale de la Lyonnaise des eaux vient présenter le rapport du service des eaux et de l’assainissement.
Le rendement du réseau de Chamonix, qui tient compte des fuites fréquentes, est de 75%, au-dessus du seuil de 71% en dessous duquel la facture de l’eau serait majorée.

L’Hôtel Excelsior des Tines a fermé. Il a été vendu à la SAS DBR Investissements qui a déposé un permis de construire pour 68 logements  en Résidence de tourisme.
Il y aura 4 070 m²  de plancher sur une parcelle de 4810 m².
Une convention d’aménagement touristique est approuvée par le conseil.

Centre Jean Franco : logements sociaux et crèche
Le tènement Jean Franco d’une surface de 14 741 m² a déjà accueilli l’Ecole de musique et verra l’installation de l’EPAHD dont la livraison est prévue pour fin 2015.
Il y aura en plus 45 logements sociaux à la place de l’ancien hôtel et une crèche de 70 berceaux dans le prolongement de l’EPAHD.
C’est le bailleur Haute Savoie Habitat qui a remis l’offre la plus intéressante.
La livraison des logements est prévue pour l’automne 2016.
Celle de la crèche est prévue pour décembre 2016.

Lotissement Géroux-Stélandre aux Pélerins d’en haut
Le conseil vote une clause antispéculative pour ces 8 logements en résidence permanente pour éviter que les acquéreurs puissent faire une opération juteuse en revendant leur appartement au prix du marché, alors qu’ils l’ont acquis de la mairie à un prix préférentiel.

Ancien bâtiment EDF avenue du Mont-Blanc
Enfin les deux derniers appartements ont trouvé acquéreur ! Cela n’aura pas été sans mal. L’absence de garage, la situation sur la bruyante rue des Moulins et la très fréquentée avenue du Mont Blanc n’ont pas attiré une masse de candidats. Mais aujourd’hui l’affaire est bouclée, et l’adjoint aux finances Yvonick Plaud certifie que l’opération menée par la mairie est équilibrée (en plus de la vente des appartements, il y a eu vente de bails commerciaux et l’encaissement des loyers pour les commerces).

Indemnités des élus
C’est un sujet habituellement mystérieux, qui suscite de nombreuses questions en ville.
Aujourd’hui on peut lever le secret :
Le maire perçoit 2 927,12 euros par mois
La première adjointe perçoit 1 061,95 € par mois
Les 7 adjoints perçoivent 593,20 € par mois
Les 7 conseillers délégués perçoivent 423,72 € par mois
Les autres conseillers ne touchent rien, de même  que les conseillers d’opposition.

Aménagement de sécurité du secteur Les Iles – Les Grassonnets
Afin d’améliorer le confort et la sécurité des riverains, les aménagements de sécurité suivants seront réalisés :
-          Création des deux chicanes à l’entrée et à la sortie de cette agglomération, signalée comme telle.
-          Création d’un trottoir d’1,80m du côté droit en montant vers Argentière.
-          Mutualisation des arrêts de bus « Les Iles »  et « Les Grassonnets » en un seul arrêt en face de l’ancienne école des Grassonnets.

Gare de Montroc : convention avec la SNCF
La salle d’attente de la gare aura une triple affectation :
-          Salle d’attente destinée aux clients SNCF
-          Accueil des utilisateurs routiers du Tunnel des Montets
-          Point de ralliement en cas de risque d’avalanche sur le haut de la vallée

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.