En mairie de Saint Gervais
s’est tenue le 7 janvier, sous la présidence du maire Jean Marc Peillex, la
première réunion du comité de pilotage pour la démolition de cette ruine
offensante à la vue au col du Mont Lachat, en bordure de la voie ferrée du TMB
pour le Nid d’aigle.
Participaient à cette
réunion importante le sous préfet, les représentants du département, de la
région, de la commune de Saint Gervais, et les associations environnementales
proMont-Blanc, WWF et Mountain
Wilderness que je représente en tant que délégué pour le Mont Blanc.
Cette usine d’essais de
moteurs d’avions existe depuis 1937. La fin de l’exploitation date de 1969. Elle a été vendue à la mairie de Saint Gervais en 1975.
Le bâtiment, fortement
dégradé, ne présente aucun intérêt architectural ni patrimonial.
C’est un énorme chantier
qui va bientôt s’ouvrir pour une durée estimée de trois ans.
Il faut évacuer 2260 m3 de
béton et de matériaux divers, dont certains, inertes, pourront être enfouis sur
place pour combler l’excavation qui apparaitra après démolition. Le reste devra
être évacué par train.
Le site doit être rendu à
son état de pelouse alpine originelle.
Le financement sera assuré
pour plus de 50% par le département, sans doute aussi par l’Etat, la région, la
Compagnie du Mont Blanc, l’ONG WWF, peut-être des fonds privés.
Il sera sans doute fait
appel à des bénévoles locaux pour débarrasser le Mont Lachat voisin de clôtures
de barbelés résiduelles, sous l’égide de l’association Mountain Wilderness.
Le maire de Saint Gervais
est fortement agacé par la sortie du
livre de mon ami et colistier Christian Mollier et du Pr Guichonnet qui rappelle que si Saint
Gervais revendique la propriété d’une partie du sommet du Mont Blanc, cette
enclave est entièrement prise au détriment du territoire italien, suite à une décision
unilatérale de la France de repousser la frontière jusqu’au sommet du Mont
Blanc de Courmayeur. Cette opération emblématique du Mont Lachat va lui
permettre de redorer son blason.
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