vendredi 30 mai 2014

Bravo pour l’accueil à Chamonix, au parking du Grépon !

Diaporama à regarder ci dessous  après l'article

Nos visiteurs qui arrivent en voiture ou en autocar à Chamonix, pour la grande majorité d’entre eux  par la route blanche,  longent le parking du Grépon ou s’y arrêtent.
Ce parking est la première vision qu’ont de Chamonix, station du prestigieux réseau « Best of the Alps », des milliers de touristes du monde entier. Ils ont plutôt l’impression d’arriver dans un pays sous-développé.
Le lieu n’est que saleté, désordre, négligence, laisser-aller.
Il n’y aucun bâtiment d’accueil, pas de café-bar, aucun fleurissement. Les  toilettes sont difficiles à trouver, et quand on y arrive enfin on les trouve fermées.
Il y a plusieurs points de stockage de matériaux divers, peut-être nécessaires aux services techniques, encore faudrait-il les regrouper en un lieu unique isolé par une barrière végétale.
D’autres dépôts sont plus vraisemblablement des décharges sauvages de gravier, de terre, etc… disséminés sur le site au petit bonheur de la chance. Ils gênent la circulation et le stationnement des bus auquel cet endroit est dédié. C’est un parking dépotoir.
En aval, le parking des voitures n’est guère mieux loti. Les barrières de plastique, d’une laideur affligeante, sont disséminées en tous sens. Les clôtures orange délimitant en hiver le tremplin de saut sont abandonnées sur place, effondrées. Le chantier de rénovation de ce tremplin est abandonné.  Il y a des installations électriques douteuses à l’air libre.
De plus, il y a sur chacun des deux parkings des camions ou caravanes de saisonniers installés de façon anarchique et vraisemblablement durable. Bien que nous soyons en saison creuse, j’en ai compté déjà 13 le 15 mai, la plupart avec des chiens. La ville est confrontée au problème récurrent des saisonniers et n’a toujours pas trouvé de solution.

Chamonix mérite mieux que cette désolation du parking du Grépon. Ce n’est pas digne de la capitale du ski et de l’alpinisme. En attendant que voie le jour le grand parking de dissuasion dont on parle depuis si longtemps, il faut nettoyer ce secteur, l’organiser pour un meilleur accueil, le rendre enfin esthétique.
Chacune de la  plupart des photographies  proposées ci-dessous soulève un problème qui peut être réglé facilement. Cela n’est ni compliqué, ni très onéreux, c’est seulement affaire de volonté politique. La nouvelle municipalité doit s’y atteler d’urgence, avant l’été espérons-nous.

Je vous propose un florilège de photographies prises dans l’enceinte même des deux parkings, voitures et bus, ou sur leur bordure. Faites-vous votre opinion par vous-même.

Cette vidéo sera retirée de You Tube le jour où le parking du Grépon sera à nouveau propre et présentable.


Diaporama ci-dessous:

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

lundi 26 mai 2014

Elections européennes: Chamonix échappe au séisme national

Chamonix échappe au séisme national ! Bravo les chamoniards !

La participation a été un peu meilleure qu’en 2009, 37.90% contre 35.21%. Mais l’abstention à 62% est toujours nettement plus forte que la moyenne nationale qui se situe autour de 57%.
Loin des 25% de voix obtenues au plan national, le Front National ne totalise que 13,95% des voix et arrive en quatrième position derrière l’UMP, l’UDI-MODEM, et Europe Ecologie. Chamonix, élection après élection, confirme qu’elle n’est  décidément pas une terre frontiste. Le front national est tout de même en forte progression depuis les élections européennes de 2009 ou il ne récoltait que 3,31% des voix.
L’UMP arrive en tête avec 28,13% des voix, ce n’est pas une surprise.
En deuxième position, l’UDI-MODEM coiffe au poteau Europe Ecologie avec trois petites voix d’avance, respectivement à 14,81 et 14,69% des voix.
L’électorat écologiste est constamment bien portant à Chamonix, bien au-dessus des 9,5% nationaux. Si l’on additionne aux voix d’Europe Ecologie les voix du petit parti Alliance écologiste indépendante qui totalise 3,98%, on arrive à un total de 18,67% de voix écologistes à Chamonix, en solide deuxième position. On est tout de même en dessous des 22,63% d’Europe Ecologie Les Verts en 2009 ! Il est vrai qu’Europe Ecologie est orphelin de Daniel Cohn Bendit qui savait, en 2009, galvaniser ses troupes. Le parti n’a pas retrouvé de leader charismatique et a perdu beaucoup d’adhérents depuis la défaite calamiteuse d’Eva Joly aux présidentielles de 2012. C’est la raison pour laquelle une partie de son électorat, écologiste dans l‘âme, s’est reporté sur l’Alliance écologiste indépendante nettement moins à gauche.
L’électorat socialiste s’est effondré à Chamonix, il ne rassemble que 243 bulletins, soit 9,04% des voix, loin du piteux score national à 14%. Il totalisait encore 13,54% en 2009. La faiblesse du parti socialiste à Chamonix est une constante qui ne fait que s’accentuer.
Parmi les petites listes, il faut souligner le bon score de la liste de droite Debout la France de Nicolas Dupont –Aignan qui totalise 4,58% des voix, au dessus du score national à 3,9%, celui du nouveau parti de gauche Nouvelle Donne qui obtient 3,83% des voix contre 2,85% au plan national, et celui de Nous Citoyens, petit parti pro-européen, qui cumule 3,01% des voix  contre 1,4% au plan national. Le Front de gauche récolte tout de même 48 voix à Chamonix, soit 1,79% des votes.
Dans notre canton, il faut signaler la première place de Michèle Rivasi pour Europe Ecologie à Vallorcine, devant l’UMP. Avec les voix de l’alliance indépendante, le vote écologiste à Vallorcine totalise 28% des suffrages !
Aux Houches, Jean Marie Lepen arrive en deuxième position derrière l’UMP  avec 15% des suffrages. Le vote écologiste cumulé atteint 19% des voix.
A Servoz les deux partis écologistes totalisent  23%. Le Front national obtient une voix de plus que le PS, 44 contre 43, tous deux à 12%.  l’UMP rassemble 21% des voix, beaucoup  moins qu’à Chamonix.
Dans l’ensemble, la Haute Savoie, y compris les communes du Pays du Mont Blanc, vote comme la France  et donne en moyenne 25% des voix au Front National, sauf à Cluses où il en obtient 31%, et à Annecy où son score est un peu plus faible,
La seule ville dont le vote s’apparente à celui de Chamonix est Annecy centre. L’UMP y arrive en tête avec environ 23% des voix. L’UDI-MODEM devance le Front national avec 16,24%, Le Pen est troisième  avec 15,80%, mais l’addition écologiste  Rivasi + Mira le devance avec 16,06%. Par contre, Annecy Nord-Est et Annecy Nord-Ouest donnent  plus de 20% au Front National.
Chamonix est une ville à part en France. Elle a sa façon de penser, elle est peu influençable par les médias, elle confirme son caractère fort et indépendant. Nous pouvons en tirer une certaine fierté.
  
Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.