samedi 15 février 2020

Conseil municipal du 13 février 2020, le dernier de la mandature

Le dernier conseil municipal de la deuxième mandature Fournier s'est tenu à l'hôtel de ville en présence de 25 élus, un record de participation.



COMMUNICATIONS DU MAIRE
Le maire relate la visite du président Macron à Chamonix et Saint Gervais ces 12 et 13 février.
Il était accompagné d' Élisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique et Solidaire, et de sa secrétaire d’État Emmanuelle Wargon.
Événement exceptionnel, le président de la République a passé la nuit à l' Hôtel du Mont envers. Il a dîné à l’hôtel avec des scientifiques, le glaciologue Luc Moreau et la représentante du CREA spécialiste du réchauffement climatique Irène Alvarez.
Le lendemain matin il est descendu à la grotte de la Mer de glace, accompagné des scientifiques.
L’après-midi, au Majestic, il a lancé le nouvel Office Français de la Biodiversité (OFD), fusion de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et de l'Agence française de la biodiversité. L'OFD a été officiellement lancé à Chamonix ce 13 février en présence d'une forte délégation des 2 800 agents de l'office en uniforme gris.
Il s'est ensuite rendu à Saint Gervais pour échanger avec le maire Jean Marc Peillex sur la protection du mont Blanc et les problèmes de surfréquentation.
En accord avec les maires des trois communes du mont Blanc, le contrôle de son accès se fera sur le principe de l'autorisation et non de l'interdiction. Tout ce qui n'est pas autorisé est interdit…
Un arrêté de protection de l'habitat naturel (APHN), outil mal adapté à un site minéral et glaciaire, est programmé d'ici la fin de l'année pour le sommet des Alpes. Les contrevenants aux bonnes pratiques seront passibles d'amendes de 750 à 1500 euros et non plus 38 euros comme aujourd'hui, somme réclamée aux pilotes de l'avion suisse qui s'est posé au Mont Blanc cette année. Combien d’hurluberlus chaque année risquent-ils cette amende ?
Les maires des communes de l'Espace Mont-Blanc français, Chamonix, Vallorcine, Servoz, les Houches, Sallanches, Saint-Gervais, Les Contamines, Hauteluce, Beaufort, Bourg Saint Maurice, signent ce 13 février à Chamonix une « Charte du Mont Blanc » dans laquelle ils s'engagent à adopter des stratégies coordonnées d'adaptation au changement climatique et de lutter contre les facteurs qu en sont la cause . Ils veulent élaborer un plan de gestion qui sera le socle de la candidature du Mont Blanc au classement au patrimoine mondial de l'UNESCO comme « Paysage Culturel ».
L’annonce du président que les camions Euro 3 et 4 seraient interdits au tunnel n'est pas une nouvelle de première grandeur...
Eric Fournier a obtenu avec satisfaction un financement de 160 millions d'euros pour la modernisation de la ligne SNCF La Roche sur Foron – Le Fayet. l’État verse 60 millions, la région et le département chacun 50 millions.
Les associations de défense du Mont-Blanc estiment les mesures annoncées insuffisantes et mal adaptées face à l'urgence et à la gravité des problèmes de surfréquentation, d'incivilité et de sécurité au mont Blanc.

Le maire se félicite du succès du Kandahar des 8 et 9 février aux Houches (même si les dossards des coureurs portaient en grand l'inscription « CHAMONIX ») . 20 000 spectateurs s'étaient inscrits pour chacune des journées. Pourtant, de nombreuses critiques ont été émises pour cet événement sans descente qui a coûté 10 millions d'euros. Peut-être aurons-nous une descente l'année prochaine ?

Eric Fournier annonce la mise en service de Bus au GNC pour la communauté de communes. D'autres seront livrés en février.

PRINCIPAUX DOSSIERS DU CONSEIL
Renouvellement de la concession de la buvette du Chapeau
Elle a été à nouveau confiée pour 9 ans à Thierry Couttet, actuel gérant, qui était candidat à sa propre succession. Face à ses concurrents, son dossier a été jugé plus solide, et la qualité des prestations qu'il a offertes pendant sa première concession a convaincu les élus à l'unanimité.

Refuge du Couvercle
Le refuge appartient à la FFCAM, mais il est construit sur parcelles communales. Il est proposé de renouveler la mise à disposition de ces emprises à la FFCAM par une convention de 30 ans moyennant une redevance annuelle de 150 euros. Au-delà, faute de nouvelle convention, la propriété du refuge reviendra à la commune.
Pendant la durée de la présente convention, la FFCAM s'engage à réaliser, sous son entière responsabilité, un programme de rénovation du refuge.
Ce programme de rénovation est estimé à la somme de 1,8 millions d'euros.
La diminution de fréquentation du refuge devenu d'accès plus difficila autorise une réduction de la capacité à 60 places, ce qui améliorera le confort. Entre autres travaux, des capteurs solaires thermiques seront installés. Il y aura une ouverture "hivernale" entre le 1er avril et le 15 mai.



En dehors de ces périodes, le refuge historique sera à disposition.
La commune de Chamonix a donné son accord de principe sur le versement d'une subvention de 400 000 euros échelonnés sur 5 versemens.
L'élu de la majorité Bernard Ollier alerte l'assemblée sur le nécessité d'être extrèmement vigilant sur
les travaux d'assainissement. 
Le conseiller d'opposition guide-cinéaste David Authman, 
qui fréquente souvent  le site,  déplore quant à lui l'état de saleté indigne des alentours des deux refuges.

Révision allégée N°2 du PLU de Chamonix – Les Iles
Les bâtiments des anciens tennis des Iles et leur terrain à Argentière sont en zone N inconstructible. Il est prévu de déclasser la zone en UY qui autorise l'implantation d'établissements artisanaux ou entrepôts. Un autre tènement voisin sera réservé au service public, pour stockage de matériaux et véhicules, et sera aussi déclassé de N à UY. La surface totale de la nouvele zone UY sera de 11 500 m².
Une partie du bâtiment du Tennis est concédé pour 6 mois à Mr Richard Ravanel jusqu'au 30 avril 2020.



Révision allégée N°3 du PLU de Chamonix – Les Favrands
Un projet de centrale hydro-électrique est en cours d'étude sur le torrent des Favrands
La levée du zonage "Espace Boisé Classé" s'impose pour la réalisation de la conduite forcée sur une surface de 560 m².

Quel avenir pour le Garage des Praz?
Un commerçant chamoniard, Monsieur Dominique CHOMARAT, a déposé un permis de construire portant sur le changement de destination en logements et commerce. Il est envisagé de réaliser 8 logements saisonniers dont 6 studios et 2 T2, plus 2 logements locatifs et un logement à vendre, ainsi qu'un commerce.
Une convention est signée avec la mairie pour la pérénnité des 8 logements saisonniers pendant 10 ans.



Convention avec La Chamoniarde
L'association La Chamoniarde renouvelle pour 3 ans son partenariat avec la commune de Chamonix. Son rôle est la prévention des accidents de montagne, la sensibilisation et la formation du public. De son côté, la commune met les locaux de la Maison de la Montagne à disposition, elle recrute le personnel nécessaire, elle soutient financièrement l'association dans ses actions.

Association Foncière Pastorale de Chamonix (AFP)
Cette association, présidée par Jean-Marie Lochet, regroupe les consorts des montagne de Balme, Charamillon, Blaitière, la Flégère, la Pendant, et la commune de Chamonix, et contribue au maintien d'une montagne vivante en préservant l’activité pastorale qui s'y développe.
La convention est renouvelée.

Cession d'une parcelle communale aux Grassonnets
Monsieur Stanisière acquiert la parcelle N° B 2735 située sur le parcours de la piste de fond.
Fabienne Ravanel, pour la majorité, met en garde le nouveau propriétaire contre toute plantation ou misse en place de grillages ou clôtures. Il semble que le projet de convention soumise ce soir aux conseillers ne soit pas assez explicite sur ce point. Il devra être revu.

La société de médecine de Montagne IFREMONT
Basée à l'hôpital de Chamonix, IFREMONT signe avec la mairie une convention d'occupation pour 18 mois d'une partie du 6è étage de la Tour T2 à Chamonix-nord.

La désormais habituelle question orale de l'opposition en fin de conseil
David Authman parle brièvement au nom de la tête de liste d'opposition Jean Fabre :
« Si vous êtes élu maire, démissionnerez-vous si vous êtes mis en examen dans l'affaire de la Compagnie du Mont-Blanc ? ».
Le conseiller d'Argentière Patrick Devouassoux s'adresse à David Authman en patois, faisant rire toute l'assemblée: "Avant d'écouter les cartchaneries de l'autre tabol, je voulais juste..."(1). Il n'ira pas plus loin, dommage, le maire l'interrompt et répond:
« Je bénéficie de la présomption d'innocence. Je n'ai aucune raison de répondre à votre question ».

(1) Traduction de la phrase entendue à distance:
 "cartchand'ries d' l'aut' taboeu"..

Le maire clôt la séance
Il adresse à ses conseillers et au personnel tous ses remerciements pour le travail accompli pendant les six ans du mandat écoulé. Il le fait sans cacher une certaine émotion et il est largement applaudi par tous les élus.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.