dimanche 25 décembre 2016

Conseil municipal du 21 décembre 2016

Voici les principaux dossiers qui ont été abordés

POLLUTION
La vallée connaît depuis un mois des niveaux de pollution importants et durables. Les dosages d'oxyde d'azote des poids lourds sont toujours élevés sur la route blanche aux Bossons.
Concernant les PM10 cancérigènes, nos taux ne sont heureusement pas comparables avec ceux de Passy, de Sallanches ou d'Annecy.


Le 20 décembre s'est réuni en mairie le Comité municipal pour la qualité de l'air auquel j'ai assisté.
Ce comité rassemble une quinzaine de personnes, élus, socio-professionnels, et responsables associatifs.
Un état des lieux a été dressé et une liste de mesures urgentes à proposer au préfet a été élaborée.
Le chauffage au bois est le principal émetteur de particules fines dans la vallée, Les cheminées ouvertes sont à proscrire, il ne faut brûler que du bois très sec et les feux d'artifice sont interdits.

Motion pour la préservation de la qualité de l'air adoptée par les conseillers à l’unanimité.

Les élus s'engagent:
- à rappeler aux habitants et séjournants les bonnes pratiques déterminantes pour réduire les facteurs de pollution atmosphérique, via un document d'information diffusé dans les jours à venir.
- à formuler, en lien avec les associations, des propositions ambitieuses à intégrer dans le PPA de seconde génération, qui seront adressées d'ici le 31 décembre 2016 à M. le préfet de la Haute-Savoie.

URBANISME
Le maire furieux du vote négatif de la commission mixte paritaire députés-sénateurs qui, par 6 voix contre 5, a rejeté l'article de la loi montagne qui visait à rétablir le COS dans les PLU des zones de montagne. La conséquence en est pour Chamonix la possibilité donnée aux promoteurs de continuer, comme depuis 2014, à construire des chalets XXL sans coefficient d'occupation du sol et sans limitation de surface dans les parcelles. Ce sont les effets pervers de la loi ALUR.
Cette nouvelle loi montagne aboutit à renchérir le peu de terrain disponible qui nous reste au détriment des gens du pays et au profit des grosses fortunes mondiales.
C'est en contradiction avec le souhait de l'Etat de préserver les équilibres socio-démographiques et de favoriser le logement permanent.
"C'est scandaleux, c'est méprisant" s'insurge Eric Fournier qui envisage de se retirer de l'Association des Elus de Montagne qui ne l'a pas soutenu dans ce combat.
"Ce qui arrive aujourd'hui avec cette loi montagne est beaucoup plus grave pour Chamonix que les problèmes de pollution".

ACCUEIL DE REFUGIES
Le maire annonce que fin janvier arrivera à Chamonix une famille irakienne qui sera reçue et hébergée par notre municipalité.

ENQUÊTE DE SATISFACTION
Le maire peut se réjouir, la population chamoniarde est dans l'ensemble satisfaite des services municipaux.
Le résultat de ce baromètre d'opinion est exposé au conseil par le représentant de cet institut de sondage affilié à la SOFRES;
462 personnes tirées au sort ont été interrogées par téléphone.
Les 3 grands sujets qui préoccupent les chamoniards sont:
1 - la qualité de l'air (et pourtant, le sondage a été effectué en octobre 2016, avant le sérieux épisode de pollution actuel) pour 61% des sondés.
2 - Les sujets d'environnement et de développement durable (35%)
3 - Le logement (34%)
Viennent ensuite les services de santé (21%), les transports en commun (16%), les personnes âgées (15%), etc...
Les chamoniards expriment un fort taux de satisfaction pour juger de l'action municipale, avec 76% de votes positifs, en hausse de deux points sur la précédente enquête en 2011.
L'efficacité des services est globalement appréciée par 84% des sondés.
Le seul bémol est attribué à la Police municipale ("seulement" 69% de satisfaits) et au déneigement ("seulement" 63% de satisfaits).
Il fallait bien des points négatifs à cette enquête: outre les problèmes d'environnement, de développement durable et de qualité de l'air, les chamoniards se plaignent des problèmes de stationnement (59% de mécontents) et des problèmes de logement (54% de mécontents).
Aucun conseiller n'a levé la main pour demander quel était le coût d'une telle enquête...

DÉBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE
Il est bien difficile de résumer en quelques lignes le long exposé de l'adjoint aux finances Yvonick Plaud. Le document remis aux élus compte 43 pages.

Je retiens seulement quelques points importants.
La conjoncture est toujours difficile pour les communes.
Entre la baisse de la D.G.F. et la hausse de la participation au fond de péréquation ce sont 600 K€ qui sont amputés du budget municipal.
Les recettes baissent de 2,4 M à 1,9 M d'euros.
Néanmoins, il n'y aura pas cette année de baisse des crédits aux services municipaux ni aux associations.
La dette de la commune s'élève à 53,6 millions au 31/12/2016 en hausse de 1,6 M sur 2015. Cette hausse est due au coût du réaménagement des prêts structurés effectués en 2016. Tout risque sur ces emprunts est désormais effacé.
Le budget de fonctionnement s'élève à 30 740 K€.
Les investissements seront en 2017 de 6 millions d'euros.

Le budget sera voté par le conseil le 27 janvier 2017

CONTRAT D'OBJECTIF MJC
La convention d'objectifs pour 2017 est approuvée.
Le directeur sera désormais recruté localement, et non plus par la Fédération Rhône-Alpes des MJC.

CONVENTION D'OBJECTIFS AVEC LA CHAMONIARDE, association de prévention et de secours en montagne.

FOURRIERE
La commune des Houches pourra désormais bénéficier des services de la fourrière de la commune de Chamonix.

LES COMMERCES DE DETAIL pourront ouvrir 5 dimanches en 2017, le 30 avril et les 10, 17, 24 et 31 décembre 2017.

PROJET DE RÉNOVATION DE LA CHAPELLE DES TINES
Non, la commune n'apporte aucun financement.
C'est une souscription via la Fondation du Patrimoine qui doit couvrir les frais de l'opération qui se montent à 30 000 euros TTC.
La commune, propriétaire, accepte de prendre la délégation de maîtrise d'ouvrage au bénéfice de l'association des Amis de la Chapelle Saint Théodule.



Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

samedi 24 décembre 2016

Télécabines de Charamillon et de Vallorcine ouvertes

A compter de ce samedi, avec une semaine de retard, les télécabines de Charamillon et de Vallorcine sont ouvertes aux piétons, à la satisfaction des commerçants et restaurateurs du secteur.
Les autres installations sont fermées pour manque de neige.
 Il est donc possible d'aller se balader et se restaurer dans ce site magnifique et ensoleillé.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

lundi 19 décembre 2016

"Fermé pour manque de neige"


C'est le message affiché aujourd'hui sur le site internet Balme Tour Vallorcine de la Compagnie du Mont-Blanc.
Sur place, les guichets sont fermés. Aucune télécabine ne fonctionne ni au Tour ni à Vallorcine.
De même pour le bureau de l'Ecole de ski du Tour dont la porte est close. Aucun point d'accueil et d'information n'est mis à la disposition des visiteurs.

En période de vacances de Noël, cette fermeture est une catastrophe économique pour les quelques commerces et restaurants du Tour et de Vallorcine, et aussi pour les restaurants des alpages de Charamillon et de Balme.

Nous sommes en période de réchauffement climatique, et le pouvoir local ne cesse de prôner la nécessité se s'adapter à cette situation et de promouvoir de nouvelles activités sportives.
Mais dans la pratique, la commune et l'opérateur de remontées mécaniques ne font rien pour proposer ces activités de substitution au ski.

Les touristes seraient très heureux de pouvoir monter à Balme en télécabine pour randonner à pied, à raquettes, en VTT ou à peaux de phoques, ou pour une simple promenade permettant de profiter du soleil et de la vue magnifique sur le massif et aussi pour prendre un repas en montagne.

Je m'associe pleinement à la colère de ces commerçants torzerins et vallorcins et j'exhorte nos dirigeants à mettre en application leurs belles paroles sur l'excellence environnementale de notre vallée.



Mardi 20 décembre 2016: le lendemain de la parution de mon blog, la Compagnie du Mont-Blanc a modifié sa page internet "Balme Tour Vallorcine": les télécabines de Charamillon et de Vallorcine seront ouverts aux piétons le samedi 24 décembre.
Les installations supérieures sont fermées pour manque de neige.
Notre message a été entendu.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

vendredi 9 décembre 2016

Manifestation tendue à Chamonix contre la pollution



Ce jeudi 8 décembre, en suite au rassemblement de Chedde de l'avant-veille, et au lendemain de l'énorme manifestation de Sallanches contre la pollution, les chamoniards ont à leur tour décidé de manifester leur inquiétude et leur mécontentement à l'occasion de la visite du préfet, venu à Chamonix à la rencontre des maires de la communauté de communes pour discuter du volet "transports" du futur P.P.A. N° 2.

Une foule dense de plusieurs centaines de personnes s'est dirigée vers l'E.M.D.I. où devait avoir lieu la réunion avec le préfet. Mais la gendarmerie avait établi un solide barrage au bas de l'avenue de l'aiguille du Midi, à l'entrée de la rue du Lyret. Les manifestants étaient assez énervés de se voir ainsi interdire l'accès à l'école de musique et après un face à face tendu avec les gendarmes, et sous la poussée du nombre, le barrage a été forcé malgré quelques échanges musclés.

Les chamoniards ont pu ainsi s'engouffrer dans la rue du Lyret jusqu'à l'E.M.D.I. devant laquelle un second barrage de forces de l'ordre beaucoup plus important avait été dressé. La préfecture avait largement prévu l’affrontement, à la lumière de ce qui s'était passé la veille à Sallanches, et elle avait prévu des forces conséquentes.
Cris, invectives, sifflements, sons de tambour fusèrent alors de toutes parts en un tintamarre généralisé, traduisant bien l'exaspération des habitants de notre vallée face à une pollution atmosphérique intense et durable, sans que les pouvoirs publics ne semblent s'en préoccuper.



Des négociations furent alors engagées entre les maires, les responsables associatifs de la vallée et les représentants de la préfecture pour exiger d'être reçus par le préfet. Ce qu'il accepta.
Une petite délégation d'une bonne dizaine de personnes fut alors rapidement constituée avec les présidents d'associations, des parents d'élèves, des professeurs d'E.P.S. , deux médecins, de jeunes sportifs, un guide.

Le préfet Pierre Lambert nous a reçus dans une salle de l'E.M.D.I.
Pauvre préfet! A peine débarqué en Haute Savoie - il est arrivé le 21 novembre - il se trouve confronté à une problématique nouvelle pour lui, puisqu'il siégeait précédemment en Côtes d'Armor, un département venté peu impacté par la pollution...
Néanmoins, il a été chef de cabinet de Ségolène Royal, ministre de l'environnement, donc il est supposé s'être familiarisé avec les problèmes écologiques et le milieu associatif environnemental, si actif dans notre région. C'est peut-être pour cette raison qu'il a accepté de nous recevoir.

Il a écouté avec patience l'intervention de chacun, le constat de la pollution respirée par tous, enfants des écoles, jeunes sportifs à l’entraînement, adultes, personnes âgées. Les médecins ont dit la surfréquentation des cabinets médicaux pour des problèmes respiratoires, les parents d'élèves s'inquiètent pour la santé de leurs enfants, les professeurs d'E.P.S racontent la difficulté à exercer leur métier tout simplement. Tous dénoncent un problème de santé publique et demandent que des mesures urgentes soient prises.

On a senti l'embarras du représentant de l'Etat. Il tente d'expliquer que nous ne sommes pas les seuls à respirer cet air vicié. Toutes les villes de la région sont touchées. Il n'est pas en son pouvoir, nous dit-il, ni de réduire la circulation routière transfrontalière, ni de diminuer l'activité économique d'une région particulièrement dynamique, ni d'arrêter les incinérateurs.
Il promet qu'il va faire installer des radars fixes, peut-être même des radars tronçons, afin de mieux contrôler les vitesses, notamment celle des camions, sur l'autoroute et la Route Blanche. Il assure qu'il va entreprendre les démarches nécessaires pour que l'autoroute ferroviaire alpine d'Aiton voie son trafic nettement augmenter - on sait que cet équipement est notoirement sous-exploité. La députée Sophie Dion nous certifie qu'il va réduire de 30% l'activité de l'usine S.G. carbone de Chadde en période de pollution...
Le préfet annonce qu'il va prendre aujourd'hui 9 décembre une série d'une dizaine de mesures concrètes.

Pendant cette longue audience d'au moins une heure, les manifestants persévérants patientaient dans le froid devant l'E.M.D.I et tambourinaient aux fenêtres pour manifester leur impatience.

Attendons de connaître les décisions préfectorales, avec un optimisme mesuré...


Aujourd'hui 9 décembre, la Communauté de communes réceptionne les 10 voitures électriques BMW fournies par le constructeur dans le cadre d'un partenariat avantageux pour la collectivité.





Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

dimanche 4 décembre 2016

Pollution sur Chamonix


4 décembre 2016

Photo prise du Chapeau samedi 3 décembre 2016 à 15h.
Brouillard ou pollution?
Les deux Monsieur le préfet!
La couche inférieure blanche collée au sol est un mélange de brouillard et de pollution.
La couche supérieure, bleutée, qui stagne jusqu'à l'altitude de 1500m est essentiellement composée de fumées dont beaucoup proviennent des chauffages de l'habitat de la vallée. La couleur bleue plaide pour le brûlage du bois, toujours largement répandu dans nos communes...
Le lendemain 4 décembre, toujours sous l'anticyclone, même température, - 5°, pas de vent, cette couche de pollution sur Chamonix a disparu. Les mystères de la météorologie...

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.