mardi 24 avril 2012

Présidentielles 1er tour: une vallée très sarkosiste, très bayrouiste et peu frontiste

Globalement, le canton de Chamonix, comme la Haute Savoie dans son ensemble, reste traditionnellement une terre de droite et s’écarte notablement de la moyenne nationale.
Il est intéressant de se pencher sur le score des principaux candidats selon les quartiers de Chamonix et selon les communes du canton.
 Commençons par Nicolas Sarkozy
Son score global est de 41.99% à Chamonix, et de 39.04% sur le canton, soit un niveau très largement supérieur à sa moyenne nationale (27.18%). Il arrive partout en tête sauf à Vallorcine. Seules font mieux dans le département les communes du Biot (47.27%), de Thônes ( 45.87%), de Sallanches ( 43.63%)  et d’Abondance ( 43.51%).
C’est dans le secteur 1 de Chamonix, Centre ville-Les Plans-Les Nants que Sarkozy totalise le plus de voix avec 50,08%.
Et c’est logiquement aux Pélerins, où réside l’électorat populaire, qu’il en glane le moins, 28.39%, tout en devançant Hollande de 26 voix. L’écart entre les deux quartiers est considérable.
Aux Houches, son pourcentage est de 36.93%
A Servoz il n’est que de 27.40%, à peine au peu au-dessus de la moyenne nationale.
Mais c’est Vallorcine qui a le moins voté pour Sarkozy : seulement 21.5% des voix, très en dessous de la moyenne nationale. Dans ce village Hollande le devance de six voix.
 Voyons les résultats de François Hollande
Son score global est de 18.76% à Chamonix et de 19.32% sur le canton. On est loin de son résultat national (28.63%).
Ce n’est pas aux Pélerins (24,29%), ni à Servoz (25.77%), comme on aurait pu s’y attendre, qu’il réalise son meilleur score, mais dans le secteur 5 de Chamonix, Les Favrands-Les Barrats-Le Betty, où l’habitat collectif s’équilibre avec l’habitat individuel : 27.41% des voix exprimées, juste un peu en dessous de  la moyenne française.
C’est dans le secteur 8, Les Praz-Les Bois-Le Lavancher qu’il obtient le moins de voix, dans un secteur où domine l’habitat individuel en chalet et où le foncier est le plus cher : 13.64% des voix.
Il ne totalise que 18.05% des voix aux Houches, mais 23.54% à Vallorcine et 25.77% à Servoz.
 Etonnement : le score de Marine Le Pen très faible par rapport à la moyenne nationale : 10.15% à Chamonix, 10.69% sur le canton, contre 17.90% de moyenne nationale, 20.36% à Cluses.
A Chamonix, elle n’atteint deux chiffres que sur 3 bureaux sur 9: le 3, Les Bossons (12.93%), le 4, Les Pélerins (15.61%) et le 6, Chamonix-Sud-Lyret-Centre sportif (16.49%), où l’habitat est principalement collectif, son meilleur score dans la vallée.
Aux Houches, elle n’atteint que 12.92%, à Servoz que 10.27%, à Vallorcine seulement  8.53%.
Mais c’est à Argentière qu’elle fait son plus faible score : 6.04%, le tiers de son score national !
Jean Luc Mélenchon se trouve logiquement en-dessous de sa moyenne nationale : 8.66% à Chamonix, 9.40% sur le canton.
Il ne bat son score national (11.10%) qu’aux Pélerins : 14.19%, et dépasse 10% sur les trois petites communes du canton : 11.03% aux Houches, 10.60% à Servoz et 10.92% à Vallorcine.
Son plus faible score à Chamonix est enregistré sur le secteur 8, Les Praz-Les Bois-Le Lavancher.
 Le score d’Eva Joly indique un net recul du vote écologiste dans la vallée, mais elle double son score national.
Aux élections européennes de juin 2009, Europe Ecologie totalisait 29.79% des voix à Chamonix, juste derrière l’UMP !
Dimanche à Chamonix, Eva Joly n’atteint que 4.94% des voix, soit tout de même plus du  double de son score national (2.31%). Elle compte 5.37% des voix sur le canton. Elle atteint un très bon chiffre dans un seul quartier de Chamonix, le N° 1 centre ville, le plus sarkoziste, avec 7.08% ! L’influence de l’ARSMB se fait toujours sentir.
Aux Houches, elle se contente de 6.6%. A Servoz, pourtant connue pour être une commune très verte, elle ne fait que 5.7%.
C’est à  Vallorcine qu’elle atteint un record absolu à 11.26%. Vallorcine serait-elle en train de détrôner Servoz en tant que commune la plus écologiste du canton ?
 C’est à Vallorcine que François Bayrou enregistre un score record : 16.04%, beaucoup plus haut que sa moyenne nationale (9.13%). En seconde position s’inscrit Servoz avec 14.84% des voix, suivi de près par le secteur N° 2 de Chamonix, Les Moussoux-Les Pècles-Les Gaillands avec 14.38%.
Sur la totalité du canton, il enregistre un bon résultat avec 12.06% des voix. Il trouve dans la vallée un  électorat de centre qui lui est favorable.  Il ne tombe sous sa moyenne nationale qu’aux Pélerins avec 8.99%.
Les quatre petits candidats recueillent des scores anecdotiques, le gagnant étant Nicolas Dupont Aignan avec 2% sur le canton (1.79% en moyenne nationale).
 Argentière, à l’exception de son très faible vote Le Pen, se trouve dans la moyenne pour tous les autres candidats. Elle vote un peu plus pour Hollande (19.06%) que le centre ville de Chamonix (16.10%).
Aux Pélerins, si l’on comptabilise à droite les 10 voix de Nicolas Dupont Aignan en plus de celles de Sarkozy et de Lepen, le vote de droite l’emporte de six voix sur le vote de gauche (les voix de Bayrou ne sont comptabilisées ni à droite ni à gauche).
Les Houches votent avant tout pour Sarkozy, assez bien pour Bayrou et un peu pour Eva Joly, tous les autres candidats sont sous leur moyenne nationale.  
Servoz, traditionnellement, votait plutôt à gauche, car ses habitants étaient ouvriers aux usines de Chedde. Mais le delta s’atténue. Aux Européennes de 2009, elle totalisait 55% des voix de gauche. Cette année à la présidentielle elle en cumule encore 44.86%, contre  39.96% à droite (Sarkozy + Le Pen + Dupont Aignan). Bien que Sarkozy l’emporte de 10 voix sur Hollande, le village donne beaucoup de voix à Mélenchon, à Eva Joly et aux petits candidats de gauche, il reste de ce fait majoritairement de gauche. Bayrou fait un excellent score à Servoz avec 14.8%. Le profil sociologique du village a changé : il y a moins d’ouvriers, par contre beaucoup d’habitants du haut de la vallée aux revenus plus élevés sont venus y construire.
Vallorcine donnait 57.57% de ses voix à  gauche aux européennes de 2009, et en a encore apporté 50.51% au premier tour de la présidentielle de 2012. C’est elle qui est aujourd’hui  la commune la plus à gauche du canton.  Elle vote peu pour Le Pen et généreusement pour Bayrou.

En résumé sur notre canton : Nicolas Sarkozy est le grand gagnant, Eva Joly va jusqu’à quadrupler son score national dans certains quartiers, François Bayrou dépasse nettement sa moyenne nationale, Jean Luc Mélenchon est un peu en dessous. François Hollande est nettement perdant, et Marine Le Pen, comme toujours à Chamonix, est très loin de son niveau français. La vallée n’est ni populaire, ni rurale, ses commerçants sont plutôt gros que petits, on est loin de l’électorat frontiste habituel.


mardi 17 avril 2012

20 000 ème connection!


Nous avons fêté ce matin 17 avril la 20 000ème  connexion à notre blog depuis sa remise en ligne en novembre 2010.
Il y a eu 47  parutions en 18  mois, soit 2,6 diffusions par mois.
Nous totalisons en moyenne  425  connexions par édition. Il faut dire que certaines parutions sont relayées par TV Mountain et que les reportages photos se retrouvent sur You tube.
Notre liste de diffusion compte 200 personnes, et le nombre de lecteurs dépasse donc  le double de ce chiffre, ce qui signifie que les abonnés diffusent largement ce blog autour d’eux.
Les anglais de Chamonix sont des lecteurs fidèles, et ils rajoutent volontiers des commentaires à mes articles. L’un d’eux même, très serviable et de façon spontanée, traduit les passages principaux de mes écrits en anglais à l’intention de la colonie britannique.
Il est intéressant de noter quels sont les articles qui ont été le plus lus :
l’article avec diaporama sur les saisonniers du Grépon et des Moliasses a battu tous les records avec 752 connexions.
Tous les articles qui  abordaient le sujet des Jeux Olympiques Annecy 2018, contre lesquels je m’opposais,  ont  eu beaucoup de succès, entre 450 et 750 connexions.
Les articles et photos sur la pagaille due à la neige de décembre 2011 ont également beaucoup plu (506 connexions).
L’article qui a le moins intéressé nos lecteurs est celui relatant l’inauguration du nouveau bâtiment  du Foyer des Jeunes Travailleurs aux Pélerins d’en haut : 65 connexions seulement...
Quand les saisonniers vivent dans des camions, cela passionne les internautes, mais quand ils logent dans un beau foyer, cela n’en n’intéresse plus beaucoup !
Une certitude : dès que j’introduis un peu de polémique dans mes écrits, cela multiplie les clics... !
Beaucoup me remercient de recevoir, grâce à ce blog, une somme d’informations  sur la marche de la commune et de la communauté de commune que ni la presse ni la mairie ne leur communique. En effet, la municipalité ne rédige plus de comptes rendus des conseils municipaux. On ne les trouve  ni sur le site internet  ni sur le bulletin municipal.
Mon blog se trouve être ainsi le seul vecteur d’information complet et rapide sur les séances du conseil municipal et sur les évènements de la municipalité.
Le bulletin municipal ne parait, lui, que deux fois par an, et les nouvelles transmises par le Dauphiné Libéré ne sont que choisies et fragmentaires.
Chamonix compte sur l’opposition pour savoir ce qui se passe derrière les murs de la mairie, c’est un comble !
Lors du dernier mandat, la liste d’opposition que je conduisais publiait une modeste revue trimestrielle du nom d’ « ALTERNATIVES pour notre vallée » à laquelle nous avions 220 abonnés payants. L’ère d’internet nous permet de toucher plus du double de lecteurs, et cela gratuitement !
Il y a toujours eu à Chamonix une opposition qui a diffusé ses éditoriaux, appréciés par la population.
Qui se souvient de « Inform’à pic », de « Au fil de l’Arve », de « La lettre du  Conseil des chamoniards » ?
La publication d’une feuille de chou critique, autrefois sur papier, électronique aujourd’hui, est une tradition chamoniarde ancienne, témoin d’une démocratie bien vivante. Mais les écrits de ce blog s’évaporent, alors que les petites revues d’antan restaient dans les archives...

 Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

dimanche 15 avril 2012

Un Devouassoux d'Argentière pas content

J’ai rencontré un Devouassoux d’Argentière. Il a reçu sa carte électorale dans une enveloppe ainsi libellée :
            Monsieur xxx Devouassoux
            xxx chemin de xxx
            74400 CHAMONIX MONT BLANC
Son sang n’a fait qu’un tour. Il a renvoyé l’enveloppe à la mairie, et il ne votera pas. Il voulait que son adresse soit ainsi rédigée :
            Monsieur xxx Devouassoux
            xxx chemin de xxx
            74400 ARGENTIERE
Ah mais, il ne faut pas confondre !

 Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

Conseil municipal du 30 mars 2012

J’étais absent lors du conseil municipal du 30 mars, mais ma fidèle colistière Patricija Raffaëlli-Glasencnik m’a transmis ses notes détaillées.

Récit des lauréats de la bourse aventure
Les jeunes qui ont pu en 2011, aidés par une subvention communale, partir en expédition viennent raconter leurs aventures devant le conseil : une équipe de jeunes filles chamoniardes en Terre de Baffin, et l’équipe T Crew sur un sommet d’Inde.
Maison de village à Argentière : les travaux sont lancés et devraient être terminés à l’automne 2012.
Micro-crèche des Praz : cette nouvelle crèche dans l’ancienne poste des Praz devrait elle aussi être achevée à l’automne.
Vos impôts locaux vont augmenter
Cette année, on n’y échappe pas. Les taux de fiscalité vont monter à 14.86% pour la taxe d’habitation, à 15.60% pour le foncier bâti, et 29.22% pour le foncier non bâti, soit une augmentation de 2,5%. En 2011, il n’y avait eu aucune augmentation et en 2010 l’augmentation n’avait été que de 1,5%.
Le maire s’insurge contre les décisions de l’Etat qui étranglent le budget des communes. La suppression de la taxe professionnelle a été dure à avaler, et les mécanismes compensatoires sont nettement insuffisants. De plus, cette année a été instituée une péréquation entre communes riches et communes pauvres. Chamonix, commune riche bien sûr, doit verser à ce fond 138 000 euros, soit une quote-part identique à celle d’Annecy qui a 55 000 habitants ! Mais ce n’est pas fini, car le versement doit augmenter chaque année : pour Chamonix, il sera de 332 000 euros en 2013,  de 528 000 euros en 2014 et de 720 000 euros en 2015!
L’élu de la majorité Alain Luratti fait remarquer que les salaires, eux, n’augmentent pas, les retraites non plus d’ailleurs...
Notre liste a bien été obligée de voter les taux de fiscalité.
Modification du PLU sur la place du Mont Blanc
En 2004, le maire Michel Charlet avait modifié le PLU de la place du Mont Blanc afin  d’interdire qu’on puisse y faire aucune construction, opposé qu’il était à la proposition de l’opposition d’y ériger la salle des fêtes.
En 2012, le maire Eric Fournier rétablit la constructibilité de la place, ce qui autorisera l’implantation du nouveau centre culturel !
Une enquête publique a eu lieu et le Commissaire enquêteur a émis un avis favorable au classement en zone UA.
A ce propos, le conseil municipal n’a toujours pas validé le choix du jury quant au projet architectural retenu...
Nouveau centre de secours aux Favrands
Il se situera dans l’espace boisé compris entre l’hôpital et la Route blanche. Cette forêt étant classée au PLU, il convient de modifier celui-ci et de lever le zonage « espace boisé à conserver ». Le conseil doit également voter une autorisation de défrichement.
La nouvelle caserne aura pour vocation de servir de Centre de Secours Principal (CSP) mais aussi d’Espace d’Entrainement-Formation en collaboration avec la Région autonome de la Vallée d’Aoste et le SDIS départemental, pour la formation des pompiers, notamment en prévision d’une intervention dans le Tunnel du Mont-Blanc.
Le maire promet que des replantations seront faites. Il rassure également les riverains qui s’inquiètent des nuisances sonores qui seront engendrées par cette nouvelle activité en leur promettant que des protections seront mises en place. L’accès au centre sera réservé au service. Les travaux débuteront en 2013 et dureront deux ans.
Nouvelle délégation au Golf
Quatre candidats avaient posé leur candidature pour reprendre la gestion du golf de Chamonix.
Mais finalement une seule offre a été déposée, celle de l’Association du Golf de Chamonix, actuelle gérante, au grand soulagement des joueurs chamoniards.
Le conseil autorise le maire à signer le contrat de délégation de service public avec l’association.
Le chiffre d’affaire du golf est de 1 million d’euros par an, et les investissements proposés sont de 1,9 M dans les neuf ans à venir. La boutique du golf et le café-restauration rapide de l’ancien clubhouse seront repris par l’association.
Nouvelle convention avec la Compagnie des Guides
Outre l’aide communale annuelle de 25 000 euros à l’organisation de la Fête des Guides, la convention intègre la gestion de certains refuges (Cosmiques, Requin...), l’entretien du mur d’escalade des Gaillands, et l’aide à la réalisation d’un parc aventure dans le bois qui domine le Lac à l’Anglais. En échange de quoi la Compagnie accorde cinq journées-guides pour l’équipement du mur et pour l’encadrement du Sport-Loisir.
Convention avec l’association TFK (T’es le fils à qui ?)
En sus de la subvention communale de 3000 €, une convention inclut des objectifs en matière de communication, de financement, de participation à des animations locales. L’association organise des spectacles, des concerts, des concours sportifs. Dans le texte de cette convention, il est précisé que l’association s’interdit toute promotion de comportements addictifs tels que consommation excessive d’alcool, consommation de stupéfiants, adoption de conduites à risques... C’est écrit !
Il ne sera plus question de tenter de faire sauter vos contraventions ! La commune va s’équiper de matériel informatique pour le traitement automatisé des infractions.
La commune possède désormais un camion adapté et elle a reçu l’agrément préfectoral pour mettre des véhicules en fourrière, jusqu’à ce jour encombrée de véhicules épaves qui vont être  être enlevés. Le système sera opérationnel au  1er juillet. Par ailleurs, on a recensé 80 voitures épaves éparpillées sur le territoire de la commune, souvent d’immatriculation anglaise, mais pas exclusivement !
Hôtel 4 étoiles aux Praz, ou appartements à vendre ?
Un groupe immobilier présente à la commune un projet d’hôtel 4* de 31 chambres à l’ancien Hôtel USSIM. La commune demande à l’investisseur de s’engager formellement sur une durée de 30 ans d’activité hôtelière, sans revente en lots séparés, ce qu’il accepte. Mais plusieurs élus de notre liste comme de celle du maire s’inquiètent de certains points du projet qui pourraient faire redouter que le groupe ne tienne pas sa parole et préfère payer l’indemnité de dénonciation du contrat, dont le montant n’a d’ailleurs pas été évoqué en conseil, pour pouvoir revendre en appartements séparés avant la fin du délai. En effet, l’hôtel ne comprend pas de restaurant, ce qui est anormal pour un 4 étoiles, et la répartition des chambres se fait en 6 studios et 25 F2 !  La véritable intention du promoteur est à peine voilée...
D’autre part, Fabienne Ravanel, élue des Praz, déplore que la sortie des voitures de l’hôtel s’effectue à angle droit sur la route des Praz, ce qui est dangereux, et non pas sur la place de (l’ancienne) poste.
Cette décision  nous fait craindre  que cet hôtel  se transforme plus tard en « lits froids ».
Les élus font majoritairement confiance à l'adjointe en charge de l'urbanisme mais certains s'abstiennent comme ma collègue Patricija Raffaëlli-Glasencnik.
Les cabris sont morts de froid
L’été 2011, comme chaque année, des chèvres viennent de Camargue sur nos alpages de Balme-Charamillon et de la Pendant pour manger  nos rhodos et broussailles.
Malheureusement, les bêtes ont été prises dans la neige, et 36 têtes sont mortes. Le conseil vote une aide de 1500 euros pour indemniser le berger.
Les travaux de sécurisation du Quai des Moulins, très exposé aux inondations, vont débuter en 2012. L’Etat financera les travaux à 40%.
Le document du conseil donne la liste   des 44 marchés de travaux signés par la commune en 2011
75% d’entre eux ont été confiés à des entreprises du département.
La commune acquiert pour 90 200 euros 36 hectares de forêt à la Montagne du Rocher (Pré du rocher) vendus par Jean et Jacques Ravanel.
Il n’y a plus de comptes rendus des conseils municipaux !
Au chapitre des questions diverses, notre collègue Marie-Noëlle Fleury interpelle en notre nom le maire car depuis juillet 2011, les comptes rendus de conseils municipaux ne sont plus ni communiqués aux élus, ni publiés sur le site de la mairie, ni même rédigés. Il y une grave défaillance dans le fonctionnement du secrétariat de la mairie. Notre blog d’opposition est le seul vecteur de communication pour les séances du conseils, hormis quelques commentaires fragmentaires dans le Dauphiné Libéré, c’est un comble !

Traduction en Anglais: 
There are no longer any minutes of Chamonix council meetings.Under "any other business" our colleague Marie-Noëlle Fleury questioned the mayor on our behalf as to why since July 2011 the minutes of the council meetings were
no longer sent to the elected representatives or published on the internet site of the mairie,
leaving no formal record of the meetings.
This is a grave defect in the functioning of the mairie's secretariat.
The opposition party blog is now the sole means by which what goes on in the council meeetings is communicated to the outside world,
apart from the odd mention of something in the local newspaper.
What a disgrace.
16 avril 2012 05:21
Supprimer

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.