dimanche 28 novembre 2010

Une majorité d'habitants de la vallée opposés aux Jeux Olympiques?

Selon le mini sondage que nous avons publié sur notre blog du 18 au 27 novembre 2010,  77%  des personnes qui ont répondu sont contre les jeux olympiques d’hiver à Chamonix en 2018.
Les principaux arguments les plus souvent cités dans les commentaires à notre article du 18 novembre ou par mail sont :
-          Chamonix n’a pas besoin des J.O. pour sa notoriété.
-          Les nuisances seront insupportables, avant, pendant, après (essentiellement augmentation du trafic routier).
-          Incompatibilité avec notre Plan Climat Energie Territorial.
-          Crainte que le budget ne soit dépassé, et que cela soit imputé au contribuable local.
-          Augmentation prévisible des prix de l’immobilier.
-          Absence de concertation.
-          Concernant les Jeux d’hiver en général, leur conception peu démocratique  car n’y participent que des nations riches, alors que les Jeux d’été sont ouverts à tous les pays, y compris les plus pauvres.
L’ argument de la non concertation me parait particulièrement pesant.
Le conseil municipal de Chamonix s’est engagé irrémédiablement le 16 novembre vis-à-vis du Comité Olympique à mettre à disposition ses infrastructures et à financer les équipements et le village olympique.
Cette décision a été prise sans que la population ait été consultée d’aucune façon. C’est faire peu de cas de l’avis des habitants qui seront les premiers concernés par l’évènement et surtout par ses très lourds préparatifs! A la demande de l’opposition municipale, le maire a accepté de rajouter à la motion votée par le conseil le mot « concertation », qui ne figurait même pas sur la version originelle ! Mais il a refusé que soit inscrit le terme de « consultation », opération trop contraignante et trop risquée. Il serait bien embarrassé, maintenant que la décision est prise, de faire éclater publiquement l’avis défavorable de la population... Il se sentirait  incapable de dire NON au Comité  et d’affronter une situation politiquement explosive : si Chamonix refusait les Jeux Olympiques, ce serait un scandale national, un scandale olympique !
C’est la raison pour laquelle il ne faut rien attendre de la (ou des ?) réunion(s) de « concertation » annoncée(s) : le maire se contentera d’y fournir l’information au public, de donner la parole aux quelques courageux qui oseront la demander,  mais il y a fort à parier qu’il ne demandera pas de vote à main levée !
Il ne nous reste plus qu’à attendre, avec inqiétude,  le choix définitif du C.I.O. en juillet 2011...

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

jeudi 18 novembre 2010

Voulez-vous les J.O. à Chamonix?

Le conseil communautaire de la vallée de Chamonix du 15 novembre 2010, puis le conseil municipal de Chamonix du 16 novembre se sont définitivement prononcés POUR  l’organisation des Jeux olympiques d’hiver en 2018. La vallée apporte au Comité Olympique toute une série de garanties et d’engagements financiers pour l’aménagement des sites sportifs, les structures d’accueil et la construction du village olympique. C’est un point de non retour qui est franchi aujourd’hui au cas où la candidature d’Annecy serait retenue.
A la communauté de communes, le vote a été acquis à l’unanimité moins mon abstention.
Au conseil municipal de Chamonix, mon colistier Pascal Payot a voté contre et moi-même je me suis à nouveau abstenu.

Il sera désormais difficile à Chamonix de renoncer, tant la machine qui s’est mise en route sous l’impulsion du Comité Annecy 2018, avec le soutien de la région, du conseil général et de Matignon, annihile toute velléité de résistance.

La décision finale du C.I.O. sera prise en juillet 2011 entre Annecy, Münich et Pyeongchang. A Münich, de très fortes résistances s’élèvent contre la candidature.
La tension politique entre les deux Corées, particulièrement vive en ce  moment, fragilise beaucoup la troisième candidature consécutive de la Corée du Sud. La désignation  d’Annecy-Chamonix reste donc tout à fait plausible.

CE QUE CHAMONIX GAGNERAIT A L’ORGANISATION DES JEUX
Il est vrai que l’opportunité est  réelle de permettre à la vallée un bond en avant en matière d’infrastructures sportives, ferroviaires, routières et urbaine.

Le site des Planards serait aménagé en stade de slalom. Il faudra pour cela étendre le domaine vers le haut,  prolonger la remontée mécanique et assurer une protection efficace contre les avalanches.

Une grande patinoire neuve de 10 000 places serait construite sur l’emplacement de l’actuelle, jusqu'en bord d'Arve, elle serait reconvertie après les jeux en patinoire de 3000 places, intégrant le gymnase de l’ENSA, un mur d’escalade et des pistes de curling.

Un village olympique de 1400 lits serait construit dans la zone allant du centre Jean Franco aux ateliers municipaux, converti ensuite en 150 logements permanents.

L’aménagement du secteur du Grépon redonnerait à notre entrée de  ville sa vraie fonction de zone d’accueil. La route    blanche serait recouverte, ou déplacée au pied de la montagne sous des ouvrages paravalanches. Un grand parking souterrain de 1000 places serait créé.

Un centre de presse de 10 000 m² serait édifié au centre sportif, en structure temporaire, ou en avant-projet du futur centre de remise en forme prévu au bord du lac.

Aux Houches, un réaménagement de la raquette d’arrivée de la piste verte est à l’étude. Une nouvelle remontée mécanique est envisagée pour desservir les pistes de slalom géant.

Le train de la vallée cadencé à 30 minutes  verra sa réalisation accélérée pour le  plus grand profit de la population.

La ligne Annecy-Saint-Gervais, futur « Train des Jeux », devrait être modernisée, à défaut d'être doublée (pari difficilement tenable en six ans ½ !), de façon à augmenter notablement sa fréquentation.


POUR LES HABITANTS DE LA VALLEE  DES RAISONS D’INQUIETUDE ET UN FAIT ACCOMPLI

L’engagement voté par les élus ne comporte qu’une estimation très vague du projet d’aménagement du Grépon, de la sécurisation du nouveau tracé de la route au pied de la montagne, des ouvrages paravalanches nécessaires, du risque d’inondation par le torrent de Blaitière. Aucun chiffrage des coûts n’a été établi. Le devenir du commerce du Betty est passé sous silence.

L’atteinte à l’environnement provoquée par les Jeux dans une vallée étroite et écologiquement fragile n’est pas considérée comme une menace par les élus de la majorité ! Pourtant on doit craindre une destruction de la forêt du site des Planards, d'énormes et nombreux chantiers dans la vallée, une  augmentation des transports et des nuisances  pendant des années, tout cela pour 15 jours de fête... On tire un trait sur notre Plan Climat Energie annoncé en fanfare.

Les conséquences à long terme pour la vallée n’ont pas été prises en compte:
surfréquentation touristique, pression immobilière accrue, augmentation des lits   froids, augmentation des prix du foncier et du bâti. Nos enfants en paieront chèrement les effets. Chamonix a-t-elle besoin des jeux pour sa promotion touristique ? On peut répondre NON.

Surtout, la décision a été prise sans que la population soit  consultée !
On ne peut pas imposer des jeux à Chamonix sans l’accord des habitants !
Les chamoniards  seront pleinement concernés, impliqués voire pénalisés par le    déroulement de l’évènement dans un espace restreint. Beaucoup travaillent dans la      basse vallée et seront très gênés...
Le maire a promis une réunion de « concertation » le 21 décembre prochain.
Peut-être d’autres réunions seront-elles organisées par la suite.
L’engagement auprès du C.I.O. ayant déjà été signé par les communes, cette  concertation ne pourra être qu’une information sur une décision déjà prise et la mise des habitants devant un fait accompli. On sait ce qu’il en est des réunions publiques organisées par la mairie : seuls viennent quelques dizaines de citoyens (sur 7000 électeurs),  quatre ou cinq seulement osent prendre la parole, personne n’ose s’opposer frontalement au maire, et l’accord de la population est considéré comme acquis !
           
C’est à une consultation populaire qu’il aurait fallu procéder, faisant appel à tous les électeurs, AVANT la décision des conseils. Dans le passé, plusieurs sites olympiques pressentis ont interrogé leur population avant toute décision. Ce fut le cas à Denver, qui a refusé les Jeux d’été de 1976.

Pour ces quatre raisons, nous n’avons pas voté POUR l’organisation des Jeux à Chamonix.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

vendredi 5 novembre 2010

De nouveau un blog pour l'opposition à Chamonix

Il y a quelques mois, nous supprimions le blog des élus de l'opposition.
Vous avez été très nombreux à déplorer cette interruption, de vive voix, par mail ou par téléphone.
Pendant ces six mois, nous nous sommes rendus compte que cette absence de blog nous privait d'un mode important d'expression et de communication. La majorité a eu moins de considération pour nous, elle ne nous craint plus, à tel point que dans l'édition d'octobre du Bulletin Municipal, la page réservée à l'opposition a été tout simplement supprimée, sans que nous en soyons même avertis! L'article que j'avais transmis au service communication de la mairie s'est retrouvé relégué en bas de sixième page, sans mise en page, sans la photos de nos six élus ni le nom de notre liste traditionnellement affichés en tête d'article.
Et pourtant, nous avons beaucoup à dire et à raconter sur la vie de cette commune de Chamonix, sur le déroulement des conseils municipaux, et sur les grands dossiers du moment: urbanisme, jeux olympiques, centre culturel, MAPA, communauté de communes et bien d'autres.
J'ai donc décidé de rouvrir un blog, en mon nom propre, avec toute la liberté que cette démarche m'accorde.
A partir d'aujourd'hui, vous retrouverez tous les 15 jours, ou plus souvent si l'actualité le justifie, mes commentaires et prises de position sur la politique menée dans notre belle vallée par la municipalité d'Eric Fournier.
A bientôt!

Si vous désirez faire un commentaire, cliquer sur "commentaires" ci dessous.

Centre culturel: la majorité Fournier donne raison à l'opposition!

Article paru dans le bulletin municipal de novembre 2010

Le conseil municipal de Chamonix a décidé, majorité et opposition réunies, l’implantation du futur espace culturel sur la place du Mont-Blanc.
Ce choix, si  important pour l’avenir de la station, est une victoire du bon sens et de l’intelligence à porter au crédit de la municipalité Fournier.
Dès 2001, dans les suites de l’incendie de la salle Michel Croz en 1999, l’opposition municipale engageait le combat  pour reconstruire sur la  place du Mont Blanc cet équipement indispensable à l’animation de la ville.
En 2002, elle lançait une pétition qui recueillit 2 300 signatures de résidents de la vallée pour l’édification d’un « Espace culturel » place du Mont  Blanc. Le maire de l’époque refusait cette demande et préconisait en 2004 un projet monumental dans le parc du Couttet, qu’une majorité de chamoniards a désavoué et que l’opposition a contesté. Le dossier était bloqué.
C’est la municipalité Fournier qui a relancé le programme.
Elle a d’abord consulté la population et les associations utilisatrices, en leur proposant  cinq sites possibles : Le parc Couttet, le parking du Casino, le parking du Mercure, le centre Jean Franco et la place du Mont Blanc. Une forte majorité s’est dégagée en faveur de ce dernier emplacement.
Ainsi, le nouveau maire et ses élus ont saisi l’excellente opportunité qu’il y avait à édifier un centre culturel en entrée de ville  sur la moitié Ouest de la place, facile d’accès pour les piétons et les voitures (parking souterrain), en connexion étroite avec les autres équipements culturels de la ville (Musée Alpin, MJC, bibliothèque,  Maison Baud dédiée à la mémoire de la ville), et de nature à créer une animation permanente sur cette grande esplanade aujourd’hui un peu déserte.
Cet espace culturel ne sera pas qu’une salle de spectacles ; il pourra accueillir les activités associatives, des manifestations diverses, des expositions et aussi recevoir congrès et séminaires.
La destruction de l’ancienne caserne des pompiers permettra un aménagement en jardins de la surface ainsi libérée en bord d’Arve.
Seuls ont voté contre le choix de cet emplacement, avec des argumentations divergentes,  quatre caciques de l’ex-majorité Charlet  opposés au projet.
La vie culturelle à Chamonix trouvera ainsi un nouvel essor et pourra organiser des évènements de qualité à la hauteur de sa notoriété.
La nouvelle équipe d’opposition ne peut que se réjouir de cet heureux dénouement. Elle attend avec impatience la concrétisation du projet.

Si vous désirez faire un commentaire, clique sur "commentaires" ci dessous.