lundi 29 février 2016

La montagne nous a encore pris un jeune

La communauté chamoniarde a encore perdu un de ses jeunes en montagne.
Le sort s'acharne sur une famille déjà terriblement éprouvée il y a quatre mois.
La parole nous manque pour exprimer notre tristesse, notre compassion. Que sont nos mots face à un drame aussi inacceptable ?
Que les proches, plongés dans leur douleur, sachent que la population chamoniarde, même silencieuse, mais présente, partage avec eux sa solidarité et son affection.
Nombreuses sont les familles dans cette vallée qui ont connu cette peine incommensurable que la montagne nous inflige.

Nos pensées sincères vont vers la famille.


Conseil municipal du 23 février 2016

Vote du budget 2016

Lors du débat d'orientation budgétaire, le 20 janvier dernier, l'humeur était morose. Il manquait 400 000 euros au compteur, on se demandait comment on allait les trouver sans augmenter les impôts.

Les services et l'adjoint aux finances Yvonick Plaud ont habilement manœuvré pour trouver la solution.

- Une rigoureuse renégociation de la dette, sur plusieurs emprunts à la charge de la commune, ont permis de l'alléger de un million d'euros.

- Les différents services ont consenti encore des efforts pour diminuer leurs charges.

- On a enregistré de meilleures recettes fiscales qu’escompté : il y a eu une réévaluation des bases, et de meilleures rentrées que prévu de la part des remontées mécaniques (Compagnie du Mont-Blanc).

- Bien sûr, les économies sur la dette ont relâché la pression et autorisé la commune à lancer 500 000 euros d' emprunts de plus que prévu : on passe ainsi de 2 millions à 2,5 millions.

- La commune a vendu à la Société SEMCODA les terrains de la plateforme d'Argentière où va s'élever un nouveau programme immobilier : cela donne une bonne rentrée d'argent frais.

Ces bonnes opérations permettent de na pas augmenter les impôts, ce que les chamoniards apprécieront quand l’État augmente les siens !

Ces différentes opérations permettent à la ville d'augmenter ses investissements de 6 millions nets prévus à 7 millions nets.

Ainsi pourront être lancés les constructions des deux crèches, l'une sur le secteur de Jean Franco de 70 berceaux, l’autre sur la plateforme d'Argentière, l'implantation du centre technique municipal au-dessus de la Vigie et l'achèvement de la caserne des Favrands.

200 000 euros ont été inscrits pour la passerelle de Piralotaz, parallèle au pont routier, qui permettra aux cyclistes empruntant la piste depuis la gare des Gaillands de franchir l'Arve en direction des Bossons.


La piste cyclable en aval de la gare des Pélerins


Lieu d'implantation de la future passerelle cyclable

Par contre, les chamoniards devront encore attendre pour leur centre culturel place du Mont-Blanc. Le million d'euros inscrit dans la colonne lors du Débat d'Orientation Budgétaire n’apparait plus le jour du vote du budget… Les dépenses citées ci-dessus ont été jugées prioritaires. Le montage financier de cette construction, estimée à elle seule à plus de 6 millions d'euros, pose un problème à notre commune. On attendra encore un an avant d'être fixés ! Il y a aujourd'hui 17 ans que la salle Michel Croz a brûlé… Et le manque d'une vraie salle de spectacle se fait tous les jours ressentir.



Le projet choisi en 2012



Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

mercredi 17 février 2016

Ecoutons nos enfants!

Ils nous parlent sur cette vidéo:

https://youtu.be/WW_c1gDVOd8

Le dimanche 29 mai, rendez-vous au lac de Passy pour participer à l'action APPEL D'AIR
pour exprimer haut et fort notre exigence d'actions pour respirer un air meilleur en vallée de l'Arve et ailleurs. 
Derrière cette action interviennent les associations de défense contre la pollution et en particulier INSPIRE-Environ'Mont-Blanc et Cellule Verte 74.

En savoir plus:
www.appeldair5000.com

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

mardi 2 février 2016

Publicité pour une activité interdite


A l’entrée d’une résidence hôtelière de la vallée flotte bien en évidence  ce kakémono publicitaire pour une activité d’héliski à Chamonix proposée à la réception  de l’établissement. Sans doute la résidence travaille-t-elle de concert  avec certains guides ou associations de guides organisant ce type de loisir réservé à une clientèle très aisée.
« Chamonix Héliski » est une appellation quelque peu trompeuse, car il n’y a à Chamonix aucune hélisurface autorisée pour ce type de tourisme qui est interdit en France depuis 1981.
Il faut passer en Suisse ou en Italie, où la dépose héliportée est autorisée sur de nombreux sommets tout autour du massif du Mont-Blanc, pour se faire embarquer par un hélicoptère. Finhaut ou Courmayeur, ce n’est pas si loin ! Et chez nos voisins cette activité n’a rien d’illégal, même si bon nombre de leurs associations de défense de la montagne protestent de façon répétée contre cette pratique bien peu écologique.
La France a interdit cette activité qui est réputée bruyante, polluante, dérangeante pour la faune… et pour les randonneurs qui montent à la force du mollet.  Félicitons-en nous. Encore que… Si les déposes sont interdites, les « reprises » ne le sont pas. Rien ne vous empêche de vous faire déposer sur une crête  juste derrière la frontière, de faire votre belle descente côté français, et de vous faire reprendre au pied de la montagne pour vous faire redéposer au sommet !
Vous n’aurez aucun mal à Chamonix à trouver des organismes, petites structures de quelques guides, qui proposent l’héliski sur le web. Toutes font de la publicité pour cette activité, Même l’auguste Compagnie des Guides de Chamonix propose l’activité sur des sommets du Valais Suisse ou du Val Veny italien, au départ d’hélistations situées dans leurs pays respectifs.
Un coup de chapeau à la vertueuse compagnie Evolution 2 qui ne propose aucune activité d’Héliski, seulement des vols panoramiques en hélicoptère autorisés au départ d’Argentière.
Pourtant cette dernière activité de vols panoramiques est citée comme pouvant être remise en cause par le groupe de travail de la Stratégie d’Avenir initiée par le très officiel organisme trinational qu’est l’Espace Mont-Blanc.
Il est loin le temps où le président Giscard d’Estaing, en 1979, se faisait déposer  dans le massif du Mont-Blanc pour de longues descentes en hors piste!…
23.04.16
En cherchant bien, on finit par trouver une activité héliski chez Evolutin 2, notamment au Maroc.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.