vendredi 27 juin 2014

Nous devons préserver nos paysages! Où en sont les portiques publicitaires BMW ?

En juillet 2013, je m’insurgeais sur mon blog  de l’installation de gros portiques publicitaires BMW au col de Balme et à la Flégère, qui restaient en place tout l’été et déparaient gravement le paysage.
Ces modules étaient la concrétisation de contrats passés entre l’Office du tourisme, l’Ecole de ski
(qui  gagnaient  au passage  cinq  BMW X Drive pour leur usage) et la Compagnie du Mont-Blanc avec la firme BMW. Je m’étais toujours opposé à la signature de ces contrats, estimant que la politique de développement durable affichée par la municipalité de Chamonix  était incompatible avec une campagne publicitaire pour les grosses voitures allemandes. De plus, la réglementation communale interdit toute publicité sur le territoire de Chamonix. Mais j’étais hélas minoritaire au Comité de gestion de l’Office de Tourisme.
Après plusieurs interventions, auprès de la Cie du Mont-Blanc, auprès du maire, j’obtenais de ce dernier à l’automne 2013 la promesse que les portiques seraient démontés à la fonte des neiges du printemps 2014.
Où en est-on aujourd’hui 25 juin alors que l’été est arrivé ?
Le portique de Balme a été démonté, c’est une excellente nouvelle.


                                                       Portique  au col de Balme en 2013

Il a été remplacé par un petit portillon de départ de parcours chronométrés-filmés pour le ski et pour le VTT. Cette installation est nettement plus discrète, quoique...


                                              Portillon de départ de la piste chronométrée

Malheureusement, les deux grosses colonnes qui marquent l’arrivée du parcours et qui portent ostensiblement le logo BMW sont toujours en place et sont une offense au magnifique paysage du lieu. Il devrait être possible de les remplacer par deux balises beaucoup plus modestes.


                                                              Colonnes d'arrivée

Quant au portique de la Flégère, au départ de la piste de vitesse, il est toujours en place, malgré les demandes répétées de la mairie. Il trône majestueusement dans un champ de rhododendrons, quelle injure à notre site si prestigieux !


                                                              Portique à la Flégère    


Nous voulons bien croire encore en la bonne volonté de la mairie d’obtenir totale satisfaction et de la Cie du Mont-Blanc  de rendre les splendides  sites dont elle a la gestion vierges de toute agression visuelle.  Nous referons le point à la fin de l’été.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

vendredi 13 juin 2014

Limitation des poids lourds

IL EST TRES IMPORTANT QUE VOUS ECRIVIEZ AU PREFET AVANT LE 15 JUIN!


Le Préfet de la Haute-Savoie engage une consultation du public relative à un projet d’arrêté préfectoral dont l’objectif est d’interdire temporairement la circulation des poids lourds dans la vallée de l’Arve lors des pics de pollution. Le texte de cet arrêté est disponible sur le site
Date butoir de cette consultation: le 15 juin 2014
Je vous engage à envoyer dès que possible la pétition qui a été rédigée par l’ARSMB et que j’ai légèrement modifiée pour qu’elle soit utilisable par tous. Et à la diffuser autours de vous.

Monsieur le Préfet de la Haute Savoie

J’ai toujours été favorable à la limitation de la circulation des poids lourds dans la vallée de l’Arve et dans le tunnel du Mont-blanc. Je considère que cet arrêté d’interdiction de la circulation des camions T.I.R. de norme Euro 3 en période de pic de pollution est un premier pas, nécessaire mais insuffisant. 
- insuffisant parce qu’il se réfère à une catégorie de poids lourds en voie de disparition qui ne représente que 2% des 1700 Pl/jour qui franchissent le tunnel du Mont-Blanc. 
- insuffisant parce que cette interdiction ne sera effective que lors de la phase alerte des pics de pollution. En fait: « Alors que l’on a connaissance du départ de feu, on attend que la maison brûle pour faire intervenir les pompiers! » 
- insuffisant parce que l’on ne traite pas le mal à la racine. Seuls sont pris en compte les périodes de pic de pollution alors que toutes les études médicales démontrent que l’exposition chronique des populations à la pollution de fond est encore plus nocive à la santé. 
En outre, cet arrêté est inéquitable compte tenu des dispositions de transfert routier de trafic envisagé vers les autres vallées alpines en cas d’interdiction. 
Nous avons toujours été solidaires des populations des autres vallées, en particulier de celles de la Maurienne. Je m’oppose donc fermement au principe de dérouter le trafic des camions T.I.R. du tunnel du Mont-Blanc vers le tunnel routier du Fréjus en cas de pic de pollution dans la vallée de l’Arve. Pour moi, la solution de transfert pérenne des camions sur les trains existe depuis 10 ans: l’Autoroute ferroviaire alpine d’Aiton/Orbassano qui emprunte la ligne ferroviaire historique du Mont-Cenis. 
 Conclusion: 

Je prends acte de la reconnaissance par l'Etat de la responsabilité avérée du volet transport dans la mauvaise qualité de l'air que nous respirons. Toutefois je considère que les dispositifs relatifs au transport routier des marchandises figurant dans ce projet d'arrêté préfectoral restent symboliques et nécessitent une approche plus approfondie de la problématique de santé publique en vallée de l'Arve. 

Signature:


Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commeSntaires" ci dessous.