En juillet 2013, je m’insurgeais sur mon blog de l’installation de gros portiques
publicitaires BMW au col de Balme et à la Flégère, qui restaient en place tout
l’été et déparaient gravement le paysage.
Ces modules étaient la concrétisation de contrats passés
entre l’Office du tourisme, l’Ecole de ski
(qui
gagnaient au passage cinq
BMW X Drive pour leur usage) et la Compagnie du Mont-Blanc avec la firme
BMW. Je m’étais toujours opposé à la signature de ces contrats, estimant que la
politique de développement durable affichée par la municipalité de
Chamonix était incompatible avec une
campagne publicitaire pour les grosses voitures allemandes. De plus, la
réglementation communale interdit toute publicité sur le territoire de
Chamonix. Mais j’étais hélas minoritaire au Comité de gestion de l’Office de
Tourisme.
Après plusieurs interventions, auprès de la Cie du
Mont-Blanc, auprès du maire, j’obtenais de ce dernier à l’automne 2013 la
promesse que les portiques seraient démontés à la fonte des neiges du printemps
2014.
Où en est-on aujourd’hui 25 juin alors que l’été est
arrivé ?
Le portique de Balme a été démonté, c’est une excellente
nouvelle.
Portique au col de Balme en 2013
Il a été remplacé par un petit portillon de départ de
parcours chronométrés-filmés pour le ski et pour le VTT. Cette installation est
nettement plus discrète, quoique...
Portillon de départ de la piste chronométrée
Colonnes d'arrivée
Quant au portique de la Flégère, au départ de la piste de
vitesse, il est toujours en place, malgré les demandes répétées de la mairie.
Il trône majestueusement dans un champ de rhododendrons, quelle injure à notre
site si prestigieux !
Portique à la Flégère
Nous voulons bien croire encore en la bonne volonté de la
mairie d’obtenir totale satisfaction et de la Cie du Mont-Blanc de rendre les splendides sites dont elle a la gestion vierges de toute
agression visuelle. Nous referons le
point à la fin de l’été.
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