Le Préfet de la Haute-Savoie engage une consultation du
public relative à un projet d’arrêté préfectoral dont l’objectif est d’interdire
temporairement la circulation des poids lourds dans la vallée de l’Arve lors des
pics de pollution. Le texte de cet arrêté est disponible sur le
site
Date butoir de cette consultation: le 15 juin
2014
Je
vous engage à envoyer dès que possible la pétition qui a été rédigée par
l’ARSMB et que j’ai légèrement modifiée
pour qu’elle soit utilisable par tous. Et à la diffuser autours de
vous.
Monsieur le Préfet de la Haute Savoie
J’ai toujours été favorable à la limitation de la
circulation des poids lourds dans la vallée de l’Arve et dans le tunnel du
Mont-blanc. Je considère que cet arrêté d’interdiction de la circulation des
camions T.I.R. de norme Euro 3 en période de pic de pollution est un premier
pas, nécessaire mais insuffisant.
- insuffisant parce qu’il se réfère à une catégorie
de poids lourds en voie de disparition qui ne représente que 2% des 1700 Pl/jour
qui franchissent le tunnel du
Mont-Blanc.
- insuffisant parce que cette interdiction ne sera
effective que lors de la phase alerte des pics de pollution. En fait: « Alors
que l’on a connaissance du départ de feu, on attend que la maison brûle pour
faire intervenir les pompiers! »
- insuffisant parce que l’on ne traite pas le mal à
la racine. Seuls sont pris en compte les périodes de pic de pollution alors que
toutes les études médicales démontrent que l’exposition chronique des
populations à la pollution de fond est encore plus nocive à la
santé.
En outre, cet arrêté est inéquitable compte tenu des
dispositions de transfert routier de trafic envisagé vers les autres vallées
alpines en cas d’interdiction.
Nous avons toujours été solidaires des populations
des autres vallées, en particulier de celles de la Maurienne. Je m’oppose donc
fermement au principe de dérouter le trafic des camions T.I.R. du tunnel du
Mont-Blanc vers le tunnel routier du Fréjus en cas de pic de pollution dans la
vallée de l’Arve. Pour moi, la solution de transfert pérenne des camions sur les
trains existe depuis 10 ans: l’Autoroute ferroviaire alpine d’Aiton/Orbassano
qui emprunte la ligne ferroviaire historique du
Mont-Cenis.
Conclusion:
Je prends
acte de la reconnaissance par l'Etat de la responsabilité avérée du volet
transport dans la mauvaise qualité de l'air que nous respirons. Toutefois je
considère que les dispositifs relatifs au transport routier des marchandises
figurant dans ce projet d'arrêté préfectoral restent symboliques et nécessitent
une approche plus approfondie de la problématique de santé publique en vallée de
l'Arve.
Signature:
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Commentaire sans rapport à ce pb.
RépondreSupprimerJe trouve pitoyable la nouvelle cabane à pizza en cours d'installation en fixe, à coté du "chalet"déjà pas très réussi, du boulanger sur la sortie de Chamonix vers Argentières.
Genre champ de foire de mauvais goût qui enfonce le clou et qui semble fait pour perdurer...
lettre signée et envoyée:merci de nous mettre en alerte.
RépondreSupprimerSinon, je suis bien d'accord avec le commentaire concernant cette vilaine baraque a pizza:lamentable!On se demande qui autorise cela?