J'ai pu assister à la première partie de la séance de la Communauté de Communes composée de 27 élus des 4 communes. Elle s'est tenue à la salle Olca des Houches.
Ghislaine Bossonney, maire des Houches, prononce d’entrée un message d’accueil des conseillers communautaires sur sa commune.
Puis elle passe la parole « à Eric » formule plus familière que « à Monsieur le président » et qui dénote une ambiance plutôt cordiale malgré toutes les rumeurs de tensions entre les deux édiles.
Eic Fournier, président, annonce en préambule la démission d'Yvonick Plaud du conseil communautaire.
Comment interpréter ce retrait d'un poids lourd de la municipalité Fournier ? N'ayant pu obtenir aucune vice-présidence, notamment aux finances, comme dans le mandat précédent, suite aux rudes négociations qui ont permis la réélection d'Eric Fournier à la présidence - il fallait bien faire des concessions et laisser les vice-présidences aux élus des 4 communes -Yvonick Plaud, habitué aux postes de haute responsabilité, où il se montrait particulièrement compétent, ne se voyait pas simple conseiller.
Nombreux sont ceux parmi les élus qui considèrent que la commission des finances de la Communauté de communes ne doit pas être présidée par un élu de Chamonix, y voyant une mainmise sur les finances intercommunales et un conflit d'intérêts au profit de Chamonix.
Accessoirement, Yvonick évite ainsi toute friction avec la nouvelle présidente de la commission des finances Ghislaine Bossonney qui n'a peut-être pas la même vision que lui de la gestion de cette collectivité.
Yvonick Plaud sera remplacé au conseil communautaire par l'élu chamoniard Bernard Ollier, qui siègera donc comme simple conseiller.
L'élu d'opposition de Chamonix Jean Fabre fait ensuite une longue intervention, répétant un de ses thèmes favoris de sa campagne électorale, à savoir que cette communauté de communes à quatre n'a pas la bonne taille pour résoudre les problèmes de la vallée. Il cite au passage le problème des bénéfices du Tunnel du Mont-Blanc reversés à la Maurienne, l'arrêté préfectoral pour limiter l'accès des alpinistes au mont Blanc, la suppression de l'incinérateur de Chedde. Puis il déborde sur des sujets purement haut-valléens comme le Kandahar, dépense inutile, ou l'absence durable de mur d'escalade.
Il conclut : « Ne soyons pas fiers du bilan de cette communauté de communes, l'usine à gaz de l'ordre du jour de ce soir est un bel exemple de son inefficacité ». Il plaide pour une communauté de communes à 14 avec le Pays du Mont-Banc.
Eric Fournier lui répond qu'à la constitution de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix il avait œuvré pour une formule élargie, mais qu'hormis Combloux aucune des communes du Pays du Mont-Blanc n'avait voulu s'allier aux communes de la vallée de Chamonix.
L'ordre du jour prévoit ensuite l'élection, par vote à main levée, des élus devant siéger dans la vingtaine de commissions, représentations et structures intercommunales attachées à la communauté de communes. C'est une longue séquence assez fastidieuse de la séance de ce soir. Heureusement, les élus n'ont pas choisi le vote à bulletins secrets qui aurait multiplié le temps par quatre !
Chacun des 8 vice-présidents fait un courte introduction sur la commission qu'il aura à présider : Appels d'offres, D.S.P., Sports, Culture, Territoire et économie, Cohésion sociale, Ressources humaines, Transition écologique, Chamonix Propreté, etc...etc...
Protocole oblige, le premier vice-président Nicolas Evrard, maire de Servoz, fait la première déclaration dans laquelle il évoque les enjeux forts de la Communauté de Communes, inscrits dans un vrai projet de territoire. Il nous fait plaisir en énonçant que le patrimoine est l'un des quatre piliers de la culture.
Dans son intervention, Ghislaine Bossonney dit son malaise à reprendre les finances derrière Yvonick Plaud, précédant président, mais elle rassure les conseillers en affirmant qu'elle ne manque pas d'expérience et qu'elle a contrôlé des budgets pendant toute sa carrière.
Le conseil se poursuit par le vote des élus aux commissions, le compte administratif 2019 et diverses décisions administratives
Si vous désirez faire un commentaire, cliquer sur la ligne orange ci-dessous "Aucun commentaire, ou 1, ou 2 etc... commentaires"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire