Une histoire de 60 ans s'achève
Les
représentants de la commune et de la Compagnie du Mont-Blanc sont
venus présenter à la population, aux Praz, à la salle des Cimes, le 23 mai, l'état
d'avancement des travaux de construction de la nouvelle télécabine
de la Flégère.
La future gare
En ce printemps 2019 l'opération avance vite, l'ancienne gare du bas est détruite, la construction de la nouvelle a commencé. L'embarquement se fera au niveau supérieur. Le débit sera de 2 000 personnes/heure. A l'arrière de la gare, se trouve une extension importante qui sera le garage des cabines et au rez-de chaussée le garage des véhicules de la Compagnie.
La future gare
En ce printemps 2019 l'opération avance vite, l'ancienne gare du bas est détruite, la construction de la nouvelle a commencé. L'embarquement se fera au niveau supérieur. Le débit sera de 2 000 personnes/heure. A l'arrière de la gare, se trouve une extension importante qui sera le garage des cabines et au rez-de chaussée le garage des véhicules de la Compagnie.
L'ancienne ligne est démontée, les pylônes du téléphérique sont abattus et vont être évacués.
Le
pylône P2 en bord d'Arve sur le golf est en place, les suivants sont
en préparation. Il y en aura 12 au total.
Le pylône P2 en bordure de golf
Le pylône P2 en bordure de golf
La
gare supérieure sera édifiée juste à droite de l'actuelle dont le
toit sera prolongé.
Les
eaux usées des la Flégère seront descendues dans la vallée par
une canalisation, ce qui est une belle avancée sanitaire et
écologique.
Bien
sûr, le parking de la Flégère restera de capacité modeste, il
sera même réduit de 210 à 160 places. Il est prévu qu'il sera
saturé dès 10h30. Il sera gratuit, jusqu'à nouvel ordre. Mais les
automobilistes seront encouragés à utiliser le parking des
Lanchers, lequel sera goudronné, et celui du golf, au fond de
l'allée du golf, d'où une voie piétonne de 220 m le long de l'Arve
permettra de rejoindre la télacabine. Et bien sûr il seront incités
à laisser leur voiture au parking du Grépon, dont la large
extension est programmée, et à utiliser les navettes.
Un
rond-point giratoire à cinq branches sera construit devant l'entrée
du parking de la Flégère.
Des
arbres seront coupés pour dégager la vue, depuis ce giratoire, vers
la chapelle et vers le golf.
La mise en service de cette nouvelle télécabine devrait intervenir pour Noël 2019.
Par ailleurs, dès cet automne 2019, une passerelle piétonne sera installée au pont des Praz, côté amont. Il est vrai que la traversée de ce pont par les piétons était une entreprise aléatoire, surtout en hiver.
A droite de la photo, emplacement de la future passerelle piétonne
Cet automne aussi, de nouvelles toilettes publiques seront construites sur la place du village.
A droite de la photo, emplacement de la future passerelle piétonne
Cet automne aussi, de nouvelles toilettes publiques seront construites sur la place du village.
La préoccupation principale des habitants des Praz exprimée lors de cette réunion publique est celle du stationnement sauvage qui envahit tout le village en haute saison. Les élus ont tenté de les rassurer, mais n'ont bien sûr aucune solution radicale à proposer sinon les offres de stationnement limitées citées ci-dessus.
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2 commentaires:
Merci pour ce compte-rendu !
Merci Eric! Il va bien falloir que les skieurs s'habituent à arriver autrement qu'en voiture.
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