Troisième grosse attaque de neige (et
de pluie!) sur la vallée depuis le début de l'hiver.
Le risque d'avalanches est à son
maximum et de nombreuses habitations ont été évacuées à
Chamonix, aux Houches et dans le haut de la vallée. Les services de
la mairie ne cachent pas leur inquiétude.
Les chamoniards manient la pelle
quotidiennement et les bourrelets de neige laissés devant les
maisons par les chasse-neige sont énormes et d'une densité
abominable !
Nos amis vallorcins sont coupés du
monde, encore une fois, du côté français comme du côté suisse.
Je passe la parole aujourd'hui à
Dominique Ancey qui nous raconte comment fonctionne le passage par le
tunnel des Montets.
« Les
chutes de neige de ce début d'hiver aussi importantes que dans
"l'temps" sont un test de fonctionnalité des dispositifs
mis en place avec la rénovation du tunnel des Montets. Cette
nouvelle mise aux normes du tunnel et la restauration de la ligne ont
coûté très cher aux finances publiques. Les vallorcins ne
comprennent pas qu'il n'y ait pas d'amélioration notoire de la
circulation SNCF avec une désinformation du trafic. Le matin, à
l'heure où les collégiens et lycéens partent à Chamonix,
l'information n'est pas donnée en gare et il n'existe pas de numéro
de téléphone pour se renseigner. Puisque ces deux modes de
communication sont obsolètes, il serait judicieux de l'indiquer sur
un site internet dédié. L'éboulement survenu sur la route du col
de la Forclaz en amont de Trient a généré une réponse adaptée à
l'enclavement de Trient et de Finhaut de la part des CFF de
Martigny. Cela renforce l'impression des vallorcins d'être toujours
et encore la dernière roue du carrosse.
Par
contre, les SMS envoyés à la population locale donnant la situation
de passage du col des Montets (avec ouverture du tunnel des Montets)
sont très appréciés. Cela permet une bonne anticipation des
dispositions à prendre, c'est à dire souvent dormir de l'autre côté
avec les contraintes et la fatigue que cela occasionne. Les
employeurs ne peuvent plus être conciliants devant pareille
situation.
Suivant
l'affluence, la file de voitures atteint parfois la caserne des
pompiers du Buet et leurs occupants ne peuvent lire l'unique
panneau indicateur situé au niveau des barrières (avec les heures
de passage sous le tunnel). Il est suggéré de placer une webcam
pour relayer l'information en aval par exemple au parking du Buet où
les automobilistes peuvent faire demi-tour en cas de besoin. Et aussi
de l'insérer sur internet, par exemple sur le réseau social
facebook de la mairie de Chamonix très bien documenté après les
commissions de sécurité.
https://www.facebook.com/Mairie-de-Chamonix-Mont-Blanc-247685972358660/
Il
n'existe que trois créneaux horaires de passage sous le tunnel pour
les voitures dans la journée et ceux-ci imposent l'annulation du
trafic ferroviaire. Le projet initial de ces lourds travaux de
restauration de la voie ferrée devait assurer une fluidité de
passage. Le doute soulevé à l'époque s'avère confirmé.
Le
5 janvier, mon mari rentrant d'une hospitalisation à Lyon et ayant
passé une nuit à Argentière, le col devant s'ouvrir, je me suis
présentée devant la barrière. J'attendais, avec un Luxembourgeois,
un Polonais et un Valaisan. Le col des Montets a été qualifié par
Bison Futé de liaison d'importance en opposition avec un col
touristique. C'est un axe naturel vers le Valais qui est emprunté
couramment et il faudrait que les GPS soient actualisés.
Le
18 janvier, les trains ne fonctionnaient pas, ils étaient remplacés
par des minibus, le col des Montets était fermé, la route de la
Forclaz était obstruée par un éboulement et les passages sous le
tunnel des Montets étaient assurés toute la journée. Ce fut royal
pour les vallorcins!! »
Dominique
Ancey
avec
les témoignages de Marie-Anne Chamel et Fred Dunand
et le commentaire ci-dessous du citoyen Deshayes
et le commentaire ci-dessous du citoyen Deshayes
1 commentaire:
Dans un article de votre blog vous relayez une communication de Madame Dominique Ancey sur le fonctionnement du tunnel des Montets quand le col du même nom est fermé par suite du risque d'avalanche
Ce que décrit madame Ancey est parfaitement exact :
- sur le point de l'information (ou plutôt la non information) sur le fonctionnement du service ferroviaire, ce qu'elle décrit est hélas la stricte vérité : absence d'information FIABLE délivrée par la SNCF auprès de la municipalité et de l'office du tourisme et évidemment aucune information directe aux usagers par téléphone ou internet.
- Exact aussi les conditions de circulation des voitures dans le tunnel ferroviaire quand le col est fermé ! MAIS ne rêvons pas tant que l'itinéraire Martigny Chamonix sera classifié comme un itinéraire important pour le transit et figurera comme tel dans les données équipant les GPS de l'Europe entière, cette section à voie unique sur 2 km provoquera des bouchons quand bien même on supprimerait totalement purement et simplement la circulation des trains pour libérer le tunnel pour le passage des voitures.
Le maire de Vallorcine a demandé aux autorités le déclassement de la route, sa requête n'a été suivie d'aucun effet. Par ailleurs, la liberté de circulation inscrite dans les lois de la république fait obstacle à la mise en place de tout système de priorité de passage hors de ceux prévus par le code de la route, même le facteur doit faire la queue pour passer pour distribuer le courrier !!
Dans ces conditions, la moins mauvaise solution est de NE FAIRE AUCUNE PUBLICITé à l'existence de ce tunnel de façon à réduire marginalement le trafic quand le col est fermé. C'est d'ailleurs ce qui est mis en place sur les panneaux indicateurs placés à Martigny au départ de la montée du col de la Forclaz et au carrefour de la vigie à l'entrée de Chamonix.
Un autre point que vous pourriez soulever en tant qu'élu de Chamonix serait d'améliorer la protection du col contre les avalanches de façon à réduire la durée des périodes de fermeture. Une solution consistant à installer des Gazex sur le versant Aiguilles Rouges du col des MOntets permettrait de s'affranchir des PIDA hélicoptère qui sont actuellement nécessaires pour sécuriser ce versant du col. Ces PIDA hélicoptère sont beaucoup plus contraignants à organiser que les PIDA Gazex.
Monsieur le maire de Vallorcine est intervenu régulièrement pour réclamer l'installation de ces équipements sans rencontrer beaucoup de soutien de la part de l'intercommunalité ni de la commune de Chamonix....
Cordiales salutations
Jean-Francois Deshayes citoyen de Vallorcine
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