lundi 22 janvier 2018

IL NEIGE TOUJOURS



Troisième grosse attaque de neige (et de pluie!) sur la vallée depuis le début de l'hiver.
Le risque d'avalanches est à son maximum et de nombreuses habitations ont été évacuées à Chamonix, aux Houches et dans le haut de la vallée. Les services de la mairie ne cachent pas leur inquiétude.
Les chamoniards manient la pelle quotidiennement et les bourrelets de neige laissés devant les maisons par les chasse-neige sont énormes et d'une densité abominable !
Nos amis vallorcins sont coupés du monde, encore une fois, du côté français comme du côté suisse.
Je passe la parole aujourd'hui à Dominique Ancey qui nous raconte comment fonctionne le passage par le tunnel des Montets.
« Les chutes de neige de ce début d'hiver aussi importantes que dans "l'temps" sont un test de fonctionnalité des dispositifs mis en place avec la rénovation du tunnel des Montets. Cette nouvelle mise aux normes du tunnel et la restauration de la ligne ont coûté très cher aux finances publiques. Les vallorcins ne comprennent pas qu'il n'y ait pas d'amélioration notoire de la circulation SNCF avec une désinformation du trafic. Le matin, à l'heure où les collégiens et lycéens partent à Chamonix, l'information n'est pas donnée en gare et il n'existe pas de numéro de téléphone pour se renseigner. Puisque ces deux modes de communication sont obsolètes, il serait judicieux de l'indiquer sur un site internet dédié. L'éboulement survenu sur la route du col de la Forclaz en amont de Trient a généré une réponse adaptée à l'enclavement de Trient et de Finhaut de la part des CFF de Martigny. Cela renforce l'impression des vallorcins d'être toujours et encore la dernière roue du carrosse.
Par contre, les SMS envoyés à la population locale donnant la situation de passage du col des Montets (avec ouverture du tunnel des Montets) sont très appréciés. Cela permet une bonne anticipation des dispositions à prendre, c'est à dire souvent dormir de l'autre côté avec les contraintes et la fatigue que cela occasionne. Les employeurs ne peuvent plus être conciliants devant pareille situation.
Suivant l'affluence, la file de voitures atteint parfois la caserne des pompiers du Buet et leurs occupants ne peuvent lire l'unique  panneau indicateur situé au niveau des barrières (avec les heures de passage sous le tunnel). Il est suggéré de placer une webcam pour relayer l'information en aval par exemple au parking du Buet où les automobilistes peuvent faire demi-tour en cas de besoin. Et aussi de l'insérer sur internet, par exemple sur le réseau social facebook de la mairie de Chamonix très bien documenté après les commissions de sécurité. https://www.facebook.com/Mairie-de-Chamonix-Mont-Blanc-247685972358660/
Il n'existe que trois créneaux horaires de passage sous le tunnel pour les voitures dans la journée et ceux-ci imposent l'annulation du trafic ferroviaire. Le projet initial de ces lourds travaux de restauration de la voie ferrée devait assurer une fluidité de passage. Le doute soulevé à l'époque s'avère confirmé.
Le 5 janvier, mon mari rentrant d'une hospitalisation à Lyon et ayant passé une nuit à Argentière, le col devant s'ouvrir, je me suis présentée devant la barrière. J'attendais, avec un Luxembourgeois, un Polonais et un Valaisan. Le col des Montets a été qualifié par Bison Futé de liaison d'importance en opposition avec un col touristique. C'est un axe naturel vers le Valais qui est emprunté couramment et il faudrait que les GPS soient actualisés.
Le 18 janvier, les trains ne fonctionnaient pas, ils étaient remplacés par des minibus, le col des Montets était fermé, la route de la Forclaz était obstruée par un éboulement et les passages sous le tunnel des Montets étaient assurés toute la journée. Ce fut royal pour les vallorcins!! »
                                                                                                         Dominique Ancey
avec les témoignages de Marie-Anne Chamel et Fred Dunand
et le commentaire ci-dessous du citoyen Deshayes

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans un article de votre blog vous relayez une communication de Madame Dominique Ancey sur le fonctionnement du tunnel des Montets quand le col du même nom est fermé par suite du risque d'avalanche

Ce que décrit madame Ancey est parfaitement exact :
- sur le point de l'information (ou plutôt la non information) sur le fonctionnement du service ferroviaire, ce qu'elle décrit est hélas la stricte vérité : absence d'information FIABLE délivrée par la SNCF auprès de la municipalité et de l'office du tourisme et évidemment aucune information directe aux usagers par téléphone ou internet.

- Exact aussi les conditions de circulation des voitures dans le tunnel ferroviaire quand le col est fermé ! MAIS ne rêvons pas tant que l'itinéraire Martigny Chamonix sera classifié comme un itinéraire important pour le transit et figurera comme tel dans les données équipant les GPS de l'Europe entière, cette section à voie unique sur 2 km provoquera des bouchons quand bien même on supprimerait totalement purement et simplement la circulation des trains pour libérer le tunnel pour le passage des voitures.

Le maire de Vallorcine a demandé aux autorités le déclassement de la route, sa requête n'a été suivie d'aucun effet. Par ailleurs, la liberté de circulation inscrite dans les lois de la république fait obstacle à la mise en place de tout système de priorité de passage hors de ceux prévus par le code de la route, même le facteur doit faire la queue pour passer pour distribuer le courrier !!

Dans ces conditions, la moins mauvaise solution est de NE FAIRE AUCUNE PUBLICITé à l'existence de ce tunnel de façon à réduire marginalement le trafic quand le col est fermé. C'est d'ailleurs ce qui est mis en place sur les panneaux indicateurs placés à Martigny au départ de la montée du col de la Forclaz et au carrefour de la vigie à l'entrée de Chamonix.

Un autre point que vous pourriez soulever en tant qu'élu de Chamonix serait d'améliorer la protection du col contre les avalanches de façon à réduire la durée des périodes de fermeture. Une solution consistant à installer des Gazex sur le versant Aiguilles Rouges du col des MOntets permettrait de s'affranchir des PIDA hélicoptère qui sont actuellement nécessaires pour sécuriser ce versant du col. Ces PIDA hélicoptère sont beaucoup plus contraignants à organiser que les PIDA Gazex.

Monsieur le maire de Vallorcine est intervenu régulièrement pour réclamer l'installation de ces équipements sans rencontrer beaucoup de soutien de la part de l'intercommunalité ni de la commune de Chamonix....

Cordiales salutations

Jean-Francois Deshayes citoyen de Vallorcine