dimanche 4 décembre 2016

Pollution sur Chamonix


4 décembre 2016

Photo prise du Chapeau samedi 3 décembre 2016 à 15h.
Brouillard ou pollution?
Les deux Monsieur le préfet!
La couche inférieure blanche collée au sol est un mélange de brouillard et de pollution.
La couche supérieure, bleutée, qui stagne jusqu'à l'altitude de 1500m est essentiellement composée de fumées dont beaucoup proviennent des chauffages de l'habitat de la vallée. La couleur bleue plaide pour le brûlage du bois, toujours largement répandu dans nos communes...
Le lendemain 4 décembre, toujours sous l'anticyclone, même température, - 5°, pas de vent, cette couche de pollution sur Chamonix a disparu. Les mystères de la météorologie...

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

6 commentaires:

Claire Thiolière a dit…

C’est un triste automne pour la planète, et je ne parle ici que d’un point de vue environnemental !
L’arrivée de Donald Trump au pouvoir qui se soucie des enjeux environnementaux comme d’une guigne, les difficultés d’application des engagements de la COP 21, le record de chaleur de l’été 2016, et les candidats à la primaire de la droite qui ne font à aucun moment allusion dans leur programme respectif à leur prise en compte de mesures environnementales, bref la liste serait longue...
Alors, au milieu de tout çà, mieux vaut se concentrer sur ce qui se passe plus localement, a féliciter et à encourager tout ceux qui ,malgré des décisions politiques ne renouvellant pas leurs subventions, ne baissent pas les bras et avancent dans une démarche positive, souvent festive et néanmoins sérieuse et déterminée pour améliorer notre qualité de vie et sont force de propositions. Cela fait du bien.
Merci donc aux associations locales Environmontblanc, ARSMB, Boutch à Boutch , à la Frapna, Mountain Wilderness et à toutes celles que je ne connais pas ou oublie.
Certains efforts de la CCVCMB sont également louables notamment ceux concernant les aménagements de piste cyclable, certes courte mais c’est un début, il faut continuer, sans oublier les parcs à vélos judicieusement positionnés, car pour le moment ils manquent cruellement , les bus hybrides, les permanences assurées dans les différentes mairies pour inciter, informer et accompagner ceux qui voudraient engager des travaux de rénovation prenant en compte l’air de la vallée .
Et pour continuer dans le bons sens et finir ce billet , comme nous rentrons dans les froids de l’hiver une période sensible durant laquelle les pics de pollution sont fréquents, pourrions nous imaginer un moyen de sensibiliser ceux qui n’en ont pas encore conscience et également nos visiteurs et afficher avec courage l’importance de cette vallée à nos yeux. On devrait bien y arriver, non ?


Alain Nahmias a dit…

Il faut y arriver et en particulier exiger la participation de tous, les habitants, les touristes, les politiques, les pouvoirs publics pour que la pollution de fonds soit diminuée grâce à des mesures permanentes par exemple le "Zéro Emission" industrielle et des mesures déclenchées en cas de pic comme le "Stop TIR" sans parler des dizaines de mesures que nous allons défendre durant les réunions d'écriture du nouveau PPA. Il reste beaucoup de travail, car même si certaines sont déjà en bonne voie, force est de constater que la pollution est toujours aussi présente!

lettre à Pompidou a dit…

belle et alarmante photo. Chapeau,Eric. Chamonix et Annecy font la course à la pollution. En 2003, Chamonix était largement en tête (110 jours d'indice atmo "médiocre, mauvais ou très mauvais" selon Air Rhône Alpes); Annecy comble, sans l'excuse du tunnel, son retard et prend la tête en 2015( 90 vs 80). Les 15 associations du Grenelle Annecy demandent un PPA (www.grenelleannecy.net). olivier Labasse

Ph.Robe a dit…

Il y a mieux que les couleurs de fumées qui ne devraient être réservées uniquement à l'élection du prochain Pape ;-)
Depuis quelque temps une nouvelle application pour smartphone est téléchargeable gratuitement sur le Web et selon votre système d'exploitation (Apple store, Android...) Son nom: PLUME.
Aussi légère que les particules fines, vous avez la possibilité de comparer la pollution entre différentes villes d'Europe, dont Chamonix.Peut importe son origine, On ne peut être que surpris; les résultats sont sans appel ! L'appli que les Chamoniards devraient pouvoir dégainer à la moindre alerte.

Blog d'Eric Lasserre a dit…

Merci Philippe

Unknown a dit…

Bonjour

Ce 8 décembre une réunion a eu lieu à Chamonix (dans le bâtiment de l'école de musique) avec les élus et le préfet. Le sujet de cette réunion semblait être le PPA (Plan de Protection de l'Atmosphère. A l’extérieur un mouvement citoyen était présent. Sous la pression et le nombre de personnes dans ce rassemblement, le cordon de policier a cédé.Le préfet a accepté d'écouter les réclamation d'une dizaine de personnes représentant ce mouvement calme et pacifique. Puis un cordon de CRS est arrivé est s'est positionné face aux familles, enfants, parents, des jeunes et des moins jeunes, ce qui été très mal perçu (comme une provocation) par les participants à ce mouvement citoyen. Malgré cela un peu plus tard, le mouvement s'est dispersé dans le calme.

Voici des images de cette soirée: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10209920969693010.1073741838.1597265510&type=1&l=d578802a9f

Merci

Léo B.