jeudi 18 novembre 2010

Voulez-vous les J.O. à Chamonix?

Le conseil communautaire de la vallée de Chamonix du 15 novembre 2010, puis le conseil municipal de Chamonix du 16 novembre se sont définitivement prononcés POUR  l’organisation des Jeux olympiques d’hiver en 2018. La vallée apporte au Comité Olympique toute une série de garanties et d’engagements financiers pour l’aménagement des sites sportifs, les structures d’accueil et la construction du village olympique. C’est un point de non retour qui est franchi aujourd’hui au cas où la candidature d’Annecy serait retenue.
A la communauté de communes, le vote a été acquis à l’unanimité moins mon abstention.
Au conseil municipal de Chamonix, mon colistier Pascal Payot a voté contre et moi-même je me suis à nouveau abstenu.

Il sera désormais difficile à Chamonix de renoncer, tant la machine qui s’est mise en route sous l’impulsion du Comité Annecy 2018, avec le soutien de la région, du conseil général et de Matignon, annihile toute velléité de résistance.

La décision finale du C.I.O. sera prise en juillet 2011 entre Annecy, Münich et Pyeongchang. A Münich, de très fortes résistances s’élèvent contre la candidature.
La tension politique entre les deux Corées, particulièrement vive en ce  moment, fragilise beaucoup la troisième candidature consécutive de la Corée du Sud. La désignation  d’Annecy-Chamonix reste donc tout à fait plausible.

CE QUE CHAMONIX GAGNERAIT A L’ORGANISATION DES JEUX
Il est vrai que l’opportunité est  réelle de permettre à la vallée un bond en avant en matière d’infrastructures sportives, ferroviaires, routières et urbaine.

Le site des Planards serait aménagé en stade de slalom. Il faudra pour cela étendre le domaine vers le haut,  prolonger la remontée mécanique et assurer une protection efficace contre les avalanches.

Une grande patinoire neuve de 10 000 places serait construite sur l’emplacement de l’actuelle, jusqu'en bord d'Arve, elle serait reconvertie après les jeux en patinoire de 3000 places, intégrant le gymnase de l’ENSA, un mur d’escalade et des pistes de curling.

Un village olympique de 1400 lits serait construit dans la zone allant du centre Jean Franco aux ateliers municipaux, converti ensuite en 150 logements permanents.

L’aménagement du secteur du Grépon redonnerait à notre entrée de  ville sa vraie fonction de zone d’accueil. La route    blanche serait recouverte, ou déplacée au pied de la montagne sous des ouvrages paravalanches. Un grand parking souterrain de 1000 places serait créé.

Un centre de presse de 10 000 m² serait édifié au centre sportif, en structure temporaire, ou en avant-projet du futur centre de remise en forme prévu au bord du lac.

Aux Houches, un réaménagement de la raquette d’arrivée de la piste verte est à l’étude. Une nouvelle remontée mécanique est envisagée pour desservir les pistes de slalom géant.

Le train de la vallée cadencé à 30 minutes  verra sa réalisation accélérée pour le  plus grand profit de la population.

La ligne Annecy-Saint-Gervais, futur « Train des Jeux », devrait être modernisée, à défaut d'être doublée (pari difficilement tenable en six ans ½ !), de façon à augmenter notablement sa fréquentation.


POUR LES HABITANTS DE LA VALLEE  DES RAISONS D’INQUIETUDE ET UN FAIT ACCOMPLI

L’engagement voté par les élus ne comporte qu’une estimation très vague du projet d’aménagement du Grépon, de la sécurisation du nouveau tracé de la route au pied de la montagne, des ouvrages paravalanches nécessaires, du risque d’inondation par le torrent de Blaitière. Aucun chiffrage des coûts n’a été établi. Le devenir du commerce du Betty est passé sous silence.

L’atteinte à l’environnement provoquée par les Jeux dans une vallée étroite et écologiquement fragile n’est pas considérée comme une menace par les élus de la majorité ! Pourtant on doit craindre une destruction de la forêt du site des Planards, d'énormes et nombreux chantiers dans la vallée, une  augmentation des transports et des nuisances  pendant des années, tout cela pour 15 jours de fête... On tire un trait sur notre Plan Climat Energie annoncé en fanfare.

Les conséquences à long terme pour la vallée n’ont pas été prises en compte:
surfréquentation touristique, pression immobilière accrue, augmentation des lits   froids, augmentation des prix du foncier et du bâti. Nos enfants en paieront chèrement les effets. Chamonix a-t-elle besoin des jeux pour sa promotion touristique ? On peut répondre NON.

Surtout, la décision a été prise sans que la population soit  consultée !
On ne peut pas imposer des jeux à Chamonix sans l’accord des habitants !
Les chamoniards  seront pleinement concernés, impliqués voire pénalisés par le    déroulement de l’évènement dans un espace restreint. Beaucoup travaillent dans la      basse vallée et seront très gênés...
Le maire a promis une réunion de « concertation » le 21 décembre prochain.
Peut-être d’autres réunions seront-elles organisées par la suite.
L’engagement auprès du C.I.O. ayant déjà été signé par les communes, cette  concertation ne pourra être qu’une information sur une décision déjà prise et la mise des habitants devant un fait accompli. On sait ce qu’il en est des réunions publiques organisées par la mairie : seuls viennent quelques dizaines de citoyens (sur 7000 électeurs),  quatre ou cinq seulement osent prendre la parole, personne n’ose s’opposer frontalement au maire, et l’accord de la population est considéré comme acquis !
           
C’est à une consultation populaire qu’il aurait fallu procéder, faisant appel à tous les électeurs, AVANT la décision des conseils. Dans le passé, plusieurs sites olympiques pressentis ont interrogé leur population avant toute décision. Ce fut le cas à Denver, qui a refusé les Jeux d’été de 1976.

Pour ces quatre raisons, nous n’avons pas voté POUR l’organisation des Jeux à Chamonix.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

8 commentaires:

Jean François a dit…

Merci beaucoup pour ces informations très instructives.Certes les arguments pour ces jeux sont séduisants pour un avenir très immédiat de la vallée mais en y réfléchissant on réalise à quel point le futur de notre vallée est alors compromis. L'immobilier sera inaccessible pour nos enfants (ça c'est sur !),la vallée forcément urbanisée au maximum par une arrivée massive de résidents secondaires qui ne viendront que deux semaines par an et surtout un risque majeur de compromettre un environnement déjà tellement fragilisé !
L'amélioration des investissements sportifs méritent ils donc de compromettre l'avenir déjà bien sombre de cette vallée devenue inaccessible à nos enfants ? Ce n'est pas 150 logements qui changeront la donne pour l'avenir des cinquante prochaines années !
Peut on être si aveugle ?
Sommes nous donc des moutons pour que maires et conseillers ne nous aient pas demandé notre avis ?

Alain BERTRAND a dit…

Les jeux ne feront qu'accélérer une évolution inévitable. J'ai connu Chamonix village, du temps où les ordures étaient ramassées par le tomberau à cheval du père...(son nom m'échappe. Alzheimer a encore frappé!). Bonne ou néfaste, cette évolution "est", elle est vague puissante. Comme tout surfeur je sais qu'il vaut mieux prendre la vague et la surfer que pateauger derrière. Je vote donc pour les jeux. St Moritz et Zermatt ont un charme fou, le charme de musées, conservatoires d'un passé dont nous avons la nostalgie. Chamonix, victime de l'universalisme français, a depuis longtemps pris le virage irreversible de l'ouverture au monde. Chamonix est à la montagne ce que N.Y. est au monde, le melting pot où se forge "demain". Les inconvénients sont majeurs, les avantages les passent. Restons à la pointe.

Aline Chavanez a dit…

Bonjour,
J'avais 8 ans quand je suis arrivée à Chamonix pour des raisons de santé.Puis tous les été mes parents nous emmenaient en camping dans cette vallée que je trouvais magique.
A 18 ans je me suis installée ici,sans qualifications particulières j'y ai travaillé.je m'y suis mariée, eu 3 enfants. Ceux ci ont adoré cette vallée qui leur offrait une vie en contact avec une nature exceptionnelle. Leur rêve aurait été de s'installer ici, mais nos petits salaires ne nous ont jamais permis de les aider. Deux d'entre eux sont maintenant installés en bas le 3ème sera obligé de les suivre. J'ai vu ainsi monter et monter les prix. Maintenant à la retraite, je galère la vie devient trop chère.Depuis toujours j'ai entendu hôteliers, commerçants se plaindre mais je sais que ce sont eux qui font tourner les agences de voyages d'en bas... Mes plaisirs restent dans de longues balades. Il y a deux ans, la veille du 14 juillet j'ai voulu aller voir les feux d'artifice du petit balcon sud. Dès les premiers feux quatre biches ou chevreuils se sont enfuis juste devant moi complètement apeurés. J'ai mesuré alors les nuisances sonores de ces bruits hors normes...
Comment peut on me prouver que les prix n'augmenteront pas après les JO? comment peut on me prouver que notre nature commune sera préservée ?
Je vote contre car je ne crois pas une seconde à la sincérité des décideurs.
Merci à mon fils de me donner par le bien d'internet la possibilité de m'exprimer.

Henri Rougier a dit…

ARGUMENTS CONTRE L'ORGANISATION DES JO DANS LA VALLEE DE CHAMONIX
Au-delà de l'absence ou de la légèreté des informations que l'on a sur
la question, il est très clair que celle-ci engendre un débat. Et un
débat qui, selon moi, transcende toute orientation politique des
acteurs locaux et des simples citoyens, résidents principaux, dont je
suis. L'enjeu est bien trop important pour que des clivages fondés sur
des couleurs politiques ressortent.
Notre vallée souffre par sa nature (qui en fait par ailleurs son
bonheur) d'une carence spatiale : quand on compare des photos à 20 ans
d'intervalles, on est saisi par la progression de l'immobilier et
l'envahissement par toutes sortes d'infrastructures. L'espace
disponible se réduit de jour en jour. Lorsqu'on sait ce que
l'organisation d'épreuves pour des JO suppose comme "consommation"
d'espace, on est atterré à l'idée que notre vallée puisse être
concernée, car où construire 1'400 logements, où aménager des parkings
etc... ?
Ensuite se pose un problème d'accessibilité : faire croire que la
desserte ferroviaire d'Annecy à Chamonix sera complètement revue et
améliorée, n'est-ce pas faire croire au Père Noël ? Qui peut se faire
à l'idée que la voie SNCF sera doublée jusqu'au Fayet et que la ligne
à voie métrique jusque chez nous sera plus performante ? Soyons
sérieux !
Il m'apparaît par ailleurs qu'une incompatibilité majeure subsiste et
subsistera : dans une vallée où passent déjà plus de 4'000 camions les
jours ouvrables, peut-on imaginer un trafic et un stationnement
supplémentaire à l'occasion d'épreuves de JO ? L'asphyxie actuelle
certains jours ne suffit-elle pas ?
Enfin qu'aurait véritablement notre vallée à gagner dans cette
affaire ? Nous n'avons pas besoin d'un "coup de pub" supplémentaire.
Et nous n'avons pas besoin de voir notre contribution financière
augmenter en lèche à cette occasion !
Alors qu'on nous laisse en paix au coeur de nos belles montagnes !

Henri Rougier

un habitant des Houches a dit…

Est il vrai que la vallée de Chamonix sera fermée? Si oui les voitures seront donc stockées en bas à Chedde j'imagine...on ne peut pas dire que ce soit très "environnemental" ni très solidaire. A Chedde les parkings, les routes, les encombrements...Bravo ! Au fait tout ça, circulation..nuisances sonores ..accroissement du nombre de cars et voitures.. transports accrus des vols internationaux...ça ne vous gêne pas ?
Je croyais que la vallée avait un plan Climat...quelle hypocrisie..

Une habitante de Chamonix a dit…

En ce qui me concerne, en vrac et par forcément dans l'ordre d'importance =
- Chamonix n'a pas besoin de JO en terme de notoriété.(surfréquentée)
-- nous perdrons la clientèle habituelle , ceci peut-être pour plusieurs années et certaines professions seront pénalisées (moniteurs et guides...)
- les nuisances pendant des années, avant , pendant et après seront insupportables (cadence des trains pour les riverains, travaux avec le bruit qui résonné dans toute cette étroite vallée......etc....)
- il y aura certainement dépassement du budget pour la ville (ex: place du mont blanc) et les taxes sont déjà trop lourdes.
- il n'y aura aucune concertation concernant l'architecture ou fausse concertation (ex : place mont-blanc) et je ne fais aucune confiance aux élus et à l'architecte de la ville pour leur bon goût et leur bon sens ( déjà trop de béton et la ville a perdu de son charme... vient un moment où il faut arrêter)
- l'impact environnemental sera majeur (inadmissible)
- les planards nécessiteront une protection avalanche (les travaux récents de taconnaz se voient des bossons.................)
- pourquoi attendre 2018 et plus pour les logements sociaux si nous sommes capables de mettre 10 millions euros pour les JO bien gérée, cette somme permettrait environ 120-150 logements) donc encore 8-10 ans sans résoudre ce problème crucial.
- apparemment, les modifications pour des TGV serait impossible à réaliser pour 2018 , donc poudre aux yeux...
- argument de poids dont le COJO n'a certainement pas pris la mesure, des chutes de neige majeures nécessiteront déjà (PPR = zone jaune) évacuation plusieurs milliers de personnes (ex : vacances scolaires) donc que faire avec les JO (les interrompre = quelle renommée!!!!, évacuer encore plus et où?)
l'absence de neige obligerait aussi à l'interruption des JO (impact négatif pour Chamonix) où à importer des milliers de camions de neige (environnement et nuisances en tous genres.
seuls les commerçants et le maire seront réellement pour ..................
de toute façon , je trouve choquant la non-consultation de la population avant cette prise de décision (dictature) et rien que cela me ferait dire non .
le seul point positif? serait le tunnel routier des montets, si c'est possible

habitante de Chamonix a dit…

J'arrive avec un peu de retard pour le vote mais, je pense, que je peux toujours donner mon opinion.
Je ne suis pas favorable pour les JO à Chamonix pour plusieurs raisons.
Quand on sait que le CIO ne met dans son règlement que 5% pour les exigences environnementales j'ai beaucoup de peine à croire que la municipalité arrivera à imposer se conditions.Elle ne pourra certainement pas résister aux caprices du CIO omni puissant et pas vraiment honnête. Je n'y crois pas une seule seconde.
J'émets également beaucoup de doutes quant'aux soit disant aides de l'État en cas de dépassement des budgets. C'est facile de promettre mais en période ou tous les budgets de l'État sont réduits laissez moi douter de ces promesses !(on n'a qu'à voir pour Haïti !)
Par ailleurs ,les budgets ont déjà été largement dépassés rien que dans la candidature aussi ne nous faites pas croire que ceux ci resteront les mêmes pour Chamonix d'ici 2018.
Je ne vois pas comment la commune peut échapper à un gros endettement( d'autant que toutes les villes de JO sont toujours largement endettées après les JO!).
ce n'est pas un cadeau pour nos enfants.

j'aurais aimé une commune lucide et courageuse refusant le miroir aux alouettes.

J'aurais aimé une municipalité se projetant dans l'avenir lointain, et non pas dans l' avenir immédiat.

J'aurais surtout apprécié que celle ci se préoccupe de l'avis des chamoniards !

Je préfère un Chamonix montagnard qu'un Chamonix skieur. Les valeurs ne sont pas les mêmes et j'aurais aimé retrouvé ce qui semblait pour moi l'âme de notre vallée que je ne peux retrouver dans cette candidature.
Martine

Martine a dit…

Je voulais aussi répondre au sondage sur le blog dernier.... mais le temps a passé, et une fois de plus on a toujours tord de remettre au lendemain......

bref, je voulais confirmer que lorsqu'on discute avec des Chamoniards, je n'en ai encore pas entendu un qui se réjouirait des JO à Cham;...
mais bon, si le rouleau compresseur est en route, on ne pourra pas faire grand chose.... à moins que....

personne n'est dupe... les impots locaux, les prix vont flamber.... et les nuisances de tout ordre vont nous tomber dessus..
peut-êter encore une nouvelle exode des Chamoniards vers le bas de la vallée est à redouter.... bonjour tristesse !

amicalement
Martine