vendredi 5 novembre 2010

Centre culturel: la majorité Fournier donne raison à l'opposition!

Article paru dans le bulletin municipal de novembre 2010

Le conseil municipal de Chamonix a décidé, majorité et opposition réunies, l’implantation du futur espace culturel sur la place du Mont-Blanc.
Ce choix, si  important pour l’avenir de la station, est une victoire du bon sens et de l’intelligence à porter au crédit de la municipalité Fournier.
Dès 2001, dans les suites de l’incendie de la salle Michel Croz en 1999, l’opposition municipale engageait le combat  pour reconstruire sur la  place du Mont Blanc cet équipement indispensable à l’animation de la ville.
En 2002, elle lançait une pétition qui recueillit 2 300 signatures de résidents de la vallée pour l’édification d’un « Espace culturel » place du Mont  Blanc. Le maire de l’époque refusait cette demande et préconisait en 2004 un projet monumental dans le parc du Couttet, qu’une majorité de chamoniards a désavoué et que l’opposition a contesté. Le dossier était bloqué.
C’est la municipalité Fournier qui a relancé le programme.
Elle a d’abord consulté la population et les associations utilisatrices, en leur proposant  cinq sites possibles : Le parc Couttet, le parking du Casino, le parking du Mercure, le centre Jean Franco et la place du Mont Blanc. Une forte majorité s’est dégagée en faveur de ce dernier emplacement.
Ainsi, le nouveau maire et ses élus ont saisi l’excellente opportunité qu’il y avait à édifier un centre culturel en entrée de ville  sur la moitié Ouest de la place, facile d’accès pour les piétons et les voitures (parking souterrain), en connexion étroite avec les autres équipements culturels de la ville (Musée Alpin, MJC, bibliothèque,  Maison Baud dédiée à la mémoire de la ville), et de nature à créer une animation permanente sur cette grande esplanade aujourd’hui un peu déserte.
Cet espace culturel ne sera pas qu’une salle de spectacles ; il pourra accueillir les activités associatives, des manifestations diverses, des expositions et aussi recevoir congrès et séminaires.
La destruction de l’ancienne caserne des pompiers permettra un aménagement en jardins de la surface ainsi libérée en bord d’Arve.
Seuls ont voté contre le choix de cet emplacement, avec des argumentations divergentes,  quatre caciques de l’ex-majorité Charlet  opposés au projet.
La vie culturelle à Chamonix trouvera ainsi un nouvel essor et pourra organiser des évènements de qualité à la hauteur de sa notoriété.
La nouvelle équipe d’opposition ne peut que se réjouir de cet heureux dénouement. Elle attend avec impatience la concrétisation du projet.

Si vous désirez faire un commentaire, clique sur "commentaires" ci dessous.

Aucun commentaire: