lundi 13 juillet 2020

Conseil municipal du 10 juillet 2020



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La séance a lieu au Majestic dont l'espace permet, mieux que l'Hôtel de ville, le respect des règles sanitaires.
Il y a très peu d'absents aujourd'hui pour cette très longue séance.
Le conseil est désormais entièrement filmé et enregistré par trois caméras situées de chaque côté de la table en U. L'enregistrement peut être visionné sur le site face book de la mairie.
Un premier conseil débute à 17h, consacré à l'élection des grands électeurs de la commune qui iront à Annecy le 27 septembre prochain pour l'élection départementale des sénateurs.
Deux listes sont en présence, celle d'Eric Fournier avec 13 titulaires et 2 candidats pour la liste de F.X. Laffin. On doit élire 15 conseillers plus 5 suppléants.
Un cafouillage étant survenu au dépouillement du premier vote, avec un résultat arithmétiquement impossible, il a fallu voter un deuxième fois, un quart d'heure a été perdu, et pourtant, que les minutes étaient précieuses ce soir là !
Ont été élus grands électeurs :
- Jonathan Chihi
- Charlotte Demarchi
- Yvonick Plaud
- Karine Mieusset
- Philippe Charlot
- Aurélie Beaufour
- Patrick Devouassoux
- Elode Bavuz
- Hervé Villard
- Michèle Rabbiosi
- Bernard Ollier
- Elisabeth Alvarinas
- Claude Jacot

- François Xavier Laffin
- Isabelle Matillat

L'élu de l'opposition Jean Fabre n'a pas voulu présenter de candidat. Il explique qu'il est contre le Sénat, assemblée inutile, installée dans le luxe du Palais du Luxembourg, coûtant très cher à l’État, au mode d'élection peu démocratique. Lui et sa colistière ne participent donc pas au vote.

Le vrai conseil du jour débute à 17h45
Le maire fait quelques communications dont nous retiendrons les principales :
- L'enquête publique pour le renouvellement de la télécabine du Tour est en cours.
- Le Comité Départemental des Sites a voté à l'unanimité en faveur du projet de rénovation du Montenvers, dont une nouvelle télécabine en direction d'un point situé 800m en amont de l'actuelle grotte. Toutes les installations actuelles seront démontées. Ce vote est d'autant plus étonnant que siègent au comité des représentants des associations environnementales.
La décision doit être confirmée le 1er octobre par la Commission Nationale des Sites, puis le projet doit être approuvé par la ministre Barbara Pompili.
- Le maire annonce l'ouverture en septembre de consultations spécialisées à l'Hôpital de Chamonix dont la chirurgie viscérale, la chirurgie orthopédique, la chirurgie du sport, la gynécologie, la psychiatrie, etc... Renseignements auprès de l'Hôpital de Chamonix. C'est un juste retour des choses après la désertification en spécialistes qu'a connu la vallée en quelques années. Mais on ne parle pas encore de cardiologie, d'ophtalmologie, de dermatologie… Espérons qu'un jour…
- Le maire annonce une réunion des professionnels du tourisme le 28 juillet.

Le maire fait ensuite voter à l'unanimité une motion à adresser au Président de la République :
« Pour une utilisation du F.D.P.I.T.M.A conforme à sa vocation initiale et utile à la transtion écologique du territoire »
Le F.D.P.I.T.M.A est le Fonds pour le Développement d'une Politique Intermodale des Transports dans le Massif Alpin.
Les crédits abondant ce fonds viennent principalement des bénéfices du Tunnel du mont Blanc s'élevant à plusieurs dizaines de millions d'euros et n'ont pas été affectés à leur objet initial : le financement du report modal et du transfert du trafic de marchandises de la route vers le rail.
La Cour des Comptes en 2019 avait déjà dénoncé l'anomalie.
Jean Fabre, qui est à l'origine de cette motion, est en plein accord avec le maire sur ce sujet. Il précise que ces sommes ont été dévoyées vers le deuxième tunnel de Maurienne. Il suggère qu'on dresse un plan de l'utilisation de ces fonds dans notre vallée, par exemple financer la gratuité totale du train depuis Saint-Gervais.
Eric Fournier rajoute que la ligne Saint-Gervais - la Roche est « préhistorique » et qu'elle nécessite un gros budget de réhabilitation.
La motion demande également l'engagement de l’État français sur le non doublement du tunnel du mont Blanc. Il y a des années que la municipalité Fournier se manifeste contre les pressions continues venues d'Italie. On attend avec impatience la prise de position de la ministre de la Transition Ecologique.

Rapport annuel de la Compagnie du Mont-Blanc
Le dossier du conseil de ce soir fait déjà une bonne centaine de pages.
Aussi, le volumineux rapport de la Compagnie pour l'année 2019 est-il consultable en mairie par les élus. A eux d'aller le lire en mairie...
Le président Matthieu Dechavanne vient fournir quelques précisions, dont de nombreux chiffres. Je retiendrai uniquement les points forts de son intervention. C'est l'exercice du 1er juin 2018 au 31 mai 2019 qui est commenté.
- La télécabine de la Flégère a coûté 20 millions d'euros. Sa topographie était particulièrement difficile. Avec la même somme en France, on construit 3 appareils identiques, dit le président !
- Le téléphérique de l'Aiguille du Midi draine 4 millions de clients par an ! Autant en hiver qu'en été. Les domaines skiables accueillent 2,4 M. de clients par an.
- La CMB détient 100 % des actifs de la Vormaine.
- Elle gère 20 points de vente de restauration/souvenirs.
- Les étrangers représentent 2/3 de la clientèle en hiver.
- En 2018, la Compagnie a du faire face à une série d'incidents graves :
Longues fermetures de l'Aiguille du Midi pour des avaries sur les câbles.
Problème de motorisation et de poulies à Charamillon et à Planpraz.
En mars-avril 19 les problèmes de la gare supérieure de Bochard déstabilisée par la fonte du permafrost.
Le 11 septembre 2018 le grave incendie de Lognan qui a détruit les deux téléphériques.
Il y a eu aussi l'avarie du câble tracteur à Bochard.
Le président assure que la compagnie est bien assurée contre les pertes d'exploitations, mais que les négociations sont très dures, notamment suite à l'incendie de Lognan.
- Le départ de la famille Sibuet du Grand Hôtel du Montenvers. La société a été reprise par la SHCR.
- La Compagnie du Mont-Blanc a investi 18,5 millions sur les domaines skiables dans la période de la DSP depuis 2013. « On investit le double ce ce qui se fait en moyenne dans la profession ». Ceci explique l'augmentation des tarifs. C'est une réponse à Isabelle Colle colistière de Jean Fabre qui s'étonnait de l'augmentation continue et soutenue de ces tarifs : + 19,5 % depuis 2015 sur le Rapid Card! « N'est-on pas déconnectés de l'économie générale ? ». « Tout ce que l'on gagne on l'investit » précise Matthieu Dechavanne.
- 6 millions d'euros sont reversés pour différentes activités de la vallée, dont le transport, le Club des sports, etc.
- Les taxes diverses représenten 3 millions d'euros.
- François Xavier Laffin demande pourquoi les propositions de tarifs arrivent si tard et si une réflexion a été engagée sur la surfréquentation des domaines et son impact sur l'environnement et la qualité de vie des habitants La réponse de Mr Dechavanne est : « On y réfléchit. On cherche à améliorer les transports dans la vallée en collaboration avec la commune ».
- A Isabelle Matillat qui s'inquiète des effets du réchauffement climatique sur les installations,
c'est Claude Jacot, adjoint à a montagne, responsable d'un groupe de travail sur le sujet, qui lui répond que, soutenus par un contrat signé avec l'EDITEM, tous ces points fragiles sont suivis avec une attention toute particulière : Aiguille du Midi, Pyramides, Refuge des Cosmiques, Bochard, Aiguille des Grands Montets dont le sommet est en roche plus dure qu'on ne le pensait et qui devrait pouvoir supporter une nouvelle gare. La CMB dépense 500 000 euros par an pour des travaux de conforconfortement à l'Aiguille du Midi. Elle a payé 1,2 Million d'euros pour les travaux  de Bochard non remboursés par les assurances..
- Il y a eu 4,6 millions d'euros de travaux sur la télécabine Panoramic de le Vallée blanche.
- Jean Fabre demande au président Dechavanne si la Compagnie du Mont-Blanc participera au coût élevé du futur parking du Grépon. La réponse est positive.
- Olivier Nau de la liste Chamonix s'engage s'inquiète de la fréquentation de plus en plus importante des VTT dans la vallée. Matthieu Dechavanne précise qu'il y a un problème d'embarquement des nouveaux modèles à jantes larges. Eric Fournier explique qu'il appartient à la ComCom de choisir les sites et d 'élaborer un plan de développement. On ne résoudra pas ainsi le peroblème de surfréquentation !
- En réponse à F.X. Laffin, le président ptécise que la crise de la Covid 19 en 2020 a fait perdre 10 M. d'euros de chiffre d'affaire à la compagnie. Même les recettes de juin après confinement sont en baisse de 85 %. Sur juillet on estime la perte à 40 %. Il y a très peu d'étrangers cette année.



La suite du compte rendu de ce conseil du 10 juillet dans une très prochaine publication
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