La séance a lieu au Majestic dont l'espace permet, mieux que l'Hôtel de ville, le respect des règles sanitaires.
Il y a très peu d'absents aujourd'hui pour cette très longue séance.
Le conseil est désormais entièrement filmé et enregistré par trois caméras situées de chaque côté de la table en U. L'enregistrement peut être visionné sur le site face book de la mairie.
Un
premier conseil débute à 17h, consacré à l'élection des grands
électeurs de la commune qui iront à Annecy le 27 septembre
prochain pour l'élection départementale des sénateurs.
Deux
listes sont en présence, celle d'Eric Fournier avec 13 titulaires
et 2 candidats pour la liste de F.X. Laffin. On doit élire 15
conseillers plus 5 suppléants.
Un
cafouillage étant survenu au dépouillement du premier vote, avec un
résultat arithmétiquement impossible, il a fallu voter un deuxième
fois, un quart d'heure a été perdu, et pourtant, que les minutes
étaient précieuses ce soir là !
Ont
été élus grands électeurs :
-
Jonathan Chihi
-
Charlotte Demarchi
-
Yvonick Plaud
-
Karine Mieusset
-
Philippe Charlot
-
Aurélie Beaufour
-
Patrick Devouassoux
-
Elode Bavuz
-
Hervé Villard
-
Michèle Rabbiosi
-
Bernard Ollier
-
Elisabeth Alvarinas
-
Claude Jacot
-
François Xavier Laffin
-
Isabelle Matillat
L'élu
de l'opposition Jean Fabre n'a pas voulu présenter de candidat. Il
explique qu'il est contre le Sénat, assemblée inutile, installée
dans le luxe du Palais du Luxembourg, coûtant très cher à l’État,
au mode d'élection peu démocratique. Lui et sa colistière ne
participent donc pas au vote.
Le
vrai conseil du jour débute à 17h45
Le
maire fait quelques communications dont nous retiendrons les
principales :
-
L'enquête publique pour le renouvellement de la télécabine du Tour
est en cours.
-
Le Comité Départemental des Sites a voté à l'unanimité en faveur
du projet de rénovation du Montenvers, dont une nouvelle télécabine
en direction d'un point situé 800m en amont de l'actuelle grotte.
Toutes les installations actuelles seront démontées. Ce vote est
d'autant plus étonnant que siègent au comité des représentants
des associations environnementales.
La
décision doit être confirmée le 1er octobre par la
Commission Nationale des Sites, puis le projet doit être approuvé
par la ministre Barbara Pompili.
-
Le maire annonce l'ouverture en septembre de consultations
spécialisées à l'Hôpital de Chamonix dont la chirurgie viscérale,
la chirurgie orthopédique, la chirurgie du sport, la gynécologie,
la psychiatrie, etc... Renseignements auprès de l'Hôpital de
Chamonix. C'est un juste retour des choses après la
désertification en spécialistes qu'a connu la vallée en
quelques années. Mais on ne parle pas encore de cardiologie,
d'ophtalmologie, de dermatologie… Espérons qu'un jour…
- Le maire annonce une réunion des
professionnels du tourisme le 28 juillet.
Le maire fait ensuite voter à
l'unanimité une motion à adresser au Président de la République :
« Pour une utilisation du
F.D.P.I.T.M.A conforme à sa vocation initiale et utile à la
transtion écologique du territoire »
Le F.D.P.I.T.M.A est le Fonds pour le
Développement d'une Politique Intermodale des Transports dans le
Massif Alpin.
Les crédits abondant ce fonds
viennent principalement des bénéfices du Tunnel du mont Blanc
s'élevant à plusieurs dizaines de millions d'euros et n'ont pas été
affectés à leur objet initial : le financement du report modal
et du transfert du trafic de marchandises de la route vers le rail.
La Cour des Comptes en 2019 avait déjà
dénoncé l'anomalie.
Jean Fabre, qui est à l'origine de
cette motion, est en plein accord avec le maire sur ce sujet. Il
précise que ces sommes ont été dévoyées vers le deuxième tunnel
de Maurienne. Il suggère qu'on dresse un plan de l'utilisation de
ces fonds dans notre vallée, par exemple financer la gratuité
totale du train depuis Saint-Gervais.
Eric Fournier rajoute que la ligne Saint-Gervais - la Roche est « préhistorique » et qu'elle nécessite un gros budget de réhabilitation.
Eric Fournier rajoute que la ligne Saint-Gervais - la Roche est « préhistorique » et qu'elle nécessite un gros budget de réhabilitation.
La motion demande également
l'engagement de l’État français sur le non doublement du tunnel
du mont Blanc. Il y a des années que la municipalité Fournier se
manifeste contre les pressions continues venues d'Italie. On attend
avec impatience la prise de position de la ministre de la Transition
Ecologique.
Rapport annuel de la Compagnie du
Mont-Blanc
Le dossier du conseil de ce soir fait
déjà une bonne centaine de pages.
Aussi, le volumineux rapport de la
Compagnie pour l'année 2019 est-il consultable en mairie par les
élus. A eux d'aller le lire en mairie...
Le président Matthieu Dechavanne
vient fournir quelques précisions, dont de nombreux chiffres. Je
retiendrai uniquement les points forts de son intervention. C'est
l'exercice du 1er juin 2018 au 31 mai 2019 qui est
commenté.
- La télécabine de la Flégère a
coûté 20 millions d'euros. Sa topographie était particulièrement
difficile. Avec la même somme en France, on construit 3 appareils
identiques, dit le président !
- Le téléphérique de l'Aiguille du
Midi draine 4 millions de clients par an ! Autant en hiver qu'en
été. Les domaines skiables accueillent 2,4 M. de clients par an.
- La CMB détient 100 % des
actifs de la Vormaine.
- Elle gère 20 points de vente de
restauration/souvenirs.
- Les étrangers représentent 2/3 de
la clientèle en hiver.
- En 2018, la Compagnie a du faire
face à une série d'incidents graves :
Longues fermetures de l'Aiguille du
Midi pour des avaries sur les câbles.
Problème de motorisation et de
poulies à Charamillon et à Planpraz.
En mars-avril 19 les problèmes de
la gare supérieure de Bochard déstabilisée par la fonte du
permafrost.
Le 11 septembre 2018 le grave
incendie de Lognan qui a détruit les deux téléphériques.
Il y a eu aussi l'avarie du câble
tracteur à Bochard.
Le président assure que la compagnie
est bien assurée contre les pertes d'exploitations, mais que les
négociations sont très dures, notamment suite à l'incendie de
Lognan.
- Le départ de la famille Sibuet du
Grand Hôtel du Montenvers. La société a été reprise par la
SHCR.
- La Compagnie du Mont-Blanc a investi
18,5 millions sur les domaines skiables dans la période de la DSP
depuis 2013. « On investit le double ce ce qui se fait en
moyenne dans la profession ». Ceci explique l'augmentation des
tarifs. C'est une réponse à Isabelle Colle colistière de Jean
Fabre qui s'étonnait de l'augmentation continue et soutenue de ces
tarifs : + 19,5 % depuis 2015 sur le Rapid Card!
« N'est-on pas déconnectés de l'économie générale ? ».
« Tout ce que l'on gagne on l'investit » précise
Matthieu Dechavanne.
- 6 millions d'euros sont reversés
pour différentes activités de la vallée, dont le transport, le
Club des sports, etc.
- Les taxes diverses représenten 3
millions d'euros.
- François Xavier Laffin demande
pourquoi les propositions de tarifs arrivent si tard et si une
réflexion a été engagée sur la surfréquentation des domaines et
son impact sur l'environnement et la qualité de vie des habitants La
réponse de Mr Dechavanne est : « On y réfléchit. On
cherche à améliorer les transports dans la vallée en collaboration
avec la commune ».
- A Isabelle Matillat qui s'inquiète
des effets du réchauffement climatique sur les installations,
c'est Claude Jacot, adjoint à a
montagne, responsable d'un groupe de travail sur le sujet, qui lui
répond que, soutenus par un contrat signé avec l'EDITEM, tous ces
points fragiles sont suivis avec une attention toute particulière :
Aiguille du Midi, Pyramides, Refuge des Cosmiques, Bochard, Aiguille
des Grands Montets dont le sommet est en roche plus dure qu'on ne le
pensait et qui devrait pouvoir supporter une nouvelle gare. La CMB
dépense 500 000 euros par an pour des travaux de conforconfortement à
l'Aiguille du Midi. Elle a payé 1,2 Million d'euros pour les travaux de Bochard non remboursés par les assurances..
- Il y a eu 4,6 millions d'euros de
travaux sur la télécabine Panoramic de le Vallée blanche.
- Jean Fabre demande au président
Dechavanne si la Compagnie du Mont-Blanc participera au coût élevé
du futur parking du Grépon. La réponse est positive.
- Olivier Nau de la liste Chamonix
s'engage s'inquiète de la fréquentation de plus en plus importante
des VTT dans la vallée. Matthieu Dechavanne précise qu'il y a un
problème d'embarquement des nouveaux modèles à jantes larges. Eric
Fournier explique qu'il appartient à la ComCom de choisir les sites
et d 'élaborer un plan de développement. On ne résoudra
pas ainsi le peroblème de surfréquentation !
- En réponse à F.X. Laffin, le
président ptécise que la crise de la Covid 19 en 2020 a fait perdre
10 M. d'euros de chiffre d'affaire à la compagnie. Même les
recettes de juin après confinement sont en baisse de 85 %. Sur
juillet on estime la perte à 40 %. Il y a très peu d'étrangers
cette année.
La suite du compte rendu de ce
conseil du 10 juillet dans une très prochaine publication
.
Si vous désirez faire un commentaire, cliquer sur la ligne orange ci-dessus "publier un commentaire" .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire