Le conseil s'est réuni en mairie en
présence de 20 élus sur 29.
Communications du maire
Après les traditionnelles annonces de
naissances, décès et mariages d'habitants de la commune,
- Il se félicite du succès remporté
par la 4è Sustunaible Summits Conférence qui s'est tenue au
Majestic du 12 au 14 juin. La prochaine édition aura lieu au Népal
en 2020.
- Il fait une longue communication sur
la stratégie de la région AURA, dont il est le vice-président
chargé de l'environnement, qui a voté un budget de 200 millions
d'euros sur 3 ans, dont 1/3 d'investissements, répartis en 5 axes :
* Energie
70 millions sont consacrés au
développement des énergies renouvelables, actuellement productrices
de 19 % des ressources, vouées à dépasser les 30 %.
* Economie circulaire et déchets
Ce sont 35 millions d'euros qui sont
inscrits à ce chapitre, en grande partie pour accroître la part
recyclable de nos déchets, actuellement de 54 % et qui devrait
atteindre 70 %.
* Qualité de l'air
45 millions sont affectés à ce
difficile chantier.
* Biodiversité
35 millions d'euros iront sur ce volet
si important.
* Adaptation au changement
climatique
15 millions seront consacrés à des
mesures spécifiques pour ce programme.
Eric Fournier a obtenu l'unanimité du
conseil régional, toutes tendances politiques confondues, pour le
vote de ce budget.
- Le maire fait le point sur la
modernisation de notre train de vallée.
23 millions d'euros sont accordés par
le département pour la phase 2 du chantier, qui se décomposera en
trois volets principaux :
8,2 km de voies entre Le Fayet et
Servoz seront refaites pour 19 millions d'euros.
3 ponts-rails seront rénovés, 2 à
Chamonix, 1 à Argentière pour 2,5 millions.
Des sous-stations électriques seront
réalisées pour 1,2 millions d'euros.
Ce sont 120 millions d'euros qui
auront été investis au total depuis le début sur cette ligne
Saint-Gervais – Vallorcine. Le nombre de voyageurs par an est passé
de 280 000 avant les travaux à
800 000 aujourd'hui. On estime qu'à
terme il y aura le potentiel pour transporter 1,5 millions de
voyageurs.
Le maire promet une cadence à la 1/2
heure cet été entre Les Bossons et Vallorcine.
En 2019 cette cadence à la 1/2 heure
devrait débuter aux Houches.
En 2020, avec la mise en route du CEVA
à Genève-Annemasse, le maire espère une cadence de un train toutes
les 1/2 heures entre Saint-Gervais et Genève. Cet optimisme est-il
justifié ?
PRINCIPAUX DOSSIERS DU JOUR
- Le futur Centre Technique
Municipal à la Vigie partagera ses locaux avec la Régie
Communautaire Chamonix Propreté à raison de 2/3 - 1/3. La régie
participera ainsi à 1/3 du coût des travaux, soit 2 631 963 euros
pour elle, y compris la valeur foncière mise à disposition.
- Permis de démolir de l'ancien
Centre de Secours principal
Depuis son déménagement aux Favrands
à l'été 2016, cette verrue dans le paysage urbain chamoniard n'a
plus de raison d'être. Ses occupants sont partis et l'annexe a déjà
été détruite en 2017. La commune a procédé à un échange
foncier avec le département qui disposera d'un emplacement à la
Vigie pour édifier un nouveau centre départemental.
La vocation du site de la Place du
Mont-Blanc est de devenir un jardin alpin. Il s'agit aussi de
poursuivre le développement des circulations apaisées piétonnes et
cycles dans la continuité de la promenade du Fori, et d'aménager
l'arrêt bus Place du Mont-Blanc très fréquenté.
On ne parle plus de l'implantation proche du Centre Culturel de la ville sur la Place du Mont-Blanc. Ce projet est-il définitivement abandonné? Par contre, on évoque la possibilité d'installer une salle des fêtes dans la voûte I, puisque celle-ci n'est plus réservée pour le cinéma, depuis qu'une solution de reprise dans les locaux actuels a été proposée.
On ne parle plus de l'implantation proche du Centre Culturel de la ville sur la Place du Mont-Blanc. Ce projet est-il définitivement abandonné? Par contre, on évoque la possibilité d'installer une salle des fêtes dans la voûte I, puisque celle-ci n'est plus réservée pour le cinéma, depuis qu'une solution de reprise dans les locaux actuels a été proposée.
Le coût de la démolition de la vieille caserne pourrait
atteindre 420 000 euros. Il faudra désamianter le bâtiment, cela
augmente les frais.
Les conseillers de la minorité
lancent un dernier baroud d'honneur pour la défense de ce bâtiment
en présence de leur mentor sur ce sujet, l'ancien conseiller
Christophe Delaage, dont on note la présence silencieuse parmi le
public.
Denis Leroy imagine une extension du
bâtiment vers la place au sud. C'est impossible lui répond le
maire, on est en zone violette d 'inondation.
Hélène Le Solleuz verrait bien à la
place des garages une halle pour le marché, et dans les étages des
locaux pour nos coupes du monde…
Vincent Orgeolet s'inquiète du manque
de parkings et suggère que soit réétudié le problème global de
l'aménagement de toute la place et du stationnement à l'arrière
des la Résidence.
Le premier s'abstient, les deux autres
votent contre la démolition.
- Aménagement de la Place des
Séracs aux Pélerins
Le maire annonce le début du chantier
à partir du 25 juin.
Le projet accordera une place
privilégiée aux circulations piétonnes.
On conservera le même nombre de
places de parking. Michel Payot envisage même d'en faire un parking
clos avec durée maximale de 11 heures, comme certains parcs du
centre ville.
Le coût des travaux est estimé à
600 000 euros.
Une convention autorise la commune à
réaliser des travaux sur les parcelles appartenant aux propriétaires
Haute Savoie Habitat et Halpades.
- Parking deux niveaux au Grépon
Ce projet à 15 millions d'euros est
lancé.
Les bureaux d'études « Ville
et Territoire » et « Sareco » ont déjà mené en
2017 une définition du parti d'aménagement et une étude
d'opportunité.
Il y aura 600 places en
rez-de-chaussée et 300 à 400 au premier en parking découvert, avec
un espace accueil pour les clients et offre de services touristiques
dématérialisés.
Le parking des bus sera porté de 25 à
50, avec un espace d’accueil et de repos propre aux chauffeurs, qui
prévoira aussi des locaux pour les sauteurs du tremplin.
50 places pour les campings-cars
seront également aménagées.
On espère que les constructions se
feront hors zones d'avalanches !
Le Mulet traversera le site avant de
rejoindre le parvis du téléphérique sur sa route pour le centre
ville.
Le mode de construction ouvrira la
possibilité d'adjoindre ultérieurement un troisième niveau.
Le financement se fera à l'aide de
subventions et du mode de tarification. Hélène Le Solleuz suggère
un PPP, partenariat-public-privé.
Michel Payot verrait bien la SAEM
Chamonix-Développement prendre la construction et le gestion en
charge de façon à ce que notre station garde la maîtrise de ce
stationnement.
On évoque la possibilité d'installer
des parkings payants au pied des pistes de la commune avec un tarif
plus élevé qu'au Grépon pour inciter les visiteurs utiliser ce
dernier.
La fin des travaux est prévue pour le
printemps 2022.
Bernard Ollier profite de la
discussion pour faire remarquer à quel point notre gare routière à
Chamonix-Sud est mal placée, mal organisée. Une réflexion s'engage
pour lui trouver un autre emplacement, à inclure dans le projet du
Grépon ou près de la gare SNCF ?
- Enfouissement des réseaux
On progresse tout doucement. C'est
aujourd'hui au tour du quartier des Favrands de bénéficier de
cette amélioration esthétique, pour un montant de 103 883 euros
dont 1/3 sont pris en charge par le syndicat SYANE .
Le prochain quartier inscrit au
programme est celui de la route Couttet-Champion.
- La crèche du secteur Jean Franco
a ouvert ses porte le 18 juin
Elle compte aujourd'hui 44 places ,
dont 10 réservées aux bébés, contre 35 à l'ancienne crèche de
Chamonix-Nord. Sa capacité à partir de janvier 2019 sera de 66
places. Cette ouverture nécessite la création de 9 postes.
8 logements T2 de 55 m² sont prévus
à l'étage. Les bénéficiaires ne sont pas encore désignés, à
priori des personnes âgées.
- Un nouvel hôtel à la place du
Bowling
Un projet d'Hôtel-Restaurant est
l'objet d'un dépôt de permis de construire de la part de la SAS
Mont-Blanc Collection représentée par Mr Martin Devictor, déjà
propriétaire de 3 hôtels au centre ville, le Faucigny, le Génépy
et le Whymper.
Ce sera un établissement de 50
chambres sur 4 niveaux, + 6 pour le personnel, avec maintien de deux
pistes de bowling et insertion de toilettes pour la gare routière,
laquelle n'est autrement pas modifiée par la construction, ni le
commerce attenant.
La commune signe une convention
d'aménagement touristique de 30 ans avec le constructeur.
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3 commentaires:
Effectivement, l'emplacement de la gare routière totalement déconnectée de la gare ferroviaire va à l'encontre du principe d'intermodalité des transports en commun. c'est même à se demander comment on a pu avoir l'idée de la positionner ainsi !
Je réponds à François Heiler-Nupin: il n'y a en effet à cette gare routière aucun taxi, ils sont tous restés à la gare SNCF. Les visiteurs partent à pied pour le "dernier kilomètre", en traînant leurs lourds bagages.
C'est çà Chamonix la grande station internationale!
Exactement Eric, de plus en plus du grand n'importe quoi dans la grande station internationale....!!
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