mercredi 2 août 2017

Non à l'enfermement et à l'exploitation d'animaux sauvages



1 juillet-1er août, la saison touristique bat son plein à Chamonix, la vallée est pleine, la circulation intense.
C'est la date choisie par le cirque de Rome pour venir s'installer au Grépon, sur le parking des bus, avec bien sûr l'autorisation de la commune.
Ainsi pendant trois jours ce parking est fermé aux bus et autocars de tourisme qui viennent nombreux de toutes les régions de France et d'Europe, souvent pour la journée.
Ils n'ont alors d'autre solution que de se garer le long de la Route blanche, ce qui est une mesure aberrante car dangereuse.
Autre motif de polémique : ce cirque utilise pour ses spectacles des animaux, dont de nombreux félins, emprisonnés dans des cages de quelques m², et dont l'existence peut être assimilée à de la maltraitance.



Chamonix qui se veut exemplaire en matière d'environnement et de respect de la nature, pourrait bien suivre le mouvement de plus en plus ample qui se dessine en Europe contre l'emprisonnement et l'exploitation d'animaux sauvages et prendre un arrêté interdisant, sinon tous les cirques sur le domaine municipal, du moins ceux qui exhibent ces animaux pour leurs spectacles.
La commune des Houches serait bien inspirée de prendre la même mesure.
La vallée en été ne manque pas d'animations diverses pour tous les âges sans qu'il soit indispensable de rajouter encore des cirques. Mais nous ne sommes pas opposés à des spectacles de cirque avec clowns, acrobates etc...  qui ont enchanté notre enfance et qui perpétuent une tradition ancestrale, en un lieu qui ne gêne ni le stationnement ni la circulation.

Une petite manifestation s'est tenue le 1er août à proximité du cirque pour exprimer le mécontentement d'une vingtaine de chamoniards opposés à l'exploitation et la privation de liberté d'animaux sauvages.



Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

Aucun commentaire: