Au cours d’une réunion en mairie en présence des maires
de Chamonix et des Houches, de la SAFER et de Pascal Payot, aucune solution n’a
été trouvée.
Le maire des Houches a
essayé, en vain, de convaincre les propriétaires voisins de la ferme de laisser
le troupeau de chèvres traverser leurs
parcelles. Le refus a été catégorique. S’agissant de droit privé, la mairie n’a
aucun pouvoir. Le maire s’en est excusé.
Pascal Payot ne veut pas,
ne peut pas fonctionner en exploitation fermée, sans faire sortir ses chèvres
et en les nourrissant au foin à longueur d’année.
Sans accès aux pâtures,
l’exploitation n’est pas viable. Il est donc inutile que la Communauté de
Communes rachète la ferme, comme cela avait été envisagé, pour reprendre une
activité d’élevage. Les problèmes fonciers seraient les mêmes avec un
successeur.
Les élus réfléchissent à
un autre siège d’exploitation dans la vallée. Compte tenu de la forte densité
de constructions, le choix est extrêmement limité. Et il faudrait construire un bâtiment. Tout cela
n’est qu’hypothèse incertaine et lointaine.
Pascal Payot doit mettre
sa ferme en vente. Il est aujourd’hui sans emploi, et sera bientôt sans
logement. Sa dette à la banque reste entière.
Finis les goûters à la
ferme et les bons fromages pour les restaurateurs de la
vallée. Les visites instructives de la chèvrerie, les mille anecdotes de
l’éleveur, l’initiation des écoliers du département au pastoralisme, c’est désormais du passé. Trouvera-t-on un
chevrier pour venir occuper en été l’alpage de Blaitière et rentabiliser tous les équipements qui y ont
été installés ? Rien n’est moins sûr.
Le gâchis est immense. Les
belles paroles des élus de l’Espace Mont-Blanc sur l’aide à l’agro-pastoralisme
de montagne auront été vaines, par la
faute de deux propriétaires butés, et de l’incapacité des politiques à résoudre
le problème. A côté du drame humain, c’est la disparition d’une exploitation
exemplaire dans notre vallée qu’il faut déplorer.
11 commentaires:
Peut-on lancer une offensive carotte-bâton à l'endroit des 2 proprios butés ?
La carotte : un dédommagement financier, sorte de location annuelle du transit.
Le bâton une campagne d'opinion publique voisinage-mairie-école + internet qui leur mette la pression.
Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent. Qui sont ces propriétaires?
La trop faible rentabilité de l'exploitation ne permet pas d'envisager d'avoir à payer en plus un droit de passage.
Les propriétaires ne sont pas des résidents secondaires, mais bien des gens du pays, qui se montrent bien peu solidaires avec notre éleveur.
Effectivement il est nécessaire d'avoir les coordonnées des deux propriétaires concernés. Qui sait ?
Avant, il y avait (aux Houches ) des fils de fer qui délimitaient les nombreux terrains d'agriculteurs!!!! Beaucoup coupaient les pistes skiables....posant de réels problémes aux skieurs...Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre... Je reste persuadé qu'il y a( sans jeu de mot ) possibilité de trouver un "terrain" d'entente dans ce litige, et que Mr Pascal Payot qui a prouvé son professionnalisme au travers d'une activité bien pensée et d'un grand interet pour toute la vallee, pourra retrouver sans autre forme de procés ( si ce n'est, un réel effort de bonne volonté de la part de chacun,)son job et la belle image pastorale pour nos communes qu' il déployait..
Sympathiquement.
schmello
J'ai fait plusieurs visites à cette ferme et amené des amis ,adultes et enfants pour gouter la joie de moments fort agréables passés en compagnie de pascal Payot (ses commentaires très instructifs et pleins d'humour sur ses chèvres , ses chaleureux gouters et ses fromages délicieux )Je trouve navrante l'attitude de ses voisins et suggère que soit faite une pétition comme celle lancée pour sauver l'observatoire de Chamonix Mont blanc , qui a porté ses fruits..Faites circuler l'info et dites lui de donner une adresse mail pour lancer la pétition sur internet..tous ceux qui aiment et soutiennent Pascal et sa chèvrerie la signeront et la feront circuler..
Je crois que malheureusement la messe est dite. Pascal a cessé son activité, il n'y a plus aucun espoir de retrouver une rentabilité pour la ferme des Houches, qui est mise en vente. Peut être que Chamonix ou la Communauté construiront ailleurs, et quand? une nouvelle ferme pour une nouvelle exploitation. Mais cet objectif est lointain, incertain, aléatoire. Ce jour là, Pascal aura passé l'âge de se lancer dans une nouvelle aventure.
Il doit aujourd'hui trouver un nouveau gagne-pain.
Bonjour,
Pascal n'a pas résisté bien longtemps à tous ses tracas et problèmes. Parti s'installer dans l'Allier il n'a pas eu le temps de se remettre, la maladie l'a emporté.
RIP Pascal !
Pauvres petites gens, pauvres élus, pauvre France... quelle tristesse ! Adessias Pascal ; tu étais un chic type, un mec bien, passionné et surtout honnête. R.I.P.
Pascal,
tu es toujours avec nous !
tu nous a éduqué, je me souviens bien de tes leçons sur la NATURE
Tu es un travailleur exemplaire, tes actions et activités sont en harmonie complète avec tes pensées
je t'appele 'Indiana'
Tu es le seul ici dans la vallée à connaître aussi bien la Nature des forêts, de la faune, des plantes, tu as une connaissance incroyable, tu aimes tes chèvres, tu as l'oeil perçant, comme l'aigle, silencieux mais tu vois, tu sais, mais tu ne dis rien parfois, par contre tu es toujours pertinent quand tu prend la parole ! rare aujourd'hui !!
tu sais observer, comprendre les rouages et de la Nature et de l'Economie, et de l'Homme... Tu ést un "Homme Complet", Naturaliste, philosophe de la Nature avec les pieds sur Terre !! tu vis avec ton temps...
La Vallée n'a pas su te garder, "On" a pas su te garder, oui, on est tous responsables !! oui, car on fait tous partie de cette économie touristique chamoniarde avec la pression immobilière et les valeurs de propriété ! personne n'est vraiment responsable en particulier mais tous ensemble oui, sur pas mal de choses, sur tout ce qui se passe dans cette vallée et le monde d'ailleurs...
c'est comme une avalanche, aucun cristal de neige en particulier n'est mortel, mais tous ensemble oui... chaque cristal à un milliardième de milliardième de responsabilité... c'est invisible, pourtant si on additionne toutes les gouttes d'eau, on obtient un océan, tous les cristaux, une avalanche...
Pour faire disparaitre un Pascal Payot il faut faire fort !! un mental pareil !
c'est pour dire qu'on l'a coupé de sa passion, de son cordon vital, de sa vie ! et forcément il en est mort, c'est de notre faute à tous, j'en prend ma part de responsabilité, c'est de ma faute aussi... C'est la vie me direz vous, oui, c'est comme çà, on ne peut pas s'occuper de tout et de tout le monde... MAIS il faut quand même en tirer des leçons, positives ! Pascal ! Merci pour tout ce que tu as fait ! bravo ! merci de nous avoir montré le chemin ! du travail ! de l'humilité, de la lucidité des choses ! de la responsabilité ! des valeurs que tu défends ! je parle au présent, car tu es toujours là, en nous maintenant !
à tout se suite...
c'est scandaleux que la vallée est laissée partir un tel homme.Il avait mis mis tout son coeur et toute son âme...Rien n'a été suffisamment fait pour l'épargner..Les communes sont bien capables de poser le problème "d'utilité publique"quand les bénéfices leur reviennent pourquoi ne l'avoir pas fait!!même si cela demande des procédures et procédures , c'est long , c'est une vérité mais lorsque se pose le problème de ces propriétaires peu scrupuleux; il n'y a pas d'état d'âme à avoir...Si de telles personnes veulent vivre en montagne sans y vivre au sens propre alors c'est bien eux qui n'ont pas leur place ici et pas Pascal Payot...Certes la maladie est une chose, mais il serait hypocrite qu'avec elle; le mental est important pour le combat...Hors un homme qui a tout perdu et se retrouve devant des murs;..quel mental et moral peut-il nous rester..Je suis en colère car seule la maladie n'a pas emporté Pascal mais l'homo sapien a sa part de responsabilité...J'aimerai un procès pour ces gens qui ont fait du chantage et pris la ferme de Pascal en otage pour essayer de s'enrichir encore plus...
Pascal Payot, un homme honnête,bienveillant avec des connaissance et une verve qui vous emportent lorsque vous croisez son chemin..Un accompagnateur hors pair qui subissait la jalousie de certaines structures qui monopolisent la vallée..Mais personne ne pouvait prendre sa place car il était le meilleur,seulement,il ne s'en mettait pas les poches...Je suis en colère qu'aucune commune n'ai rendu un hommage public à cet Homme!On rend bien hommage aux guides !!!un accompagnateur montagne n'a t-il pas plus de valeur?????scandaleux que cet homme ait du quitter sa vallée et mourir dans l'ombre ,loin de ses quelques réels vrais amis....j'ai honte pour cette vallée...plus jamais ,je passerai par Blaitière avec des clients; ce serait de la trahison
Enregistrer un commentaire