Comme suite à la
publication de notre blog le 29 juillet dernier, dans lequel je dénonçais les publicités BMW illégales
et choquantes dans nos paysages de
montagne, la Compagnie du Mont-Blanc a décidé de camoufler le portique du col
de Balme sous une bâche. Bien sûr il était
très visible du télésiège de Balme emprunté par de nombreux randonneurs.
Il y avait donc urgence à se mettre en conformité avec la loi. Esclaffons-nous
devant la beauté de ce monument, pâle imitation des œuvres de Christo...
Il aurait été plus simple et
radical de démonter le portique dès cet automne ! Mais la Compagnie compte bien faire réapparaître la publicité à la saison d’hiver, en retirant la bâche à l’arrivée de la
neige. Elle veut remettre en fonction le slalom chronométré-filmé sous les
auspices de BMW.
L’infraction est
caractérisée en été, mais elle sera tolérée en hiver ! C’est une étrange
interprétation de la loi, qui
stipule que toute publicité est interdite sur le territoire de la ville de Chamonix,
été comme hiver ! Avec l’assentiment du maire qui fermera les yeux sur l’entorse
au règlement.
Quant au portique publicitaire BMW au départ de la
piste de vitesse de la Flégère, à une certaine distance du sentier du Lac
Blanc, il est toujours bien visible,
offensant dans le versant verdoyant. Il devait être démonté à la demande de la
mairie, il ne l’est toujours pas. Aucune bâche ne voile pudiquement ses publicités outrageantes.
Le maire s’est engagé à demander l’enlèvement des deux portiques au
printemps 2014. On verra s’il tient sa promesse, s’il est réélu. Il n’est pas impossible que la Compagnie du Mont Blanc se fasse encore tirer
l’oreille, en espérant un renouvellement du contrat avec BMW!
5 commentaires:
Quelle jolie capote!!!
Si encore ces panneaux avaient une utilité l'hiver (sécuritaire par exemple) mais il n'en est rien.
Puisque illégaux et placés sur le domaine public qu'est-ce qui empêche les Chamoniards et leurs amis qui rêvent d'une vallée et de montagnes propres de les démonter ?
Pour les démonter, il faut un gros bull et une grue!
E.L.
Pourquoi ne pas faire une pétition ?
Depuis 25 ans, résident secondaire à Chamonix, j'ai vu évoluer la nature, les gens, la ville de Chamonix. L'argent, c'est ce qui compte aujourd'hui ! C'est le résumé d'expériences.
Il y à 25 ans, on avait les alpinistes et les skieurs, des amis qui se rencontrent dans la haute montagne. Aujourd'hui, l'hiver, c'est une population complètement changé ...
Cette mentalité est traduit par la Compagnie du Mont-Blanc, car il faut leurs servir ... une clientèle très peu consient de la nature et qui ne penses pas au suites de leurs activités ...
Enregistrer un commentaire