Lors de la séance du conseil municipal du 15 juin 2012, le maire globalise le sujet dans une longue intervention traitant de l’ensemble des sites chamoniards et refuse d’entrer dans le débat de la route de Lognan.
Il a obtenu le 24 mai de la Commission des sites à Paris un avis favorable pour le programme de « requalification » de l’aiguille du Midi, du Montenvers et des Grands Montets. Il se serait engagé, dit-il, à une « limitation des impacts ».
Il projette à l’écran des images des nouveaux aménagements à l'aiguille du Midi, de la future galerie couverte du Montenvers, du tracé du futur télésiège de Plan Joran à Lognan (qui monte jusqu’aux Marmottons), mais aucune de la route à camions que la Compagnie du Mont Blanc a pourtant dans ses cartons, bien dessinée, prête à être construite le plus vite possible, avec l’accord des consorts de la Montagne de la Pendant, propriétaires des lieux (peut-être y-a-t-il avec eux eu un « échange de bons procédés » ?).
La réalité de la menace est bien annoncée sur la photo ci-contre, projetée à l’écran lors de la réunion du 5 juin avec les habitants du Lavancher, qui précise bien que CMB et ONF souhaitent entreprendre les travaux dès août et septembre.
« Il n'y a pas de projet pour cette route ! » réplique le maire en séance du conseil. En tous cas aucun projet validé par les commissions et le conseil municipal assure-t-il. « L’exploitant propose, la commune décide » précise-t-il dans son blog. Il annonce les séances d’étude pour l'automne.
On en déduit une absence totale de coordination entre la CMB et la mairie, actionnaire à 16%.
La compagnie tente de passer en force et exerce une pression maximale.
J’ai invité le maire à relire le texte fondateur de l'Appel pour nos Montagnes, dont il est signataire, ce qui vaut engagement. Il devrait constater qu'il y a incompatibilité complète entre la nouvelle vision des espaces montagnards exprimée dans ce texte et le projet de la compagnie du Mont-Blanc.
Mon colistier Pascal Payot a également déploré la méthode qui a consisté à convoquer les habitants du Lavancher pour que les dirigeants de la CMB leur exposent leur projet avant même que les élus en soient informés. C’est cette confrontation lourde de tensions qui a mis le feu.
Nous estimons que l’inquiétude des habitants est légitime, compte tenu de la détermination de la CMB à démarrer les travaux très vite. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de leur apporter mon soutien.
Le 10 juin, les habitants se sont constitués en association pour la protection, la défense et la sécurité du village du Lavancher et de sa montagne.
Il y a aujourd'hui une levée de boucliers unanime dans toute la vallée contre cet aménagement.
Eric Fournier sera obligé d'en tenir compte, les élections municipales sont dans moins de deux ans...
Signez la pétition des habitants du Lavancher: http://www.petitions24.net/non_a_la_route_a_camions_du_lavancher_a_la_croix_de_lognan
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1 commentaire:
Il est difficile d’imaginer que la Compagnie du Mont Blanc puisse annoncer un début des travaux dans la forêt du Lavancher en août 2012 sans avoir reçu l’accord de la mairie, qui aurait donc été donné par le maire sans consultation des élus.
Devant le tollé général, dans la vallée, en France et à l’étranger, il fait machine arrière et tente d’être rassurant, sans toutefois condamner fermement le projet de route.
Il faut bien ménager la chèvre et le choux!
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