Ce jour 28 novembre mon ami et collègue Pascal Payot est allé à Genève. Sur l'autoroute, il a scrupuleusement respecté la vitesse limite de 110Km/h recommandée en cas de pollution. Entre Le Fayet et Annemasse, il a été doublé par 152 voitures immatriculées 74! Y-a-t-il un problème de civisme en Haute-Savoie?
Prochain conseil municipal le 29 novembre, vous aurez prochainement le compte rendu.
Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.
4 commentaires:
Effectivement il doit y avoir un grave manque de civisme. J'ai fait le même constat que celui de Pascal Payot! Lamentable de subir des appels de phares alors que les panneaux signalent la pollution et demandent de réduire sa vitesse!
Mon bon Eric'
Ne' t'inquiéte pas ,c'est partout pareil.
Pas de gendarmes pour faire respecter la vitesse réduite, pas de respect de cette vitesse.
Ce n'est pas Savoyard , c'est Francais. Voir les controles Radar pour limiter la vitesse et les accidents.
Seule la peur du gendarme marche.
J'ai lu avec attention les articles de ton blog. Merci.
Voici où on en est au niveau de la pollution: Pour les PM10, les 35 jours annuels de dépassement autorisés de 50µg/m3 d'air sont pulvérisés pour 2011. Ce 28 novembre à 17h, nous en sommes à 59 jours de dépassements des 50µg de moyenne journalière, avec des pics à 175 µg. Inadmissible. Ce chiffre de 59 concerne la station de Passy. A Annemasse et Annecy, on flirte également avec ce chiffre. Pour Chamonix, on en est à 25 jours de dépassements, 31 si on compte 50g et plus. Les 59 à Passy c'est en comptant au-dessus de 50.
Le phénomène va s'aggraver dans le mois de décembre. Ce n'est pas un PPA de la vallée de l'Arve qu'on aurait dû élaborer mais un PPA du département. On ne voit pas comment avec les mesures retenues de ce PPA on va inverser la tendance.
Pour le NO2, dioxyde d'azote, à la station des Bossons (bordure d'axe routier), le seuil autorisé est pulvérisé. Pour ce polluant on fait la moyenne journalière des 24 h de relevés et en fin d'année on en fait la moyenne annuelle. Le seuil légal à ne pas dépasser est de 40µg/m3 d'air. A ce jour la moyenne 2011 depuis le 1er janvier dépasse les 50µg, ce qui est énorme et ce qui réprésente des pics extravagants. Aux stations éloignées des axes routiers, ce polluant voyageant hélas assez bien, est retrouvé à des seuils élevés.
Je ne parle pas de l'ozone l'été, polluant secondaire né de réactions photochimiques de polluants primaires surtout le NO2, et qui atteint à la station de l'aiguille du midi des taux élevés. Je ne parle pas non plus des Hap ni des COV.
Tu dois savoir que l'arsmb est entrée au conseil d'administration d'Air APS et à celui d'Air Rhône-Alpes. Nous y défendons l'idée d'une spécificité montagne et vallées alpines en matière de surveillance de la qualité de l'air. On doit préserver cette spécificité pour éviter que le malade ne disparaisse faute de thermomètre.
Nous travaillons également sur les risques sanitaires liés à chacun de ces polluants. Selon l'INVS le risque le plus fort concernant morbidité et mortalité est celui lié à une exposition chronique à des taux médiocres voire moyens. Les pics ne font que surpasser ce risque.
Je suis à ta disposition pour tous renseignements complémentaires.
Bien cordialement.
ARSMB. Simon Métral.
Personnellement, je roule avec une voiture GPL alors je me permet de rouler plus vite car 70km/heure sur une autoroute, je n'y arrive pas.
il y a le travail, la vie de famille,la vie sociale et donc le temps a une valeur. Suis-je responsable, si les pouvoirs publiques ont créés des autoroutes, élargies à plusieurs reprise pour permettre à toujours plus de véhicule de passer rapidement et facilement? On ne peut pas punir toujours les mêmes.
Enregistrer un commentaire