jeudi 1 décembre 2011

Conseil municipal du 29 novembre 2011 - première partie

Ce vendredi 29 novembre s’est tenu un gros conseil de 4 heures.
Je vous présente en première partie les communications du maire et les sujets d'introduction.
Les sujets inscrits à l'ordre du jour seront publiés sur ce blog dans 48h.

Une nouvelle conseillère municipale siège au conseil, dans la majorité: il s’agit d’Alexandra Cart, qui remplace Joël Didillon, démissionnaire au printemps dernier. Elle était en 24è position, non éligible, sous le nom d’Alexandra Bergomi,  sur la  liste d’Eric Fournier aux élections municipales de 2008.

Deuxième  démission d’un adjoint en 2011 : Marc Peters renonce à tous ses mandats exécutifs au sein de la municipalité. Il dirigeait notamment la commission logement, il présidait la SEML Chamonix-Logement (maison des saisonniers aux Praz), il présidait aussi la régie Chamonix-Télécom, où sa très haute compétence en matière de réseaux de télécommunications électroniques et de fibres optiques ont propulsé Chamonix à la pointe du progrès dans ce domaine. Il reste simple conseiller municipal sans aucune  délégation.
Il démissionne également de son siège de conseiller communautaire à la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix.
Il avance des motifs personnels et professionnels pour justifier son retrait.
Un jeu de chaises musicales est effectué, donnant à Camille Simond et Jany Couttet la responsabilité du logement, à Sylvie Cefali celle de l’animation et de la vie associative, à Jean Claude Burnet la vice-présidence de la commission du personnel.

Jacqueline Fattier et Christian Ducroz remplacent Joël Didillon et Marc Peters à la Communauté de Commune.

Travaux sur la ligne ferroviaire
Le maire annonce un déblocage du contentieux avec RFF sur le projet du tunnel des Montets, malgré un surcoût de 7 millions d’euros. La Communauté de Communes participera pour 800 000 euros. Les travaux devraient débuter en mars-avril 2012.
Par contre, en ce qui concerne la modernisation de la ligne Le Fayet-Vallorcine et le cadencement à 30 minutes, le programme n’est toujours pas validé, le financement encore incertain et le calendrier des travaux totalement aléatoire. Le train à la demi-heure, ce n’est pas encore pour demain.

Les camions et mobil-homes des saisonniers quitteront le Parking du Grépon pour le camping des Moliasses.
Une convention a été signée entre la mairie et le propriétaire pour la mise à disposition de 30 places dans ce camping.  Les occupants devront justifier d’un contrat de travail à Chamonix et s’acquitter d’un  loyer de 100 euros par mois.
Que se passera-t-il si ce chiffre de 30 est dépassé, ce qui est fort probable ? On ne pourra pas empêcher les saisonniers en surnombre de s’installer... au Grépon !
Le maire précise que ce type d’habitat précaire est un choix de vie de la part de ces jeunes qui refusent les possibilités de logement qui leur sont offertes.
Ceux qui n’ont pas de contrat de travail et qui viennent passer la saison à Chamonix pour le ski et pour le fun iront s’installer... là où ils le peuvent !
Notre collègue Pascal Payot exprime son inquiétude quant à la divagation des nombreux chiens que possèdent ces saisonniers. La forêt est toute proche aux Moliasses, il craint des attaques sur la faune sauvage. Nous demandons que le recensement et le  contrôle des chiens soient régulièrement effectués par la police municipale.
En ce 1er décembre, les sanitaires ne sont pas tout à fait prêts aux Moliasses. Bien avant le début de la saison, 26 camions et caravanes sont déjà en attente... au parking du Grépon !
Les chamoniards sont habitués à ce triste spectacle...

Fusion des offices de tourisme de Chamonix, Vallorcine et Les Houches-Servoz. Le choix de la structure juridique s’est porté sur une SEM. En 2012, 40% des budgets de ces trois offices seront fusionnés. Année après année, ce pourcentage va sensiblement augmenter. Dans la logique de cette fusion, les présidents des offices de Chamonix (Eric Fournier) et des Houches-Servoz (Patrick Dole) ont démissionné, de nouveaux présidents seront élus.

 Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

Aucun commentaire: