vendredi 1 avril 2011

Plan Climat Energie Territorial : la longue mise en place !

Depuis la première réunion publique à la salle Olca le 19 septembre 2009, on n’a pas beaucoup avancé. On en est toujours, 18 mois plus tard, à la phase de diagnostic : connaître les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans la vallée.
Une réunion publique au Majestic, lancée avec de grands efforts de communication, a réuni  le 29 mars une centaine de personnes venues prendre connaissance des éléments du diagnostic et du programme de la communauté de communes en la matière. Preuve que le sujet intéresse la population.

Les habitants sont invités à s’inscrire d’avril à juin à un ou plusieurs des quatre ateliers thématiques où ils pourront s’informer et faire des suggestions :
-         Transports et déplacements
-         Urbanisme et habitat
-         Consommation et déchets
-         Sensibilisation et tourisme
-          
Au deuxième semestre 2011, un « plan d’actions » devrait être mis en place.
Le défi est de taille, quand on sait qu’à Chamonix 36% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du transport et 31% du secteur résidentiel. 22% sont émis par le secteur tertiaire : hôtels, restaurants, services, etc...
70% de la consommation énergétique de la vallée est imputable aux déplacements et au chauffage avec des énergies fossiles (les 30% restants correspondant à l’électricité et au bois).
Reconnaissons que beaucoup d’habitants font des efforts : ils se chauffent de plus en plus au bois, certains roulent en  vélo, ceux qui habitent à proximité des stations SNCF prennent le train,  les constructions neuves sont bien isolées.

Si l’on voulait être efficaces et vraiment infléchir nos mauvais chiffres, il faudrait faire plus et révolutionner notre mode de vie:
-         ne prendre que le train ou le bus pour se déplacer dans la vallée et renoncer à utiliser notre voiture (55 à 70% de la circulation routière, selon la saison, est due à des  déplacements internes dans  la vallée).
-          isoler correctement d’innombrables immeubles et maisons particulières anciens (avec quelles subventions?).
-          ne plus faire venir de touristes et fermer le tunnel sous le Mont-Blanc ! 
-    ou encore offrir aux habitants des trottinettes, de gros pull-overs et des chaussettes de laine...

Un chamoniard m'a dit: "je ferai un effort quand la Chine aura fermé ses centrales au charbon"...
Pendant ce temps, l’Office de Tourisme de Chamonix abandonne sa certification ISO 14001 de management environnemental obtenue de haute lutte en 2008. Trop contraignant et trop cher, dit son directeur en assemblée générale, car il faut chaque année passer un nouvel examen... Mais l’Office  conserve la norme NF quatre étoiles. 
 
Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "Commentaires" ci dessous.

1 commentaire:

Michel FRANCO a dit…

"On commencera à faire des efforts quand les Chinois auront supprimé leur centrales à charbon": je vois que le mentalité dans la vallée a bien changée.
Dans le temps les gars du coin rivalisaient pour faire des premières sur nos belles montagnes. ils montraient l'exemple. Ils s 'en sont fait voler quelques une par des étrangers, mais il restait quand même un fond de meneurs.
J'ai écris dernièrement que j'avais honte d'être chamoniard. Je ne vois pas pourquoi je changerai d'avis lorsque je sens monter ce joli fond d'égoïsme.
Bravo les chamoniards, soyez les derniers et vantez vous encore de montrer l'exemple.
Pour ma part, j'essaie de porter ma pierre aux économies d'énergie avec mes modestes moyens. L'immeuble dans lequel j'ai emménagé il y a 4 ans est passé au gaz en remplacement d'une vieille chaudière à fuel, sous mon impulsion. J'aurai préféré une chaudière à bois, mais je n'ai pu convaincre notre syndicat d'aller jusque là. Maintenant que l'on prend 20 % sur la gaz depuis 1 an, il y en a qui regrettent, ce n'est pas très grave, ce n'est qu'une histoire d'argent.....
Coté environnement il y a un progrès, c'est déjà ça.

Il ne faut pas désespérer, il y a une jeune génération qui est plus sensible à ces problèmes, et qui apportera les bonnes solutions.

A suivre.

Michel Franco