jeudi 17 décembre 2020

CONSEILMUNICIPAL DU 14 DECEMBRE 2020: POLITIQUE DU LOGEMENT

Le conseil s'est tenu dans la grande salle du Majestic en présence de conseillers masqués. Cette fois-ci le masque tient bien sur le nez du maire !

Communications du maire

Les aides aux professionnels de la montagne, aux remontées mécaniques et aux saisonniers seront renouvelées.

Un centre de dépistage sera ouvert au Majestic les 21, 22 et 23 décembre.

La clause de sauvegarde de l’État sera renouvelée en 2021.

Des paniers surprise seront distribués aux plus de 75 ans à la Maison de convivialité avenue Marie Paradis ou à domicile.

Prolongation du dispositif bourses et prêts étudiants jusqu'au 31 mars 2021, voté à l’unanimité.


PRINCIPAUX DOSSIERS

Casino – avenant à la délégation de service public

Les travaux d'aménagement autorisés ont été retardés par la crise sanitaire et ne pourront étre achevés comme prévu à la fin de l'année 2020. Les travaux en salles de jeux sont achevés. L'avenant pour l'ouverture d'un service de restauration rapide prévoit une nouvelle date au 30 juin 2021.

SAEM CHAMONIX DÉVELOPPEMENT

C'est la société qui est entrée au capital de la Compagnie du Mont-Blanc, et qui, outre sa participation à la gestion des remontées mécaniques, joue un rôle important dans les transports de la vallée.

Il convient de désigner 10 représentants du conseil municipal.

Sont désignés :

- Yvonick Plaud

- Patrick Devouassoux

- Bernard Ollier

- Philippe Charlot

- Pierre Carrier

- Karine Mieusset

- Hervé Villard

- Claude Jacot

- François Xavier Laffin

- Olivier Nau, en remplacement de Jean Fabre non candidat

Une seule femme sur 10  dans un conseil qui pourtant, règle oblige, respecte la parité !!

L'élu d'opposition Jean Fabre ne veut pas être candidat. Il rappelle que la Chambre Régionale des Comptes, en 2017, avait relevé que la commune ne devait pas être actionnaire de la SAEM, « car elle y serait simultanément contrôleur et contrôlé ». Il compare Yvonick Plaud à Antoine Pinay…

Eric Fournier lui répond que cette SAEM est absolument légale, de même que la participation des autres communes de la vallée, et qu'elle existe depuis au moins 15 ans (je dirais au moins 20 ans).

Il faut ensuite désigner un président, qui sera Yvonick Plaud, et fixer sa rémunération, qui s'élèvera à 914,69 euros par mois avant impôt.

POLITIQUE DU LOGEMENT

L'Etat ne reconnaît pas les spécificités des zones touristiques. Ainsi, il refuse de classer Chamonix en zone Le maire aura cette formule amusante pour définir l'enjeu : « Il nous faut trouver des nouveaux moyens de contraception de la spéculation... ».

L'élu Jean Fabre estime cette réaction de la commune est bien tardive, et dit que ce n'est pas l’État qui est responsable de la pression foncière à Chamonix, mais bien les élus qui ont voté les PLU précédents et délivrent les permis de construire. Un ancien préfet défend toujours l’État...

Les élus listent les programmes immobiliers en projet  réservés aux habitants à revenus faibles ou modérés:

- L'école de Grassonnets, acceptera deux logements T4 et T2

- Au Fouilly, à l'emplacement des ateliers municipaux, seront construits 3 bâtiments où seront aménagés 45 logements, sociaux ou en accession à la propriété. Seront également prévus une épicerie sociale, 180 m² pour la Police Municipale, La Maison France pour les services publics et un local pour las Amis du Vieux Chamonix.

- A la Draisine (ancienne cité SNCF) 50 logements seront rénovés.

- Le programme EIFFAGE aux Barrats, sur l'ancien site de tri postal, abritera 6 logements en T1 et T2.

- L'ancienne colonie de vacances Notre Dame, dans le vieux village de Montroc, été rachetée par la commune pour 1 900 000 euros. On pourra y installer 3 ou 4 logements.

- L'ancienne MAPA sera démolie, elle est inutilisable dans l'état pour un programme immobilier. On y construira deux bâtiments collectifs pour 20 logements, moitié en logements PSLA ou BRF, moitié en accession à la propriété. L'accès sera à définir le long de la propriété ex-Vallot.

- Les Lierres aux Pélerins, 112 logements en deux bâtiments, seront entièrement réhabilités, en immeubles de 3/4 étages maxmum, en concertation avec les habitants, c'est un programme au long cours nécessitant une longue phase de réflexion.

- Les ateliers municipaux des Favrands d'en bas seront également transformés en un petit collectif de résidences principales.

300 foyers sont sur la liste d'attente d'une location en logement social. Et 200 autres sont à la recherche d'une accession à la propriété à prix maîtrisé. Il y a encore du monde qui veut loger dans la vallée !

Actuellement, on comte sur la commune 750 logements sociaux et communaux et 161 logements pour saisonniers, pour lesquels existe une agence immobilière dédiée. Depuis 2016 ont été livrés les programmes des Tissières, du quartier Stélandre aux Pélerins d'en haut, De la plateforme SNCF à Argentière, du Centre Jean Franco (Petites Cordées) et le l'ex-maison SNCF du chemin des Cristalliers.

Hervé Villard dit la volonté de la commune d’œuvrer contre la précarité énergétique grâce au progremme « Habiter mieux » et détaille les aides proposées jusqu'à 4 500 euros. 409 dossiers on été étudiés, 68 ont été « accompagnés », au niveau de la commune et de la communauté.

Aurore Termoz détaille les différents types de logements aidés, en une classification assez complexe :

PLAI, PLUS, PLS, PSLA, BRS, BRL, accession à prix maîtrisé. Le but est de permettre aux citoyens de vivre dans leur commune et d'éviter les déplacements pendulaires avec le bas de la vallée .

PLAN D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE ( PADD)

La commune a prescrit la révision de son PLU en 2014.

Un premier PADD a été débattu en conseil communautaire en 2018. Il comporte 3 axes ; social, économique et environnemental. Le PADD est le premier volet du futur PLU.

Depuis 2018, l'adaptation au réchauffement climatique, les problèmes de logement, la préservation de l'environnement et de notre patrimoine bâti sont différents objectifs qui conduisent à élaborer un PADD n° 2.

Il y a, entre autres, la volonté de préserver nos sentiers urbains et péri-urbains.

Ce nouveau PADD sera traduit en « Orientations d'Aménagement et de Programmation » (OAP) thématiques et/ou sectorielles.

Soyons vigilants lors de l'élaboration future du PLU : le PADD est toujours une longue liste de vœux pieux et de grandes ambitions pour une meilleure qualité de vie. Gardons son texte bien à l'esprit lorsque le nouveau PLU vous sera présenté : il est arrivé dans le passé que le PLU ne respecte pas son propre PADD !

MIXITÉ SOCIALE

la commune de Chamonix veut porter à 50% (contre 25 % aujourd'hui) la part de logements permanents sur tous les nouveaux programmes immobiliers situés en secteurs stratégiques d'une surface égale ou supérieure à 300 m².

«Sans mesure radicale nous ne réglerons jamais notre déficit de logements permanents à Chamonix, souligne Eric Fournier. Il y va de notre capacité à maintenir une population au pays mais aussi à garantir les conditions d’un développement économique et touristique durable en réduisant l’allongement des déplacements domicile travail ».

Si vous désirez faire un commentaire, cliquer sur la ligne orange ci-dessous "Aucun commentaire, ou 1, ou 2 etc... commentaires"

Aucun commentaire: