Le
11 avril s'est tenue aux Praz une réunion publique au cours de
laquelle la municipalité et la Compagnie du Mont-Blanc ont présenté
le projet d'une télécabine pour remplacer l'actuel téléphérique
de la Flégère. La salle était comble, nombreux étaient les
habitants des Praz et de toute la vallée intéressés par le sujet.
Autour du maire, 10 élus étaient présents.
Le
téléphérique de la Flégère a vécu. Son faible débit - 450
personnes à l'heure -, sa grande sensibilité au vent – 25 jours
d'interruption cet hiver à cause du foehn – en font un appareil
totalement obsolète.
Le
choix d'un ascenseur à partir des Praz a été jugé préférable au
projet, un temps envisagé, de liaison haute, à savoir un appareil à
gros débit à 2 000 m à travers la combe Lachenal, qui
aurait été en fait
essentiellement desservi par la télécabine de Planpraz, et qui
aurait eu un gros impact environnemental.
La
nouvelle télécabine aura un débit de 2 000 personnes à l'heure
en hiver. De quoi résorber les queues mémorables que l'on voyait
régulièrement au départ du téléphérique. En été, le nombre de
cabines en fonction sera réduit de 50 à 25 et le débit horaire
sera de 1 000 personnes à l'heure, ce qui sera largement suffisant
pour la fréquentation .
Les
cabines auront 10 places (contre 8 à la télécabine de Planpraz).
Etant
donné le poids du gros monocâble de 56 à 60 mm et sa forte
tension, le poids important des cabines, l'installation pourra
supporter un vent de 90 km/h (25m/sec.) contre 45 km/h aujourd'hui.
Il est prévu un fonctionnement nocturne du câble pour éviter les
phénomènes de givrage.
L'inquiétude
des golfeurs face à ce projet peut être levée. Il
n'y aura aucun pylône sur le parcours lui-même. Aujourd'hui
le téléphérique survole trois trous (N° 4, 5 et 6). Il passe à
14 m au-dessus du
départ du trou N° 4. La future installation prévoit une montée
rapide depuis la gare jusqu'à un pylône de plus de 20m de haut
sur la rive droite de l'Arve, au bord du trou N°4, à l'emplacement
exact de la gare de départ de l'ancienne benne de service.
Puis
la télécabine aura un trajet horizontal à travers le golf sur une
distance de 325m avant le prochain pylône à gauche du trou N° 8, à
distance du parcours. Le survol des bennes sera à 21m de hauteur
au-dessus du terrain de jeu.
Les
golfeurs ne pourront se plaindre que d'une nuisance visuelle :
au lieu d'une benne toutes les 15 ou 30 minutes, il verront passer
une cabine toutes les 56 secondes ! Il y aura 14 pylônes en tout.
https://www.facebook.com/ChamonixFans/photos/a.406817602452.182417.25156292452/10156295524782453/?type=3
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La
gare sera construite sur l'emplacement de l'actuelle, elle sera moins
haute, mais plus grande avec un grand garage pour les cabines et un
hall d'accueil pour la clientèle, surélevé pour tenir compte des
risques d'inondation. Hall et quais d'embarquement seront accessibles
par des rampes pédestres. Il y aura un ascenseur pour les personnes
à mobilité réduite.
Un
chemin piéton sera aménagé le long du golf jusqu'au pont sur
l'Arve, depuis l'arrêt des bus, qui restera dans sa position
actuelle, avec une transversale pour rejoindre le hall. Pour des
raisons de fluidité et de surface, les concepteurs ont renoncé à
la dépose des bus devant la gare.
Un
gros hic : le nombre de places de parking sera réduit de 210 à
160 places. Le maire explique sa volonté d'améliorer le service de
transports en commun en multipliant les navettes et en agrandissant
le parking du Grépon. D'ailleurs il est probable que ce parking de
la Flégère soit payant.
La
gare du haut sera implantée à droite, entre la gare actuelle et le
garage des chenillettes. Elle sera intégrée dans la bâtiment
actuel qui sera agrandi.
Calendrier :
A
l'automne 2018 sera entrepris le déboisement du hayon dans la
montée.
Les
pylônes à la périphérie du golf seront dressés à la même
période de même qu'une tranchée à travers le terrain
pour l'enfouissement
de la ligne de 20 000 volts et la conduite des eaux usées de la
Flégère.
La
démolition de l'ancienne gare du bas se fera en mai 2019.
La
construction de la nouvelle télécabine, par un opérateur non
encore désigné, aura lieu de mai à novembre 2019.
L'ouverture
est programmée pour décembre 2019.
Les
nombreux habitants des Praz présents se sont surtout inquiété des
problèmes de stationnement envahissant le moindre recoin du village,
une nuisance quotidienne en hiver qui leur rend la vie difficile. Les
élus ont tenté de les rassurer en promettant une réglementation
plus stricte...
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2 commentaires:
Merci pour ce compte-rendu on ne peut plus précis. On pourra tout de même regretter l'apparition de 14 pylônes fûts galvanisés à la place des 4 pylônes en treillis peints en vert foncé qui se fondent si bien dans la couleur de la forêt qu'ils sont pratiquement invisibles de Chamonix...
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