jeudi 19 mai 2016

La commune met en vente le square Gérard Dévouassoux!




Aux Bossons, devant la gare, au milieu d'un bel espace vert, lieu de calme apprécié des promeneurs, se trouve le beau monument,  constitué de deux blocs, dédié à la mémoire de Gérard Devouassoux, enfant des Bossons, grand guide, fondateur de l'Office de Haute Montagne, ancien adjoint au maire, mort sur les pentes de l'Everest le 9 septembre 1974 ainsi que cinq de ses sherpas.
L'annonce de la vente de la parcelle par la commune pour construire de l'immobilier constitue un choc pour les habitants des Bossons, pour les chamoniards et en particulier pour les anciens camarades d'expédition de Gérard au rang desquels je figure.
Je n'ose imaginer que ce monument puisse se retrouver confiné sur une petite pelouse d'immeuble, ou délocalisé en un autre lieu inapproprié, ce serait une offense à sa mémoire, à sa famille, à ses amis, aux familles des sherpas, que de détruire ce lieu du souvenir. Ce sont nos valeurs essentielles qui sont bafouées.
Même si la commune, dans son communiqué facebook, exprime le souhait de consacrer cette parcelle à de l'habitat principal pour la population permanente, le texte des annonces dans les agences ne le spécifie aucunement et pourrait aussi bien chercher à attirer du logement touristique, donc des lits froids.
Comment les chamoniards  peuvent-ils accepter le massacre d'un tel havre de paix, dernier espace vert public aux Bossons? 
Ni les habitants du quartier ni ceux de la ville n'ont été consultés, il n'en a pas été question en Comité de village. La décision a été prise confidentiellement par une "Commission spéciale de cession d'actifs". La mairie vend son patrimoine pour combler son déficit.

Le square Gérard Devouassoux, pour nous c'était sacré, et vous l’annihilez!




SIGNEZ LA PETITION!

https://www.change.org/p/david-sauver-le-parc-public-g%C3%A9rard-devouassoux-chamonix-les-bossons

SAMEDI 21 MAI  RASSEMBLEMENT A 16H  SQUARE GERARD DEVOUASSOUX  

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

5 commentaires:

Rénato a dit…

Merci de votre intervention dans cette vente déjà très critiquée dans Facebook,en particulier par Boutch à Boutch.

Anonyme a dit…

Merci pour cette information,
les môts me manquent pour exprimer ma surprise, ma déception et ma colère devant l'audace d'un projet pareil, et en plus, sans en parler à personne. Il y a bien une association du village des Bossons, non? Il est grand temps d'agir!!
B

Anonyme a dit…

Scandaleux et injuste. Les Bossons est trop souvent oublié et maltraité par la commune.

Blog d'Eric Lasserre a dit…

Le 20 mai, la mairie publie un communiqué qui précise entre autres:
"Comme cela est d'usage, avant toute décision définitive, une concertation sur l'ensemble du projet aura lieu à l'échelle du village et le dossier sera par ailleurs étudié en conseil municipal."
Sauf que la vente est déjà dans plusieurs agences de Chamonix, et d'ailleurs sans spécifier la nécessité de faire du logement permanent.
Que va-t-on dire à un éventuel acheteur? Repassez dans un mois? Je n'y crois pas.
E.L.

Anonyme a dit…

Bien sûr que ça va finir en chalet fermé 350 jours par an!