mercredi 2 septembre 2015

Notre montagne est fragile. Cessons de la martyriser !


                                               Photo prise le 11 août 2015

Le service des pistes de la Compagnie du Mont-Blanc a décidé d’élargir le passage du Col des Rachasses aux Grands Montets, pour faciliter le transit des skieurs de la piste du Point de vue vers la Face.
Pour ce chantier, il a fallu faire monter deux pelles mécaniques.
Le seul moyen de les faire accéder au site a été de creuser dans le Glacier des Rognons une piste en zigzag.
Ces gros travaux, en site classé, ont été entrepris avec l’accord de la commune, qui a présenté le projet, avec la Compagnie du Mont-Blanc, à la commission départementale des sites en 2013, laquelle  a donné son autorisation (vote contre d’un siégeant, membre  de l’association Mountain Wilderness), notamment pour « la création de la "route" dans du matériau neigeux / glaciaire ». Le ministère de l’environnement a donné son aval. Les travaux sont suivis par la DREAL qui les estime conformes à l’autorisation.
Le chantier se déroule donc en toute légalité.

L’impact paysager est sévère.
Le glacier des Rognons, comme tous ceux du massif du Mont-Blanc, a été déjà bien mis à mal par un hiver peu enneigé et un été torride. Il n’avait pas besoin, qu’en plus,  on l’ampute d’un volume important de glace.
Depuis 50 ans, les skieurs empruntent sans encombre le Col des Rachasses. Leur niveau, grâce au nouveau matériel, ne cesse de s’améliorer. Cet élargissement était-il vraiment indispensable ?
N’aurait-on pas pu déposer par hélicoptère une plus petite pelleteuse, qui aurait mis un peu plus de temps à faire son travail ?

La commission des sites a sans doute sous estimé l’impact visuel de la piste  et l’importance de la taille glaciaire.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour votre vigilance, mais dans ce cas là, j'ai l'impression que l'impact visuel sera de courte durée et l'amélioration du col des rachasses doit être nécessaire avec l'évolution du glacier ... qui n'est plus le même qu'il y a 50 ans ... Pour en avoir discuté avec le responsable des pistes, il me semble bien sensibilisé à une gestion environnementale de son domaine. Beaucoup de stations ont eu des impacts visuels plus importants ... mais je conviens qu'il ne s'agit pas d'un argument valable :)
Gilles guide de montagne

Antoine a dit…

Chamonix la ville la plus bête du monde ?

Anonyme a dit…

Au col des Rachasses on est toujours passés sans aucun problème. Ça va pas la tête ou quoi de massacrer le secteur comme ça?