Il s’est tenu à l’Hôtel de ville à 18h30.
La séance a débuté par une minute de silence à la mémoire de l’éleveur Pascal Payot, conseiller municipal au dernier mandat.
Résumé des principaux dossiers inscrits à l’ordre du jour
Création d’un itinéraire cyclable
On voudrait y croire, mais…
Depuis bien des années, c’était une promesse électorale des deux derniers maires successifs de la ville, jamais mise en œuvre.
Ne vous réjouissez pas trop vite, en en est encore qu’aux études, le maire va constituer un « groupe de travail ».
Mais l’intention louable est bien là et une somme de 1,5 millions d’euros sur cinq ans est proposée au vote des conseillers.
Le projet exposé par Michel Payot est de faire un « itinéraire » cyclable de 18 km de long. Ce n’est pas une « piste cyclable », mais un tracé en « site partagé » avec les autres utilisateurs de la chaussée. La voie cyclable sera marquée au sol sur la voirie communale. 10 km seraient en « site propre », mais cet objectif nous semble bien optimiste.
Il est par exemple question de créer une piste cyclable depuis le paravalanche de la Verte jusqu’au village des Chosalets, entre la chaussée actuelle et les maisons des villages des Iles et des Grassonnets. La difficulté foncière, technique et financière d’un tel projet saute aux yeux: quand on voit comme les maisons sont proches de la chaussée actuelle, on se pose de réelles questions sur la pertinence de ce projet. A moins de déplacer la route vers la forêt, mais c’est alors d’un tout autre budget qu’il
s’agirait !
L’itinéraire emprunterait
aussi la Promenade des Econtres entre
Chamonix et Les Praz. Ce chemin, largement emprunté par les piétons, ne peut
être livré aux cyclistes sans qu’il y ait un grave conflit d’usage ! Et il
n’y a aucune disponibilité foncière pour en doubler la largeur.
Le passage du coupe gorge
du Pont de Piralotaz aux Bossons n’est pas clairement défini non plus. On souhaiterait
une continuité entre la promenade Marie Paradis et le village des Bossons, mais
cela supposerait une passerelle sur la Creusaz, là encore on voit que le budget
inscrit ne le permettra pas dans les cinq prochaines années.
On a le sentiment
que le maire a voulu lancer ce programme inscrit dans ses promesses, tant dans
le Plan Climat Energie Territorial que dans son programme électoral de 2014,
mais que la réflexion autour du projet n’a pas été du tout entreprise.
Le conseil autorise le
maire à solliciter des subventions.
Un projet vertueux : lancement d’un plan
« véhicules propres »
Il y a à la base la
volonté de contribuer à la préservation de la qualité de l’air.
La communauté de communes
a acté l’automne dernier l’acquisition anticipée de bus de type « Euro
6 ».
Les collectivités de la
vallée se sont engagées à proposer à leurs agents « des nouveaux
moyens de locomotion alternatifs » pour les trajets professionnels
intra-vallée. La commune veut développer un projet d’acquisition de
« véhicules propres » étalé sur les 4 à 5 ans à venir. Il s’agit de
remplacer l’ensemble du parc de V.L. et de V.U.
communaux, à savoir 20 unités. Le mode de motorisation envisagé sera de
100% électrique ou hybride.
La commune envisage un
partenariat avec un constructeur automobile…
On n’a pas fini de voir fleurir sur nos publications et sur nos pistes
les publicités B.M.W. ou autres…
Le conseil municipal est
appelé à « valider l’intérêt de cette démarche », à « lancer
un appel à manifestation d’intérêt ». Qu’en termes élégants ces choses là
sont dites…
La commune veut aussi « lancer une procédure pour sélectionner
le constructeur… » qui, espère-t-on, apportera une forte participation
financière.
PPRa – Plan de Protection des Risques Avalanches – Le
maire manifeste sa mauvaise humeur
Le PPRa du 26 mars 2010
est mis en révision. Quatre experts ont procédé à une analyse de ce plan et ont
estimé que 27 couloirs, sur les 130 de la commune, devaient justifier un
réexamen approfondi.
A la suite d’une réunion
publique au Majestic le 19 novembre dernier, a été initiée une phase de
concertation publique en mairie.
A ce stade de la
procédure, il convient maintenant d’ouvrir une enquête publique qui se tiendra du 16 février au 27 mars 2015.
La municipalité de
Chamonix déplore officiellement que « la démarche de concertation et de dialogue local n’ait pas été menée à bien
avec l’ampleur requise », sous entendu les décisions ont été prises
sans consultation suffisante des élus et des habitants. En
résumé la commune critique ouvertement la méthodologie et le contenu du nouveau
projet de PPRa et demande que des amendements soient apportés.
Elle prend note toutefois
qu’ont été supprimées les mesures visant les immeubles existants situés en zone d’aléa maximal vraisemblable.
L’Ecole des Bossons est saturée – Les enfants des
nouveaux logements des Tissières devront aller à l’Ecole Jacques Balmat des
Pélerins
L’Ecole des Bossons a déjà
ouvert une cinquième classe en septembre 2013. Les locaux, notamment le
restaurant scolaire, sont maintenant trop exigus pour absorber de nouveaux enfants.
Petits dossiers fonciers – Manquement de
l’administration communale
Ici il s’agit du
déclassement d’une partie d’un chemin
rural, là il s’agit de cessions de petites parcelles communales, dans tous les
cas à la demande de particuliers et dans leur intérêt.
L’administration communale
a la désolante et mauvaise habitude de
ne pas prévoir de plan de secteur à projeter à l’écran pour que les élus
puissent se prononcer en connaissance de cause. Tous ne connaissent pas le
chemin du Crétet ou le chemin des Rachasses, ni les parcelles communales des
Favrands. Résultat : les élus ne suivent pas l’énoncé du sujet, et comme
on est en fin de séance, c’est le brouhaha général, chacun bavarde aves ses
voisins, personne n’écoute, et les propositions passent comme lettre à la
poste, sans débat. Pendant deux mandats je me suis battu pour qu’on nous
projette les plans de ces dossiers parcellaires, je n’ai pas réussi à imposer
cette exigence élémentaire.
Chamoniards
sachez-le : si vous avez un « petit arrangement » à demander à
la commune, n’hésitez pas, votre dossier passera en fin de séance quand les
conseillers sont fatigués, sans plan, et vous
obtiendrez gain de cause (à condition toutefois que la commission ad hoc ait
donné son accord).
Débat d’orientation budgétaire – 2015 sera
difficile !
Cà va mal pour la commune.
Les recettes diminuent,
notamment les dotations de l’Etat, en baisse de 14%.
D’un autre côté la
redevance au « Fond de péréquation » des communes riches vers les
communes pauvres pénalise durement les stations touristiques. L’effort pour le
« Bloc communal » (chaque commune du canton plus la communauté de
communes) a été multiplié par 2,5. Cette
année cela coûtera 2,3 millions d’euros à la seule commune de Chamonix (part
communale + fraction de 80% représentant sa part communautaire).
Les dépenses de personnel,
qui représentent 45% du budget communal, sont en hausse
« automatique » de 3,2% par an, hausse structurelle et
conventionnelle à laquelle la commune ne peut échapper.
Les nouveaux rythmes
scolaires imposés par l’Etat alourdissent les charges de personnel notamment
pour les cantines.
L’endettement tous budgets
au 31 décembre restait élevé à 59 741 000 euros.
En conséquence,
l’autofinancement qui habituellement se monte à 1 million d’euros, n’atteindra
cette année que 350 000 euros. Et les investissements baisseront de 8 à 6
millions d’euros. Une baisse des dépenses de fonctionnement s’impose.
Budget de fonctionnement
2015 de la commune : 30 441 000 euros
Il y a donc un trou de
650 000 euros que les élus devront « boucher » d’ici le vote du
budget dans un mois. Sale temps pour les finances communales qui ne veulent pas
augmenter les impôts : si les bases de l’Etat sont prévisibles à la hausse de 1,5%, la commune
veut maintenir une stabilité des taux d’imposition.
Questions diverses
Xavier Chappaz et Georges Unia pour
l’opposition lancent une nouvelle idée :
Il faudrait établir entre
la France et l’Italie un grand sens unique. Les camions en transit de France à
Italie passeraient par le tunnel du Fréjus, et les camions allant d’Italie à la
France passeraient par le tunnel du Mont-Blanc. Avantage, les poids lourds ne
feraient que descendre dans la vallée de Chamonix et donc pollueraient beaucoup
moins.
L'idée est astucieuse et intéressante.
L'idée est astucieuse et intéressante.
Mais hormis le fait que cette
solution ne serait pas très sympathique pour la Maurienne (qui est tout de même
moins polluée que la vallée de l’Arve), il y a peu de chances qu’elle soit
retenue par les Etats et les sociétés d’autoroutes : un seul sens de circulation
par tunnel au lieu de deux réduirait beaucoup le trafic global, puisque les
passages à chaque tunnel se font quasiment à touche touche ! La belle idée a déjà du plomb dans l’aile…
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