lundi 7 juillet 2014

DEMOLITION DES INSTALLATIONS MILITAIRES DU MONT LACHAT

Cette ancienne usine est située au Col du Mont Lachat à  2017 m d’altitude, 
dans le site classé du Mont-Blanc, sur le trajet du TMB.
Sa construction date de 1937. L’armée y procédait, grâce à une soufflerie, à des essais de givrage sur des moteurs d’avions, puis à des simulations de flashs atomiques  à l’aide d’un four solaire,  le tout couvert par le secret défense.
L’installation a cessé de fonctionner en  1969. La mairie de Saint Gervais a fait l’acquisition des bâtiments en 1975.



Ces bâtiments sont fortement dégradés, à l’état de ruine. Ils sont une offense au magnifique paysage du site, sur le trajet d’accès au Mont-Blanc.  Ils sont parfois squattés par des alpinistes ou par des marginaux.
La Commission départementale de la nature des paysages et des sites a donné le  28 janvier 2014 son accord pour la démolition, avant décision du ministère.
Il y aura 1800 m3 de béton et 460 m3 de matériaux divers à évacuer, pour l’essentiel par le train. Une partie des matériaux inertes pourra être enfouie dans l’excavation qui résultera de la démolition. Le site devra être rendu à l’état de pelouse alpine originelle.



Jean Marc Peillex,  maire de Saint Gervais, a la ferme volonté de faire aboutir le projet de destruction. Il a constitué un comité de pilotage auquel je siège.
Le coût de l’opération sera élevé, le financement viendra de l’Etat, de la  taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS), de la région, de la commune de Saint Gervais, de la  Compagnie du Mont-Blanc, de partenaires privés, de l’association WWF par les revenus de l’opération Pandathlon qui se déroule depuis deux ans à Saint Gervais.

Nous ne pouvons que nous réjouir de la disparition prochaine de cette verrue visible depuis toute la vallée de Chamonix. Le maire de Saint Gervais agace passablement les chamoniards en voulant s’approprier le Mont-Blanc, mais il est aussi capable de mener de belles actions !

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

3 commentaires:

jaccoux Claude a dit…

Mon cher Érik, merci encore pour ton blog ! Tu as du lire sur le Dl d'hier quelques révélations sur le patrimoine de notre députée. Outre ses revenus d'avocate, de maître de conférence à Paris 1, de sa participation dans la SA du téléphérique du Pleney, et bien entendu de ses indemnités parlementaires, nous apprenons qu'en tant que conseiller de Sarkozy elle touchait à l'époque 9540,53 € nets par mois ! Que l'on ne s'étonne pas qu'en plus elle soit sensible aux appels motorisés des restaurants d'altitud. C'est dans la logique du toujours plus.
Amitiés, Claude

Anonyme a dit…

C'est surprenant qu'il ait fallu tant de temps pour approuver la démolition d'un bâtiment qui n’avait plus de fonction ni valeur. Il faut faire attention, quand vous faites la démolition dans les endroits comme ça, que vous n'endommagez pas trop le paysage. Comme ça la nature peut réclamer l'espace comme il n'y avait jamais rien.
Jean | Démolition D C Inc

Fernand a dit…

Bonjour a tous, les bâtiments militaire du mont Lachat je connais bien j'y ai passé 14 mois lors de mon service militaire. Que de bons souvenirs j'ai eu l'occasion de côtoyer des personnes sympa et de culture.Parfois les conditions météo n'étaient pas faciles, mais il y avait une grande amitié entres nous et beaucoups de complicité, et puis quelle vue magnifique sue la vallée de Chamonix,l'aiguille du midi et du gouter c'est avec un pincement au cœur que je vois la démolition de ces bâtiments ou j'ai passé de si bons moments. Mais c'est indiscutablement un mal nécessaire.