vendredi 13 juin 2014

Limitation des poids lourds

IL EST TRES IMPORTANT QUE VOUS ECRIVIEZ AU PREFET AVANT LE 15 JUIN!


Le Préfet de la Haute-Savoie engage une consultation du public relative à un projet d’arrêté préfectoral dont l’objectif est d’interdire temporairement la circulation des poids lourds dans la vallée de l’Arve lors des pics de pollution. Le texte de cet arrêté est disponible sur le site
Date butoir de cette consultation: le 15 juin 2014
Je vous engage à envoyer dès que possible la pétition qui a été rédigée par l’ARSMB et que j’ai légèrement modifiée pour qu’elle soit utilisable par tous. Et à la diffuser autours de vous.

Monsieur le Préfet de la Haute Savoie

J’ai toujours été favorable à la limitation de la circulation des poids lourds dans la vallée de l’Arve et dans le tunnel du Mont-blanc. Je considère que cet arrêté d’interdiction de la circulation des camions T.I.R. de norme Euro 3 en période de pic de pollution est un premier pas, nécessaire mais insuffisant. 
- insuffisant parce qu’il se réfère à une catégorie de poids lourds en voie de disparition qui ne représente que 2% des 1700 Pl/jour qui franchissent le tunnel du Mont-Blanc. 
- insuffisant parce que cette interdiction ne sera effective que lors de la phase alerte des pics de pollution. En fait: « Alors que l’on a connaissance du départ de feu, on attend que la maison brûle pour faire intervenir les pompiers! » 
- insuffisant parce que l’on ne traite pas le mal à la racine. Seuls sont pris en compte les périodes de pic de pollution alors que toutes les études médicales démontrent que l’exposition chronique des populations à la pollution de fond est encore plus nocive à la santé. 
En outre, cet arrêté est inéquitable compte tenu des dispositions de transfert routier de trafic envisagé vers les autres vallées alpines en cas d’interdiction. 
Nous avons toujours été solidaires des populations des autres vallées, en particulier de celles de la Maurienne. Je m’oppose donc fermement au principe de dérouter le trafic des camions T.I.R. du tunnel du Mont-Blanc vers le tunnel routier du Fréjus en cas de pic de pollution dans la vallée de l’Arve. Pour moi, la solution de transfert pérenne des camions sur les trains existe depuis 10 ans: l’Autoroute ferroviaire alpine d’Aiton/Orbassano qui emprunte la ligne ferroviaire historique du Mont-Cenis. 
 Conclusion: 

Je prends acte de la reconnaissance par l'Etat de la responsabilité avérée du volet transport dans la mauvaise qualité de l'air que nous respirons. Toutefois je considère que les dispositifs relatifs au transport routier des marchandises figurant dans ce projet d'arrêté préfectoral restent symboliques et nécessitent une approche plus approfondie de la problématique de santé publique en vallée de l'Arve. 

Signature:


Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commeSntaires" ci dessous.

2 commentaires:

JM Schnebelen a dit…

Commentaire sans rapport à ce pb.
Je trouve pitoyable la nouvelle cabane à pizza en cours d'installation en fixe, à coté du "chalet"déjà pas très réussi, du boulanger sur la sortie de Chamonix vers Argentières.
Genre champ de foire de mauvais goût qui enfonce le clou et qui semble fait pour perdurer...

Elisabeth Sanglard a dit…

lettre signée et envoyée:merci de nous mettre en alerte.
Sinon, je suis bien d'accord avec le commentaire concernant cette vilaine baraque a pizza:lamentable!On se demande qui autorise cela?