lundi 29 juillet 2013

Non à la publicité en montagne !

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J'avais déjà protesté contre le contrat signé par l'Office du Tourisme avec la société BMW, estimant que ce partenariat n'était pas cohérent avec notre politique annoncée de développement durable.
La Compagnie du Mont Blanc s'y met à son tour, et pas de la façon la plus discrète!



Au col de Balme, à 2000m d’altitude, en pleine nature, un gros portique de départ de slalom en plastique blanc, couvert sur toutes ses faces de publicités pour la marque de voitures  BMW, heurte l’œil du randonneur. 100 m plus bas, un mat surmonté d’une caméra, et deux gros poteaux d’arrivée, eux aussi porteurs de publicités BMW, complètent le triste tableau.


La Compagnie du Mont-Blanc, pour justifier le maintien estival de ces verrues, déclare vouloir en faire un parcours VTT filmé, piste en cours de creusement en cette fin juillet, sans autorisation de la commune.

A la Flégère, au départ de la piste de vitesse de la Chavanne, un grand portique blanc BMW émerge des rhododendrons  et  tranche  avec l’environnement verdoyant.














Le concessionnaire, à savoir la Compagnie du Mont-Blanc, ne se donne pas la peine de démonter ces portiques à la fonte des neiges. En hiver, sur le blanc de la neige, ces installations ne sont pas trop voyantes. Mais en été, sur une montagne verte, c’est une atteinte inacceptable à la beauté du paysage !
Toute publicité permanente est interdite sur la commune de Chamonix, à fortiori sur les domaines skiables, que ce soit en été ou en hiver. On admet tout au plus, on ne peut pas les empêcher, les publicités à l’intérieur des gares des remontées.
La nature doit rester vierge en montagne, c’est un respect qu’on lui doit. Seuls sont tolérés les pylônes  des remontées mécaniques.

Encore un mauvais point pour la Compagnie du Mont-Blanc : à la Flégère, elle  a tracé en 2010 une piste de VTT sur les pentes de l’Index. Ce fut une grave erreur de stratégie : la piste, trop raide, trop technique, a été boudée par les cyclistes, puis elle a été ravinée par les orages et vite rendue inutilisable. Elle est aujourd’hui abandonnée. La plaie taillée dans le versant verdoyant est toujours  à vif. Rien n’a été entrepris par la Compagnie pour  effacer les traces de cette effraction dans la nature, les niveler et les réengazonner. De plus, les nombreux tremplins et passerelles en bois, cassés et bousculés par la neige, gisent de-ci de-là sans que le concessionnaire se préoccupe de les évacuer.



Même état des lieux sur la piste abandonnée du bas de la Flégère.

Pourtant,  la Compagnie du Mont-Blanc, sur son site, dit assurer   une gestion respectueuse de l’environnement...
Ces atteintes au paysage seront à coup sûr à l’ordre du jour des négociations engagées par la commune avec le candidat concessionnaire avant la signature d’une nouvelle convention.

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6 commentaires:

Martine a dit…

Bonjour,
Ces panneaux BMW sont vraiment une réelle agression lorsque l'on se promène à Balme.
Merci de votre démarche.
Martine

Claire Thiolière a dit…

Merci Eric de cet article. Effectivement la présence de ces portiques et autres signalétiques au départ et à l'arrivée des sentiers de randonnée les plus parcourus dans la vallée, est choquante.
Si on comprend l'intérêt d'un partenariat commercial, la CMB ne pourrait-elle pas installer ces éléments de manière temporaire à l'occasion de courses et d'événements programmés, et les démonter ensuite ?
Quant à l'état dans lequel la piste de VTT de l'Index a été laissée, il est inacceptable.
Claire Thiolière

bachelard Dany a dit…



Quel scandale de polluer de la sorte une vallée si belle,si fréquentée avec ces horribles panneaux BMW
Cherchons à embellir, à respecter ce merveilleux paysage qui nous est offert.
Cessons d' URGENCE cette indigne course au fric.

Maurice Chamonix a dit…

Il va de soi que les publicités extérieures sont interdites dans un site comme Chamonix. D'ailleurs la règle est respectée, à l'exception des enseignes du centre ville. Seule la Compagnie du Mont Blanc s'affranchit allègrement de la réglementation. Leur logique est uniquement commerciale et pas du tout environnementale, contrairement à ce qu'ils affirment sur leur site.

B. Le Carpentier. a dit…


Pourquoi ne pas faire une pétition contre ces panneaux illicites?

Anonyme a dit…

Pour avoir travailler un temps pour cette société sur le domaine des Grands Montets, je peux vous dire que c'est en effet presque rien comparé à toutes les bourdes que la compagnie fait tous les ans.
L'écologie est très loin d'être leur préocupation, tant que l'actionnaire est content...
Perso j'appelles au boycot de la compagnie et donc recommande la rando autant pour des raisons de sécurité que pour des raisons éco-responsables.

http://gbgsports.com/index.html