mercredi 19 juin 2013

REMONTEES MECANIQUES DE LA VALLEE DE CHAMONIX: La Compagnie du Mont Blanc peut-elle être détrônée par un outsider ?

Le 19.04.13, après publication dans les journaux spécialisés de l’appel à candidature portant sur la construction et l’exploitation des domaines skiables de la commune de Chamonix, deux candidats ont déposé un dossier en mairie de Chamonix.
La commission de délégation de service public  à laquelle siège votre serviteur a procédé à l’ouverture des plis le 2 mai 2013.

Les deux candidats sont :
La SA SEPP, Société d’Equilibre du Plateau du Prarion, dirigée par Pierre Hottegindre de Saint Gervais.
La SA Compagnie du Mont Blanc, PDG Mathieu Dechavanne.

La commission a vérifié si les critères de sélection des candidatures étaient satisfaits :
entre autres, et principalement :
garanties professionnelles et financières.
aptitude à assurer la continuité du service public et l’égalité des usagers devant le service public.
Les deux sociétés ont communiqué toutes les pièces exigées.

La SEPP a un chiffre d’affaire modeste de 127 K€, surtout depuis qu’elle a perdu une partie de son domaine skiable avec la restructuration du SIVU  Les Houches Saint Gervais en  société LHSG où la compagnie du Mont Blanc est actionnaire majoritaire.
Le résultat net ressort à 649 K€ en 2012. Elle a une trésorerie positive à  4,1 millions d’euros.
Son endettement est nul, sa situation est saine.

La CMB a un  résultat net excédentaire de 4,03 M€, une   trésorerie de 21,2 M€.
Elle supporte un endettement assez lourd, mais sur des investissements réalisés.
Son chiffre d’affaire est de 58,7 millions d’euros en 2012.

Les deux candidats ont été admis à présenter une offre, qui sera déposée début juillet.

Bien évidemment, les capacités financières des deux sociétés ne se comparent pas.
Le droit d’entrée est déjà de 61 millions d’euros, pour l’acquisition des biens de retour.
Il faut ensuite établir un programme d’investissements, au moins pour les dix premières années, soit dix millions d’euros à mettre sur la tabler, en plus.
Les candidats devront joindre à leur offre une lettre d’engagement des établissements financiers qui les soutiennent.
Et si la SEPP arrivait avec un gros opérateur financier ? Elle apporte les compétences, le savoir faire, et un partenaire solide apporterait le financement ?
Tout est possible ! Il appartiendra à la commission de délégation de service public de choisir entre les deux postulants, choix qui sera soumis au conseil municipal qui prendra la décision finale.  La commission  jugera, dans l’intérêt de la commune - son seul critère -   sur la qualité du service proposé, sur l’intérêt, l’opportunité et l’importance des investissements envisagés, la capacité financière,  les prix, etc...

C’est une bonne chose qu’il y ait deux concurrents, ils seront ainsi obligés  de présenter une offre qui ne pourra souffrir d’aucune approximation et qui devra nécessairement se situer au niveau de l’excellence.

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