Le 19.04.13, après
publication dans les journaux spécialisés de l’appel à candidature portant sur
la construction et l’exploitation des domaines skiables de la commune de
Chamonix, deux candidats ont déposé un dossier en mairie de Chamonix.
La commission de
délégation de service public à laquelle
siège votre serviteur a procédé à l’ouverture des plis le 2 mai 2013.
Les deux candidats
sont :
La SA SEPP, Société
d’Equilibre du Plateau du Prarion, dirigée par Pierre Hottegindre de Saint
Gervais.
La SA Compagnie du Mont
Blanc, PDG Mathieu Dechavanne.
La commission a vérifié si
les critères de sélection des candidatures étaient satisfaits :
entre autres, et
principalement :
garanties professionnelles
et financières.
aptitude à assurer la
continuité du service public et l’égalité des usagers devant le service public.
Les deux sociétés ont
communiqué toutes les pièces exigées.
La SEPP a un chiffre
d’affaire modeste de 127 K€, surtout depuis qu’elle a perdu une partie de son
domaine skiable avec la restructuration du SIVU
Les Houches Saint Gervais en société
LHSG où la compagnie du Mont Blanc est actionnaire majoritaire.
Le résultat net ressort à 649
K€ en 2012. Elle a une trésorerie positive à 4,1 millions d’euros.
Son endettement est nul,
sa situation est saine.
La CMB a un résultat net excédentaire de 4,03 M€, une trésorerie de 21,2 M€.
Elle supporte un endettement assez lourd, mais sur des investissements réalisés.
Son chiffre d’affaire est
de 58,7 millions d’euros en 2012.
Les deux candidats ont été
admis à présenter une offre, qui sera déposée début juillet.
Bien évidemment, les
capacités financières des deux sociétés ne se comparent pas.
Le droit d’entrée est déjà
de 61 millions d’euros, pour l’acquisition des biens de retour.
Il faut ensuite établir un
programme d’investissements, au moins pour les dix premières années, soit dix
millions d’euros à mettre sur la tabler, en plus.
Les candidats devront
joindre à leur offre une lettre d’engagement des établissements financiers qui
les soutiennent.
Et si la SEPP arrivait
avec un gros opérateur financier ? Elle apporte les compétences, le savoir
faire, et un partenaire solide apporterait le financement ?
Tout est possible !
Il appartiendra à la commission de délégation de service public de choisir
entre les deux postulants, choix qui sera soumis au conseil municipal qui
prendra la décision finale. La commission
jugera, dans l’intérêt de la commune - son seul critère - sur la qualité du service proposé, sur l’intérêt,
l’opportunité et l’importance des investissements envisagés, la capacité
financière, les prix, etc...
C’est une bonne chose qu’il
y ait deux concurrents, ils seront ainsi obligés de présenter une offre qui ne pourra souffrir
d’aucune approximation et qui devra nécessairement se situer au niveau de l’excellence.
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