vendredi 14 septembre 2012

Pour les beaux yeux d’Adriana Karembeu !


 
 
L’adjoint à la sécurité de la ville de Chamonix  s’est-il laissé attendrir par le top modèle Adriana Karembeu ou intimider par le célèbre Docteur Michel Cymes de la télévision ? Les deux sans  doute, puisqu’il a donné  pour le tournage de France 2 une autorisation de dépose au Col de la Brenva que rien ne justifiait. Surtout pas le prétexte fallacieux d’une émission sur  le thème « la médecine d’altitude et les problèmes physiologiques rencontrés par les alpinistes »  qui aurait nécessité une ascension complète par l’une des deux voies classiques du Mont Blanc, meilleure façon de savoir comment se comporteraient  en altitude les deux cobayes vedettes.
D’ailleurs, bien que déposés à 4 300 m, la belle et son mentor  n’ont pas atteint le sommet... « faute de temps » ont-ils expliqué à la presse... Peut-être le mal de tête de Madame Karembeu  a-t-il prématurément interrompu la savante expérimentation ? Ce n’est pas leur courte aventure, avant d’être repris par l’hélicoptère, qui aura fait avancer la science ni beaucoup enseigné les téléspectateurs...
L’adjoint au maire,  responsable des déposes sur le massif, a ainsi contourné  la loi qui interdit  toute dépose sur le massif du Mont-Blanc, sauf pour le secours en montagne, pour les travaux en altitude  ou pour l’approvisionnent des refuges.
Mais il y a des « dérogations », délivrées par lui-même. Pour quel motif ? Les demandes sont nombreuses, pour des tournages de films, pour des émissions, pour des opérations publicitaires, pour des études diverses et variées. Si on les satisfaisait toutes, les jours de beau temps ce serait une noria d’hélicoptères qui entourerait le Mont Blanc.
L’adjoint, au nom du maire,  affirme être très strict et ne délivrer ces dérogations qu’au compte goutte.
Mais comme il est difficile de refuser une dépose à des stars du show biz ou de la de la télévision, et à une si jolie femme !
Le maire de Saint Gervais Jean Marc Peillex avait bien autorisé Zinedine Zidane à tirer un but dans une cage héliportée à cet effet au sommet du Mont Blanc ! Depuis, il s’est rattrapé  en  refusant l’autorisation de dépose de la ministre des sports à l’Aiguille du Goûter pour l’inauguration du nouveau refuge ? Sous- entendu, pour honorer de sa présence cette cérémonie, il faut être capable de monter à pied !
Pauvre Mont-Blanc, objet de toutes les convoitises et de tous les dévoiements....  On se presse sur ses pentes pour montrer  ceci, pour prouver cela, pour promouvoir telle  marque, telle association, etc... Le symbole de  pureté qu’il représente est entaché  depuis longtemps par  l’agitation médiatique qui accompagne bien des  prétendants à son sommet.
Le Mont Blanc  se mérite.  L’effort pour l’atteindre doit être entier. Sa cime ne doit être foulée qu’à pied, dans la discrétion et le silence.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

1 commentaire:

Virginie a dit…

Excellent ! Merci pour ce joli article mettant en évidence certaines dérives de nos concitoyens vis à vis des lois...
Chers montagnes...comment vous préserver de notre égoïsme maladif !
Merci Eric pour ces informations.