Dans un communiqué de presse publié le 10 août, il annonce : « j’ai pris la décision d’écarter l’ensemble des scénarios de création d’accès terrestre (à flanc de vallée) au site de Plan Joran ».
C’est un grand soulagement pour les habitants du Lavancher. Cette décision écarte également une solution alternative, qui avait été évoquée à plusieurs reprises, d’un tracé de la route partant des Tines et passant par le haut du Lavancher, évitant le village, mais n’épargnant ni la forêt ni le plateau de la Pendant.
J’ai assisté à la commission d’aménagement de la commune le 31 juillet consacrée aux investissements des remontées mécaniques. On y a annoncé que la Compagnie du Mont Blanc tentait de minimiser les nuisances de la route et de rassurer les habitants en certifiant qu’il n’y aurait que 140 passages de camions pour la construction du télésiège de Plan Joran. J’ai alors dénoncé l’absurdité de créer une route pour seulement 140 passages, apportant ainsi la preuve que la véritable intention de la Compagnie, jamais clairement annoncée, était bien de tracer une route de service permanente.
Face à la détermination des habitants du Lavancher, appuyés par l’opposition municipale, encouragés par une pétition de près de 750 signatures, le maire n’a pu que reconnaitre l’erreur de ce projet, bien que le bilan carbone prévisionnel était favorable à la solution routière, soi-disant moins polluante que l’hélicoptère (mais a-t-on intégré le bilan carbone de la construction de la route ?). C’était sans tenir compte du dérangement aux habitants, des nuisances sonores, de l’impact paysager, des conséquences sur la faune.
Le maire demande à la Compagnie du Mont Blanc d’étudier les solutions alternatives par hélicoptère, par câble, et par la piste de la Pierre à Ric, moyennant quelques aménagements. C’est ce que nous préconisions dans ce blog dès l’origine de l’affaire.
Le maire a pris une décision conforme à son engagement pour un développement durable de la vallée, et nous ne pouvons que l’en féliciter.
Pour nous, l’affaire est close.
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