Il s’est tenu en mairie de
Chamonix en présence de 26 élus sur 37.
Le PPA (Plan
de Protection de l’Atmosphère) a été approuvé en février par le préfet, qui
« va » décliner les mesures et signer les décrets... On attend
toujours des décisions concrètes, notamment au niveau du transport routier.
Les associations redoutent
que les premiers accusés soient les particuliers et leurs chauffages et non pas
les poids lourds du transport international.
Cinéma Vox : ce n’est pas gagné pour
l’équilibre financier, malgré les 70 000 euros de subvention versés chaque
année pendant 3 ans par la Communauté de communes. Le numérique a été installé,
mais en 2011 on a perdu 7000 entrées, malgré un mois de juillet à la météo
calamiteuse ! Il faut chercher à augmenter les recettes publicitaires.
« Chamonix destination Trail ». Le succès des différentes courses à pied, UTMB,
marathon, Aiguilles Rouges... font de Chamonix la capitale du trail de
montagne. Une nouvelle spécificité que la vallée se doit de faire fructifier.
Ecole de musique intercommunale : l’architecte Didier Onde présente avec talent
aux élus l’esquisse architecturale moderne qui va transformer l’ancienne annexe
du Centre Jean Franco. Côté sud, un grand atrium vitré va venir s’accoler à la
façade. On y verra par transparence les espaces d’accueil, de circulation et
les escaliers. L’enveloppe extérieure, qui englobera l’auditorium de 148
places, sera constituée d’une vêture d’acier patiné.
Le conseil autorise la
signature du permis de construire.
Kandahar :
quel avenir ?
Le format actuel de la
piste verte des Houches est désormais obsolète et non reconductible. Si l’on
veut avoir une chance d’attirer à nouveau des épreuves internationales de ski,
il faut concevoir une nouvelle configuration du site offrant un pannel de pistes pour épreuves Hommes/Dames, Descente, Géant,
Super-géant, Combiné, et en plus un site permanent d’entrainement et des
installations de neige de culture suffisantes. Il faut aussi que ces épreuves
puissent se dérouler en période de vacances scolaires, avec les problèmes de
gestion des flux que cela implique.
Le total de ces
aménagements lourds, qui modifieront notablement le paysage, est chiffré à 6 millions d’euros HT, dont la
collectivité locale aurait à financer 50%.
L’élu Gilles Bruno,
météorologue de profession, s’interroge sur l’opportunité, en période de
réchauffement climatique, de tels investissements à basse altitude. Patrick
Dole, maire des Houches, lui répond que la station produit de la neige de
culture depuis 1995 : jamais depuis cette date il n’y a eu de
dysfonctionnement dans la production lié à la météorologie.
L’idée de construire une
route qui relierait l’arrêt du Viaduc Sainte Marie aux remontées mécaniques est
lancée. Elle pourrait être empruntée par des navettes électriques.
Gilles Bruno et Dominique
Ancey s’abstiennent lors du vote d’approbation de ce projet. En ce qui me
concerne, j’estime que la vocation de ski de compétition de la vallée mérite
d’être pérennisée, tant que nous aurons du froid...
Plan Energie Climat Territorial
Le plan d’action élaboré
dans le détail est un document de 12 pages que nous ne pouvons décliner ici.
Nous y reviendrons dans une publication ultérieure. Il comprend toute une liste
de préconisations en matière de transports, de tourisme, d’urbanisme, de
déchets, d’agriculture et de milieux naturels. Il doit être soumis pour avis au
préfet de région et au président du
conseil régional.
Vote du budget 2012
La section de
fonctionnement totalise 21 527 285
euros de dépenses.
La taxe d’habitation et la
taxe foncière augmentent de 3%.
L’annuité de la dette est
de 1 534 747 €.
Les investissements
s’élèvent à 7 229 170 €, dont :
2 013 000 € pour
l’école de musique
276 400 € pour la
salle de danse des Houches
500 000 € pour la réhabilitation du tremplin du Grépon
261 000 € pour le
musée alpin (aménagement, acquisition d’œuvres)
317 000 € de travaux
au centre sportif Richard Bozon
357 470 € pour les
sentiers et passerelles
540 000 € pour le
paravalanche de Taconnaz
500 000 € pour la
modernisation de la ligne ferroviaire
530 000 € pour la
maison de santé pluridisciplinaire
Le coût net après
subventions ressort à 5 235 270 €
Projet Vallée Eco touristique exemplaire
Le programme d’actions
regroupe quatre projets
principaux :
-
organisation de
rencontres d’éco tourisme
-
création et
animation d’un « Musée à ciel ouvert » (bornes interactives)
-
création et mise
en marché de produits éco touristiques
-
Ingénierie d’un
transport durable et développement de l’intermodalité
Le conseil valide le plan
de financement qui sera abondé à 55% par des fonds européens.
Projet Eco innovation en altitude
Ce projet vise à
développer des actions pour un éco tourisme de montagne exemplaire.
Son champ d’action
concerne les systèmes sanitaires des refuges, la gestion des déchets en
altitude, les énergies renouvelables, la sensibilisation du public à
l’environnement.
Ce projet se dessine en
collaboration avec le Val d’Aoste, la
commune des Contamines Montjoie (refuge des Conscrits) et la Fédération
française des Clubs Alpins. Pour notre vallée, c’est le refuge Albert 1er
qui sera le site expérimental.
L’autofinancement ne sera
que de 10% sur un montant total de 1
million d’€, le reste étant financé par les fonds européens ALCOTRA et par les
Pays de Savoie.
Projet européen « Produits d’hauteur »
Il prévoit, à l’échelle de
l’Espace Mont-Blanc, de soutenir
l’agriculture de montagne et de promouvoir les produits locaux.
Ce projet associe la
Communauté de communes de la Vallée de Chamonix et les communes de Morgex et de
Pré Saint Didier.
Là encore, les subventions
européennes et de l’Assemblée des Pays de Savoie assureront l’essentiel du
financement (750 000 €).
Le Conseil communautaire autorise son président à
signer l’adhésion au Pacte d’Istanbul pour l’Eau
La communauté de communes
souhaite inscrire sa gestion des eaux usées dans les principes du pacte.
« L’accès à une eau de bonne qualité et à l’assainissement est un droit
fondamental pour tous les êtres humains... »
1 commentaire:
PPA
The head of our department has signed the objectives of the "Plan for the Protection of the Atmosphere" but will not sign the enforcement part of it.
Eric Lasserre is waiting, as always for some concrete proposals, especially concerning the level of lorry traffic.
The local organisation are waiting for the focus to turn away from international road transport as the culprits and towards to individual householders and their heating systems
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