jeudi 5 janvier 2012

J.O. : les comptes du GIP Annecy 2018


Le 10 août 2011, je cosignais avec un certain nombre de citoyens de la Haute Savoie une lettre adressée à Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, pour lui demander de nous fournir les comptes exacts de la candidature de sa ville aux Jeux olympiques d’hiver 2018.
Très correctement, il m’a adressé le 19 décembre, ainsi qu’à tous les cosignataires, les comptes finaux du GIP.

L’examen en est très instructif :


Au chapitre des recettes, on note les prestations de quelques généreuses sociétés ou organismes qui se chiffrent comme suit:

-          SOMFY                                                1 100 000 €

-          AREA                                                   1 000 000

-          Comité National Olympique                     1 177 000

-          ERDF                                                    1 000 000

-          FDJ                                                           500 000

-          ATMB                                                        334 448

Il est plus amusant de détailler les subventions accordées par les villes du département :

-          ANNECY arrive en tête avec 1 500 000 €, normal !

-          CHAMONIX vient ensuite avec 400 000 €, bel effort d’Eric Fournier, et des contribuables de la vallée !

-          Mais ANNECY-Le-VIEUX n’a donné que 100 000 €, alors que cette ville devait accueillir      la patinoire ! Pas très généreux, Monsieur Accoyer !

-          SEYNOD, Le GRAND BORNAND et La CLUSAZ, petites villes de sites olympiques,  ont également donné chacune 100 000 €.
    MORZINE, le dindon de la farce, car finalement exclue du grand cirque, a tout de même donné  33 000 € ! 
  Le CONSEIL REGIONAL a donné 2 500 000 €  
  Le CONSEIL GENERAL 1 500 000 €.

  Le MINISTERE DES SPORTS a versé 1 500 000 €.


Au chapitre des dépenses,

-          Les salaires et traitements s’élèvent à 1 519 692 € et les charges sociales à 577 420 €.
     Mais on est étonné par le chiffre beaucoup plus important des honoraires : 7 242 733 € !
Le relevé de comptes ne nous donne malheureusement pas la liste des heureux bénéficiaires...

La communication a été, bien sûr, le poste le plus important :
   . 7 116 706 € pour les « outils de communication »
   . 4 448 705 € pour la « communication partenariats... »
   . 2 759 107 € pour les « voyages et déplacements divers »


  Le résultat final d’exploitation est de 377 016 euros, il n’y a donc pas de déficit !

 Retenons que cette farce de candidature, perdue d’avance, aura tout de même coûté 7 800 000 euros d’argent public, à la charge du contribuable.


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