mardi 18 octobre 2011

RD 1506 – Projet de sécurisation de la sortie nord d’Argentière : le projet du département n’était pas bon !

Le projet retenu par le conseil municipal en octobre 2003 comportait deux galeries couvertes : l’une à la sortie d’Argentière, sous l’avalanche de la FIS. L’autre en rive gauche de l’Arve, après le pont Boveray, en protection de l’avalanche du Nant. Entre les deux, la traversée du torrent, par un nouveau pont  situé un peu en aval de l’actuel, se faisait à l’air libre à priori dans une zone non exposée.
Les riverains du chemin du Vieux Four, incontestablement gênés par l’ampleur de ces travaux tout près de chez eux (un chalet devait même être détruit) et constitués en association n’étaient pas de cet avis et ont engagé un recours en justice. Le tribunal administratif de Grenoble leur a donné raison en déboutant le projet de l’Etat, estimant que l’emplacement du nouveau pont  n’était pas à l’abri  de l’avalanche du Nant.
L’Etat et le département  ont fait appel de cette décision du tribunal administratif.
L’objectif du projet était bien  la mise en sécurité de l’itinéraire d’accès à Vallorcine et à la Suisse, en cas de fermeture du Col des Montets,  par le tunnel des Montets.  Mais «  le tracé retenu, choisi parmi quatre variantes,  n’est pas celui qui expose le moins la route nationale aux risques de submersion par avalanches. » estime la cour.
Madame le Rapporteur public a conclu à la confirmation du jugement rendu par le Tribunal Administratif de Grenoble et au rejet des requêtes présentées par l’Etat et le Département. Le jugement a été prononcé le 6 octobre 2011 par la cour administrative d’appel de Lyon.
Commune et département doivent donc reprendre les études à zéro et  proposer un nouveau projet.
En 2003, quatre ans après la catastrophe de Montroc, il est surprenant que les services de l’Etat aient sous-estimé le risque d’avalanches dans ce secteur sensible. Nous les élus qui avons voté le projet avons peut être manqué de vigilance et d’esprit critique face aux spécialistes du département.
Les travaux qui étaient prévus en 2006 seront retardés d’environ 10 ans, si tout va bien...


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1 commentaire:

RBranson74@hotmail.com a dit…

A "minor" correction- The 2003 project would have involved the destruction of 4 houses and a mazot.
Rocky B