vendredi 25 juillet 2014

Merci pour la montagne, Madame la députée !

La députée Sophie Dion, de Morzine, mais députée du Faucigny, vient de faire passer, dans le cadre des projets de loi pour la simplification de la vie des entreprises (!!!) un texte permettant aux hôtels et restaurants d'altitude d'emmener leurs clients en motoneige... Jusqu'à présent, cette circulation n’était tolérée que pour descendre les poubelles ou monter la nourriture...
Elle soutient que cette "mesure est le fruit d’un juste équilibre entre protection de l’environnement, sécurité des personnes et nécessités économiques"...

 L’association Mountain Wilderness, aidée par la Gendarmerie et par  l’ONF dont les agents assermentés  pouvaient verbaliser les contrevenants, se bat depuis des années pour que l’interdiction des véhicules à moteur en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat soit respectée.
Rappelons que  selon la loi, les véhicules motorisés ne peuvent pas circuler dans les espaces naturels.

Notre chère députée en a décidé autrement. Le bruit en montagne, le dérangement pour la faune, la pollution, la fin de la tranquillité pour les randonneurs en peaux de phoques ou les simples promeneurs sont des préoccupations qui ne la touchent pas beaucoup. Cette décision est un coup de poignard dans le dos de tous les amoureux d’une montagne pure et silencieuse. Il faut dire que le lobby des restaurateurs d’altitude est puissant dans notre département.

Ces nuisances, heureusement, ne concernent quasiment pas la Vallée de Chamonix. Mais dès que nous allons à Sallanches, Combloux, Megève, Saint Gervais, Les Contamines, où les restaurants d’altitude sont nombreux, c’est une noria de motoneiges que nous rencontrerons en hiver.

Deuxième mauvaise nouvelle: la station des Contamines envisage de goudronner la route du Col Joly, ce qui permettra de basculer vers la Savoie sans passer par les Gorges de l'Arly. Des milliers de voitures emprunteront le Val MontJoie en été... Cela  promet de beaux embouteillages à saint Gervais.
Les bras m'en tombent!!!
Souhaitons que les élus des Contamines se ressaisissent et envisagent bien les terribles conséquences que leur projet entraînerait...

Il faut fuir dans les montagnes du Tibet pour retrouver le calme…

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

lundi 7 juillet 2014

DEMOLITION DES INSTALLATIONS MILITAIRES DU MONT LACHAT

Cette ancienne usine est située au Col du Mont Lachat à  2017 m d’altitude, 
dans le site classé du Mont-Blanc, sur le trajet du TMB.
Sa construction date de 1937. L’armée y procédait, grâce à une soufflerie, à des essais de givrage sur des moteurs d’avions, puis à des simulations de flashs atomiques  à l’aide d’un four solaire,  le tout couvert par le secret défense.
L’installation a cessé de fonctionner en  1969. La mairie de Saint Gervais a fait l’acquisition des bâtiments en 1975.



Ces bâtiments sont fortement dégradés, à l’état de ruine. Ils sont une offense au magnifique paysage du site, sur le trajet d’accès au Mont-Blanc.  Ils sont parfois squattés par des alpinistes ou par des marginaux.
La Commission départementale de la nature des paysages et des sites a donné le  28 janvier 2014 son accord pour la démolition, avant décision du ministère.
Il y aura 1800 m3 de béton et 460 m3 de matériaux divers à évacuer, pour l’essentiel par le train. Une partie des matériaux inertes pourra être enfouie dans l’excavation qui résultera de la démolition. Le site devra être rendu à l’état de pelouse alpine originelle.



Jean Marc Peillex,  maire de Saint Gervais, a la ferme volonté de faire aboutir le projet de destruction. Il a constitué un comité de pilotage auquel je siège.
Le coût de l’opération sera élevé, le financement viendra de l’Etat, de la  taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS), de la région, de la commune de Saint Gervais, de la  Compagnie du Mont-Blanc, de partenaires privés, de l’association WWF par les revenus de l’opération Pandathlon qui se déroule depuis deux ans à Saint Gervais.

Nous ne pouvons que nous réjouir de la disparition prochaine de cette verrue visible depuis toute la vallée de Chamonix. Le maire de Saint Gervais agace passablement les chamoniards en voulant s’approprier le Mont-Blanc, mais il est aussi capable de mener de belles actions !

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.