mardi 25 mars 2014

Regards sur un scrutin - Chamonix quartier par quartier

La nouvelle présentation de mon blog est en cours de montage. Elle est susceptible d’évoluer encore dans les jours à venir.

Sans  grande surprise,  Eric Fournier est passé au premier tour, avec un score élogieux de 69,67% que personne n’avait envisagé.
Il peut se targuer d’un bilan très honorable et son programme est solide. Espérons simplement qu’il pourra mener à bien quelques projets très optimistes que l’on peut lire dans ses pages, il lui faudra pour cela beaucoup de ténacité et un fort pouvoir d’influence en haut lieu :
-           Maintien d’un service d’urgences (cela dépend de l'Agence régionale de santé)
-           Rétablissement d’un service de radiologie (qui finance les appareils ?)
-           Dynamisation des commerces des Pélerins (où trouver les volontaires ?)
-           Voies dédiées pour les bus (notre voirie n’est pas suffisemment large)
-       Voies  cyclables (on les attend toujours depuis les promesses de 2008! Et nous ne possédons pas les emprises foncières)
-        Préservation des alpages et forêts d’altitude (nous avons tous à l’esprit le triste coulage de l’activité de Pascal Payot)
-         Liaison cœur de ville – télécabine de Planpraz (Au Savoy, mais où stationnera-t-on ? A la Mollard, mais comment survoler les privés ?)
-          Abattements sur la taxe d’habitation  (pas facile à mettre en oeuvre de façon équitable)
   
   D'autre part je déplore l'absence dans son programme d'un chapitre consacré à la préservation de notre patrimoine bâti si riche. Le projet d'AMVAP (aire de mise en valeur architecturale et paysagère) n'est même pas cité!

     En face de lui, Xavier Chappaz, avec 26,65% n’a pas atteint le score espéré par tous les membres de sa liste.  Il a été mal conseillé et la critique assassine de la dette communale  lancée par ses colistiers n’a pas convaincu les chamoniards.
    Quant au projet d’urbanisme et à ses différents volets, il a laissé les électeurs sceptiques.
   Dans la presse locale, il jette un soupçon infondé sur les colistiers de ma liste « Chamonix Autrement » du conseil sortant, il est vrai sous forme interrogative : « …tous les membres de l’opposition du maire sortant n’étaient-ils pas devenus ses soutiens ? ». Je réponds à sa question : non, cette supposition est fausse. Même s’il est exact qu’une de mes colistières a accepté de repartir sur la liste d’Eric Fournier de sa propre initiative, les cinq autres n’ont pas suivi le maire sortant. Et j’avais bien précisé dans mon blog du 26 février que je ne soutenais aucun des trois candidats.

    Je donnais le FN à 6-8%, il n’a fait que 4,67%, un taux très faible, logique pour un candidat totalement inconnu des chamoniards, qui votent avant tout pour un homme plus que pour un parti.
     Aux présidentielles d’avril 2012, Marine Le Pen avait totalisé à Chamonix 10,15% des suffrages.
     Donc c’est un recul du FN, son score n’est pas du tout à l’image des pourcentages du FN dans le reste du département. Décidément, Chamonix n’est pas une terre frontiste, réjouissons-en nous. 
    Il faut se  désoler du fort taux d'abstention à Chamonix, 43,3 %, nettement plus fort que la moyenne nationale (37,09%). Et pourtant il neigeait!



Dans le canton
Aux Houches, l’enfant du pays Xavier Roseren l’a nettement emporté avec 61,31% face à l'avocat  Xavier Chantelot (Patrick Dole sortant).
A Servoz, bien qu’arrivé en quatorzième  position sur 15 de l’élection au suffrage individuel, Nicolas Evrard devrait diriger comme  maire la liste qu’il a constituée (Marie-Laure Schmutz sortante).
A Vallorcine,  le maire sortant Claude Piccot a été élu sur la liste mais ne veut plus être maire, il faudra que l’un de ses colistiers se décide.

Au pays du Mont Blanc, le record d’Eric Fournier est battu par Jean Marc Peillex à Saint Gervais réélu au premier tour avec 78,73% des voix !
A Sallanches,  résultat plus modeste pour Georges Morand réélu avec 54,88%.
Aux Contamines, le maire sortant est battu par un concurrent Etienne Jacquet élu avec 50,11% des voix.

Il y a ballotage à Megève et à Passy.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous
.Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Eric pour la poursuite de tes analyses sur la vie politique chamoniarde.
Il me semble malgré tout important de préciser que le taux d'abstention fut extrêmement élevé (43,4%). Les programmes des différents candidats n'aurait-ils pas répondu aux attentes de près de la moitié de la population Chamoniarde ?

Anne

Anonyme a dit…

Oui un grand merci Eric, pour continuer à nous donner avec brio les news du pays ! les infos
locales nous sont précieuses, autant que ton talent et ta verve sympathique et courageuse de chamoniard libre !!
On se réjouit vraiment de continuer à te lire !!
Martine P

Anonyme a dit…

Oui un grand merci Eric, pour continuer à nous donner avec brio les news du pays ! les infos
locales nous sont précieuses, autant que ton talent et ta verve sympathique et courageuse de chamoniard libre !!
On se réjouit vraiment de continuer à te lire !!
Martine P

Anonyme a dit…

M. Lasserre,

Permettez moi de commenter votre remarque au sujet des élections des Houches.

A aucun moment, Xavier Chantelot n'a fait état d'une quelconque appartenance politique dans cette élection. Sa liste, dont j'ai fait partie, était composée de femmes et d'hommes de tous horizons politiques. Alors, quel intérêt de dire : l'enfant du pays (le bon...) face à l'UMP (le méchant...).
Pourquoi ne pas avoir dit : l'enfant du pays, de l'UDI face à l'étranger de l'UMP... ou alors,
l'enfant du pays qui habite à Passy et travaille aux Houches face à l'étranger qui demeure aux Houches et travaille au Fayet.

Franchement, si l'origine a quelque chose à voir dans une élection, c'est bien dommage. J'aurais préféré que l'on prenne en compte la compétence. Mais c'est la démocratie.

Bien à vous,

André Compagnon

Anonyme a dit…

Merci Eric pour ton engagement dans la vie publique. xavier Roseren

François R. Heiler-Nupin a dit…

Bonjour Docteur,

Mais "Liaison cœur de ville – télécabine de Planpraz", de quoi s’agirait-il ? Ligne de bus directe, télésiège ?

Blog d'Eric Lasserre a dit…

Je réponds à François:
La ligne de bus centre ville - Brévent existe dèjà.
Dans l'esprit du maire, il s'agirait d'un téléporté (télésiège?) entre le centre ville (Mais où donc, sinon au champ du Savoy?) et la gare du Brévent. Soit le long de la piste du Savoy, soit en survolant la Mollard.
Le problème du stationnement reste entier.
E.L.

François R. Heiler-Nupin a dit…

Ah oui, merci pour cet éclaircissement. Ça me fait un peu penser à la proposition de NKM de mettre des piscines dans les stations désaffectées du métro parisien : à mon humble avis ces utopies se heurteront bien vite à la réalité des contraintes techniques...