lundi 27 mai 2019

Européennes: comment ont voté les chamoniards?

Analyse du scrutin dans la vallée de Chamonix

Une fois de plus, les résultats électoraux des élections européennes à Chamonix le 26 mai se distinguent nettement de la moyenne nationale.
Le parti Renaissance de Nathalie Loiseau pour LREM y culmine à 30,97 % des suffrages exprimés, soit 8 points au-dessus du score national (22,4%)..
Le vote écologiste, toujours élevé dans notre vallée, atteint 20,69 % contre 13,5 % en France.
Ce vote EELV atteint 30,9 % à Servoz, 23,9 % aux Houches et 21,8 % à Vallorcine.
Notons qu'à Passy Yannick Jadot obtient également 20,14 % des suffrages exprimés, mais en deuxième position derrière le Rassemblement national à 21,9 %, bien plus fort que dans notre vallée.
A Annecy LREM obtient 19,8 %.
Globalement la Haute Savoie vote à 25,3 % pour Nathalie Loiseau, à 18,13 % pour Europe Ecologie les Verts, à 18,08 % seulement pour le Rassemblement National, et 10,5 % pour François Xavier Bellamy des Républicains, ce qui est un effondrement.

Le record de vote écologiste à Chamonix remonte aux élections européennes de 2009 où Daniel Cohn Bendit avait obtenu 22,63 % des voix, face aux 16 % obtenus au plan national.

Voyons maintenant le vote Rassemblement national de Marine Le Pen à Chamonix. Il n'obtient que 10,49 % des suffrages, à comparer aux 23,3 % en France, soit 13 points et demi en dessous ! Il n'arrive qu'en quatrième position, derrière LREM, EELV et même derrière Les Républicains ! La vallée de Chamonix n'est vraiment pas une terre d'extrême droite, cela se confirme scrutin après scrutin.
Le RN fait un peu mieux à Annecy, 14,3 %, et comme toujours ce parti culmine dans la basse vallée de l'Arve, avec 23,68 % à Bonneville, 23,62 % à Cluses, un peu au-dessus de la moyenne nationale.

Le score des républicains n'est pas mauvais, 11,58 % à Chamonix, contre 8,5 % en France, il y a chez nous un reliquat de fidèles au parti de droite. Mais ce vote est laminé par le résultat exceptionnel de LREM avec 30,97 % de voix pour Nathalie Loiseau, plus de 8 points au-dessus de la moyenne nationale ! On peut dire que Chamonix est une terre macroniste, avant même d'être un fief écologiste.
Vallorcine vote à 21,8 % pour Nathalie Loiseau qui y recueille autant de voix que Yannick Jadot.
Servoz donne à ce parti Renaissance 24,3 % de ses votes et Les Houches 25,7%. Ce vote LREM est un peu moins fort dans les communes voisines de Chamonix, qui par contre donnent plus de voix à EELV.

Manon Aubry pour la France Insoumise n'obtient qu'un faible score de 3,92 % à Chamonix, contre 6,3 % au plan national. Elle fait par contre 11,6 % à Vallorcine.

Le parti socialiste avec Raphaël Glucksmann fait un score bien faible à Chamonix, 4,61 %, inférieur au score national égal à 6,2 %.
Il fait un peu mieux aux Houches avec 6,70 % . Il atteint 8,5 % à Servoz, encore mieux encore qu'à Vallorcine, 8,2 %.
Vallorcine est nettement teintée à gauche par rapport à Chamonix, elle vote aussi pour le parti Animaliste à 6,3 %!

A noter le bon score de l'écologiste Dominique Bourg qui avec sa liste Urgence Ecologie réunit à Chamonix 5,13 % des suffrages exprimés, contre 1,8 % en France. Encore une preuve du bon terreau écologiste de Chamonix. Le score additionné de EELV et de Urgence Ecologie atteint presque 26 %! A Vallorcine le score de Dominique Bourg atteint 5,3 %.

Debout la France de Nicolas Dupont Aignan atteint 2,83 % des votes à Chamonix, un peu en dessous des 3,5 % obtenus en France, et l'UDI de Jean Christophe Lagarde obtient 2,56 % des voix, taux identique au score national.

Aucune des petites listes ne dépasse 1 % à Chamonix, sauf le parti Animaliste à 2,08 %, un peu au-dessous de la moyenne nationale à 2,4 %, et Génération S de Benoît Hamon qui obtient 1,51 % des voix, bien en-dessous du score national à 3,2 %.

La participation à Chamonix a été de 47,17 %, nettement inférieure à la participation nationale de 52 %.

Comment votent les quartiers de Chamonix pour les principales listes ? Il y a des particularités bien nettes d'un secteur à l'autre de la commune.

C'est le bureau N° 7 Mouilles-Frasse-Plaine des Praz qui donne le score fleuve de 39,2 % à Nathalie Loiseau !
François Xavier Bellamy obtient son meilleur score, 19,4 % des voix, au bureau N°2 , Moussoux-Pècles-Gaillands.

Les Pélerins donnent leur préférence à EELV de Yannick Jadot avec 20,19 %, devant LREM qui ne recueille dans ce quartier que 17 %. Par contre Jordan Bardella avec le RN obtient 15 %.

Le Centre ville-Les Plans-Les Nants, bureau N°1, vote bien pour LREM avec 34 %, comme les Favrands du bureau N°5 avec 34,7 %.
Les Bossons votent LREM avec seulement 24,8 %, avant EELV 23,5 % et le RN 12,14 %.
C'est le bureau N° 6, Chamonix-Sud-Centre sportif, qui a donné le plus de voix au RN, 16,4 %.
Les Bois-Les Praz-Le Lavancher du bureau N° 8 font presque aussi bien que le bureau N°7 et donnent 35,3 % des voix à Nathalie Loiseau pour LREM.

Enfin le bureau N° 9 d'Argentière colle à la moyenne de Chamonix avec 30,9 % des voix pour LREM.
Il monte à 22,6 % ses voix pour EELV, et 12,5 % des voix pour les Républicains, mais apporte seulement 5,7 % au RN de Jordan Bardella, le plus faible score de la commune.

En conclusion, la vallée vote massivement pour Macron et pour les écologistes, encore un peu pour les Républicains LR, et assez faiblement pour le RN de Marine Le Pen.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

Aucun commentaire: