PRESIDENTIELLES 2022, 1er tour
Macron, Mélenchon, Le Pen!
Au vu des résultats du premier tour de l'élection présidentielle du 10 mars 2022, il se confirme que l'électorat chamoniard présente une grande singularité si on le compare à la moyenne nationale.
Globalement
La grande différence tient au faible score obtenu par Marine Le Pen, 13,07 %, contre 23,15 % dans le pays, soit une différence énorme de 10 points ! C’est une constante depuis des années que ce faible résultat du Rassemblement National dans notre vallée. Cette tendance est partagée par l’ensemble du département où Mme Le pen ne totalise que 15,02 % des voix.
Il y a deux bénéficiaires çà ce déficit des voix d’extrême droite :
D'abord Emmanuel Macron qui atteint 36,36 % des voix, à 9 points au-dessus de la moyenne nationale.
Le second bénéficiaire est Yannick Jadot l'écologiste qui se hisse à 9,61 %, plus du double de la moyenne nationale (4,63%). Excellent score partiellement suivi au plan départemental (7,01%)..
Eric Zemmour à 7,62 % fait à peine mieux qu'au niveau du pays (7,07%).
Valérie Pécresse, dans un département traditionnellement de droite, améliore un peu lle score national (4,78%) avec 5,60 %.
Quand à la gauche dans notre commune, elle résiste, Jean luc Mélenchon avec 20,09 % atteint presque le score national (21,95%).
Par contre le PS est au plus bas chez nous, Anne Hidalgo ne totalise que 0,93 % au lieu de 1,75 %.
Les autres résultats sont anecdotiques.
Répartition des votes par bureaux
Il est toujours amusant et instructif d'examiner les résultats en fonction des différents quartiers de Chamonix.
Je ne peux donner tous les résultats par bureau de vote, ce serait trop long et fastidieux. Je vous donnerai seulement les grandes tendances.
Emmanuell Macron dépasse les 40 % dans 3 quartiers, aux Bois-Les Praz-Le Lavancher (42,38%), les beaux quartiers, au centre ville (41,95%) et aux Mouilles-Frasse-Plaine des Praz (40,34%).
Il ne totalise que 24,91% aux Pélerins. A Argentière il est dans la moyenne (36,71%).
Marine Le Pen fait son meilleur résultat, et de loin, aux Pélerins, avec 18,55 %, suivie du centre ville à 14,69 %. A Argentière, elle est au plus bas avec 8,33 %. Que de différences entre les différents secteurs de la vallée ! Elle est également assez faible au bureau N°2 Moussoux-Pècles-Gaillands (10,29%).
J.L. Mélenchon fait une pointe à 30 %
aux Pélerins, très loin devant tous les autres bureaux. Il est
intéressant de constater que ce quartier populaire partage son vote
entre les deux extrêmes que sont Jean-Luc Mélenchon surtout et
accessoirement Marine Le Pen.
Eric Zemmour fait étrangement un petit record dans un seul quartier de Chamonix, le bureau N°2, Moussoux-Pècles-Gaillands (13,66%), au détriment de Marine Le Pen d'ailleurs. Dans tous les autres quartiers il reste proche de la moyenne de 7,62 %.
Valérie Pécresse sauve son honneur au bureau N° 8, Les Bois-Les Praz-Le Lavancher avec 7,52%des voix, mais elle sombre aux Pélerins avec 3,27 %.
Yannick Jadot l'emporte à Argentière avec 12,24 % des voix, le secteur le plus écologiste de la commune. Suivi des Bossons avec 10,46 %. Le centre ville ne lui accorde que 8,32 % des suffrages. Son plus faible score est au bureau N° 5 Favrands-Barrats-Betty 8,27 %.
Anne Hidalgo réussit un petit record tout à fait insolite au bureau N° 6 Chamonix-Sud-Lyret-Plage-Biollay avec 1,82 %, très au-dessus de son score dans tous les autres secteurs où elle reste inférieure à 1 %.
Demain nous verrons les résultats dans les autres communes de la vallée et dans le Pays du Mont-Blanc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous désirez faire un commentaire, cliquer sur la ligne orange ci-dessous "Aucun commentaire, ou 1, ou 2 etc... commentaires"