Chamonix et son canton
Participation
Au premier tour, le taux d'abstention à Chamonix a été de 71,84 %, plus fort encore que la moyenne nationale à 66,7 %. Les autres communes du canton ont fait un peu mieux : Les Houches ont eu 70,7 % d’abstentions, les Vallorcins 65,6 %.
Les moins mauvais des citoyens sont toujours les Chirves qui n'ont eu « que » 62,6 % d'abstentionnistes, beaucoup mieux que la moyenne nationale.
Au deuxième tour, le taux d'abstention baissait un peu à 69,3 %.
Régionales
Au premier tour, sur la commune de Chamonix, Laurent Wauquiez l'emporte largement avec 51% des voix, 5 points au-dessus de son score régional (46%).
Chamonix reste une terre de droite.
La bonne surprise vient du score insuffisant, mais assez flatteur, de l' écologiste Fabienne Grebert qui totalise 21,4 % des voix, 8 points au-dessus de son score régional (13,3%) . Ce bon niveau est une constante à Chamonix comme à Annecy où elle a récolté 22 % des suffrages ou à Sallanches où elle a obtenu 16 %.
Le Rassemblement National, décidément, ne fait pas recette à Chamonix. Il n'obtient que 119 voix, soit 6 % , en dernière position.
Le candidat de la majorité présidentielle Bruno Bonnell n'obtient à Chamonix que 11 % des suffrages, ce qui le classe en troisième position, 11 points derrière l'écologiste Fabienne Grébert. Sur sa moyenne régionale il est en dessous de la barre des 10 % ce qui le disqualifie pour le deuxième tour.
Najat Vallaud Belkacem pour le PS fait à peine mieux que le RN avec une seule voix de plus , à 6,19 %!
Au deuxième tour, 69,24 % d'abstentionnistes « seulement »…, pas de surprise, Laurent Wauquiez l'emporte avec 61% des voix (57 % de moyenne régionale).
L'écologiste Fabienne Grebert fait encore un bond en avant de 11 points et obtient 32,24 % des suffrages (31,7 % au niveau régional). Elle a bénéficié des voix du PS et le la majorité présidentielle.
A Annecy 1, elle atteint 44 % des suffrages, et devance Laurent Wauquiez de 2 points (42%) ! Annecy est encore plus écologiste que Chamonix, çà c'est une nouveauté !
A Chamonix, Le RN a gagné 22 voix entre les deux tours (6,70%), effet de la meilleure participation. Chamonix a depuis longtemps voté écologiste. Mais aujourd'hui elle perd son statut de leader, elle a été rattrapée par la région entière et ne dépasse que de un demi point la moyenne régionale.
Départementales
Là encore, pas de surprise, le binôme Jean Marc Peillex, maire de Saint Gervais et Aurore Termoz, première adjointe à Chamonix, a largement enfoncé le RN seule liste concurrente, au premier tour. Sur le canton, ils obtiennent 90,02 % des voix, un score à la Assad !
Le candidat RN se contente des 9 % de voix restantes. Il récolte 181 voix, à Chamonix, 62 voix de plus qu'aux régionales.
Au deuxième tour, Peillex Termoz confirment avec 90,55 % des voix, tandis que le RN atteint 186 voix, cinq voix de mieux, effet de la meilleure participation.
A l' exception d'Annemasse, tous les cantons de la Haute Savoie sont restés à droite, les écologistes n'en n'ont gagné aucun. Ils n’avaient d'ailleurs pas de candidat à Chamonix.
Comparaison avec les élections précédentes
Aux cantonales (départementales aujourd'hui) de mars 2015 le binôme Peillex Termoz virait déjà en tête avec 48,23 % des voix, score confirmé au 2è tour avec 60,74 %.
Ils avaient face à eux un écologiste avec 18,21 % des voix au premier tour et 39,26 au 2è tour, assez belle performance pour les verts à l'époque.
Le front national était éliminé au premier tour avec 14,43 % des voix.
Au 1er tour de décembre 2015 des régionales , le vote écologique n'était pas en forme . il obtenait seulement 9,68 % des voix. On payait le retrait des écologistes du gouvernement et la dérive trop gauchiste du parti EELV.
Laurent Wauquiez a fait cette année encore mieux qu'en 2015, il atteignait pourtant déjà 48,5 8% .
Jean-Jacques Queyranne, obtenait trois fois plus de voix que Najat Vallaud Belkacem aujourd'hui : 18,47 . contre 6,19 %. On assiste aujourd'hui à un effondrement du parti socialiste.
Le front national faisait nettement mieux qu'aujourd'hui : 14, 13 %, alors que la région totalisait 25 % des suffrages frontistes. C'était la grande poussée nationale du FN. Chamonix ne s'y ralliait pas vraiment.
Au deuxième tour, L. Wauquiez confirmait à Chamonix avec 57,15 % des voix devant Queyranne 30,48 % et le FN en recul à 12,40 %.
Aux législatives de juin 2017, le Dr Venjean de Cluses pour les verts ne parvenait pas à fédérer l'électorat écologiste de Chamonix et terminait piteusement à 4,76 %, un bien faible score, très inhabituel pour Chamonix.
Le candidat frontiste Aoun Karam faisait à Chamonix encore moins bien à 4,22 %, sans doute le plus faible score du FN à Chamonix.
La mise était raflée par le maire des Houches Roseren Xavier pour LREM qui totalisait au 1er tour 48,40 % des voix. Il bénéficiait à fond de la vague macroniste.
Il devançait largement la députée sortante LR Sophie Dion (17,70%).
Au 2è tour il gagnait contre elle avec 71,19 % des voix.
Donc faiblesse habituelle du FN, et creux sévère pour les verts.
Si vous désirez faire un commentaire, cliquer sur la ligne orange ci-dessous "Aucun commentaire, ou 1, ou 2 etc... commentaires"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous désirez faire un commentaire, cliquer sur la ligne orange ci-dessous "Aucun commentaire, ou 1, ou 2 etc... commentaires"