21 mai, Les Bossons
https://youtu.be/bOuypTeY0Qc
Réunis au pied de la stèle dressée à la mémoire de leur chef Gérard Devouassoux mort sous une avalanche, cinq des anciens membres de l'expédition des guides de Chamonix à l'Everest en 1974, se sont fermement prononcés contre le déplacement de ce monument et contre la construction d'un immeuble sur la surface du petit parc des Bossons. Serge, le frère de Gérard, était également présent ce samedi 21 mai, ainsi qu'une petite centaine de chamoniards, dont les membres de Boutch à Boutch, venus réclamer la préservation de cet espace vert unique au centre du village et lieu de mémoire.
Denis Ducroz, Eric Lasserre, Christian Mollier,Georges Payot, Daniel Audibert
La mairie admet qu'elle a mis le terrain en vente dans plusieurs agences chamoniardes. Démarche effectuée sans qu'aucun vote n'ait eu lieu préalablement en conseil municipal, et sans que les habitants ni la famille du guide n'aient été consultés.
Le maire annonce
qu'il va faire déplacer la stèle en un autre lieu. Mais où
ailleurs qu'aux Bossons, village de naissance de Gérard, peut elle
trouver un emplacement digne du personnage exceptionnel qu'il était?
Place Balmat? Place du Triangle de l'Amitié? Place du Mont-Blanc?
Ne la reléguons pas au parking du Grépon ou au Bois du Bouchet...
Soyons sérieux, sa place est aux Bossons et nulle part ailleurs. L'idée de la délocalisation méritait en tous cas d'être discutée avec la famille, les
amis, les habitants, avant de mettre le terrain en vente.
Nous voulons bien
comprendre que la mairie doit céder des actifs pour assainir ses
finances. Nous voulons bien admettre que nous manquons toujours de
logements permanent pour la population locale. Mais dans le cas
présent, les élus ont commis une erreur. Certains sont jeunes et ne
connaissent pas vraiment le square Gérard Devouassoux. Le drame de
l'Everest est une histoire ancienne et le petit parc est un lieu discret que peu de chamoniards fréquentent, mais bien apprécié des babotches.
Nous supposons que les choses se sont passées de la façon suivante: en commission, ils ont vu sur les plans ce beau
terrain à construire de 1500 m² au centre du village, appartenant à la commune,
et ont décidé de le vendre sans même réaliser qu'en son centre
se situe le monument du souvenir de Gérard Devouassoux et de ses cinq sherpas.
Ils ne savaient pas, ou ils ont oublié... Est-ce une excuse? C'est la seule hypothèse que
nous pouvons avancer pour expliquer une telle maladresse de la part de
la municipalité.
Le maire s'honorerait à reconnaître son erreur,
très vite, et à retirer le terrain de la vente, avant que la
transaction ne soit signée...
SIGNEZ LA PETITION!
J'ai l'impression que ça se passe souvent comme ça maintenant: la mairie décide / on vote après (si personne n'a grogné entre temps!).
RépondreSupprimerA propos des jeunes élus, certains ne sont même pas d'ici. C'est clair qu'ils n'y ont jamais mis les pieds dans ce jardin.
Non mais ils n'ont pas honte à la mairie!
RépondreSupprimerPrimo c'est un beau coin vert de la vallée qui va être bétonisé. Ce n'est pas n'importe quel coin vert, c'est un (désormais) rare parc au coeur du village. Ici j'ai des beaux souvenirs de mon enfance avec mes grands parents face au glacier. C'est la qualité de vie des habitants - la qualité de vie de nous tous - qui va être bétonisée.
Alors que la vallée étouffe sous les nouveaux bâtiments, l'idée de remplacer un parc public par une habitation est une dangereuse absurdité.
Deuzio c'est pas n'importe quel parc, ici on parle du patrimoine historique de la vallée et des Chamoniards, l'héritage precieux du passé et un monument à la mémoire d'un enfant du village: c'est bien ça qu'on veut raser pour faire place aux logements?!
Si c'est pour "combler le déficit" eh bien il y aura toujours un queleque déficit à combler, par contre le patrimoine ne retourne pas.
Notre patrimoine est pour toujours et on ne va pas l'effacer à jamais pour payer les dettes d'aujourd'hui.
Peut-on porter la belle mobilisation devant la mairie?
Voici un autre exemple des autorisations de construire récentes. Au Lavancher, le garage qui se trouve à côté de la cabine de téléphone à l'entrée du village mesure 39m2.La propriétaire une genevoise voulant optimiser son patrimoine a obtenu l'accord pour la construction sur ce mouchoir de poche, d'un"chalet" de 8 mètres de haut sur 3 niveaux. À mots couvert, on dit que son architecte qui est venu défendre le projet fut très convaincant. Les voisins qui en sont ravis vont donc avoir le plaisir d’être admirés lorsqu'ils seront sur leur terrasse pour l'un ou dans leur jardin pour l'autre et ce à portée de main puisque les murs de ce dit chalet sera sur les limites de propriété. Sur le plan esthétique situé entre trois fermes bicentenaires, ce sera une réussite totale. Ca c’est de la valorisation de patrimoine local ! En attendant, le propriétaire de la ferme en rénovation qui ne s’attendait pas en l’achetant qu’un building sortirait de terre à cet endroit là pourra essayer de demander une réduction de sa taxe foncière, pour dévalorisation délibérée de son bien.
RépondreSupprimerTout cela à moins que les habitants du Lavancher apprenne`jouer à qui gagne, perd ! Un nouveau jeu .
Geist
Cette démarche de la part du mari de la coiffeuse est inacceptable, indécente, immorale et répréhensible de sanctions, d'autant que certains élus du conseil municipal n'ont pas eu accès au débat de cette mise en vente. Lors de la réunion du samedi 21 mai à 18 h et après le gouter de 16h, merci de nous communiquer le nom des 6 élus qui ont commandités cette vente. Si la commune est en faillite en raison de l'encours existant sur les prêts toxiques mis en place pendant la précédente gestion (la même qu'à ce jour),dont les intérêts dépassent aujourd'hui les 20%, alors il ne faut pas avoir honte d'envisager la mise sous tutelle.
RépondreSupprimer