mardi 27 janvier 2015

Pascal Payot nous a quittés



Il est parti, à l'âge de 52 ans.…
Emporté par une impitoyable maladie qui ne lui aura laissé aucun répit pendant huit mois, et qui l’a fait beaucoup souffrir.
Je perds un très cher Ami, nous perdons tous un être exceptionnel qui  a laissé une forte empreinte  dans la vallée.
Ancien garde-chasse, accompagnateur en moyenne montagne, conseiller du préfet pour la faune alpine, conseiller municipal aux interventions pertinentes, de 2008 à 2014 sur ma liste, il a consacré sa vie à l’agro-pastoralisme.
La forêt était son domaine secret, la source de son immense savoir sur la vie animale.
Force de la nature, il a de ses mains défriché l’alpage de Blaitière envahi par la reforestation. Il a redonné vie à ces prairies d’altitude, en y réintroduisant des génisses,  puis ses chèvres.  La visite à sa bergerie où son sourire et sa gouaille vous accueillaient à toute heure était  un  moment inoubliable pour les  randonneurs.
A sa ferme des Houches,  il recevait avec gentillesse et bonne humeur  tous les visiteurs venus s’initier à la science de l’élevage moderne des chèvres. Inlassable conteur,  il insufflait sa passion.  Il savait captiver  les enfants auxquels il racontait mille anecdotes  passionnantes sur  la vie en montagne, autour d’un goûter succulent. Les petits buvaient ses paroles. Son intégrité était légendaire,  son humour était décapant , son empathie était  ouverte à tous.
Piètre commerçant, car il était trop généreux, il n’a jamais gagné de fortune avec la vente de ses sublimes fromages. Il donnait plus qu’il ne vendait. En 2013,   il a vu son entreprise péricliter  sous les coups répétés d’intérêts privés,  dictés par la jalousie ou la méchanceté,  qui l’ont privé d’accès à ses pâturages de la vallée. Dès lors, il a dû, la mort dans l’âme, cesser  son activité et vendre sa ferme. C’est dans les suites immédiates de cette catastrophe personnelle  qu’il a développé sa maladie,  on ne m’empêchera pas de penser que  l’épreuve vécue  a fait le lit de l’affection maligne.
Gardons en mémoire son sourire et sa force.

Eric Lasserre

Mercredi 28 janvier: une cérémonie se déroulera à l'église de LAPALISSE (Allier) le vendredi 30 janvier à 10h30.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

22 commentaires:

  1. Quelle tristesse...
    Merci Eric de ce bel hommage. Je garderai un souvenir ému de mes promenades dans les alpages de Blaitière et des goûters à la ferme avec les enfants émerveillés devant les chèvres.

    RépondreSupprimer
  2. nicole et christian27 janvier 2015 à 10:02

    merci Eric pour ce bel hommage

    nicole et christian

    RépondreSupprimer
  3. Quelle tristesse!

    Chacun d'entre nous garde un souvenir de Pascal,sa ferme,son accueil,son amour et sa grande connaissance de la nature, de sa faune et de sa flore,et tout particulièrement de notre vallée.
    En mémoire ce diner chez lui, un 31 décembre,avec toi Eric, et à ton initiative, peu de temps avant ses gros ennuis qui ont conduit à son départ des Houches.

    Merci à toi de ton évocation de cette belle figure.

    jacques Loux

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert Pascal il y a 28 ans lorsque je suis arrivé au 13°BCA. Sa gentillesse, sa joie de vivre son énorme charisme a marqué plus d'un cadre et chasseur du bataillon. Repose en paix mon ami, que ceux qui t'ont fait ces coups bas puisse un jour se repentir.

    RépondreSupprimer
  5. Le Néouanic Patrice27 janvier 2015 à 10:41

    nous perdons un grand homme, il était fier de sa terre et de ses racines, partageait son savoir et faisait découvrir la faune et la flore en montagne. j'ai connu Pascal de 83 à 90 au 13° BCA, il était un exemple pour beaucoup, il avait toujours le sourire et aimait plaisanter. Aujourd'hui je perds un bon camarade avec qui j'ai passé de bonnes années. Repose en paix mon ami. J'espère qu'un jour ceux qui t'ont fait du mal, se rependront. Merci à Eric pour cette éloge

    RépondreSupprimer
  6. c'est une triste nouvelle
    une si belle personne qui s'en va si jeune
    un passionné que j'admirais
    peut-on savoir où et quand se tiendront les funérailles pour
    lui dire aurevoir ?
    merci
    stephane
    steph.dhalluin@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Des amis de Pascal m'envoient ce message sur mon adresse mail. Je le transcris dans les commentaires.

    "Pascal,
    > Nous sommes bouleversés par ce départ trop rapide. Saches que tous ces moments précieux que tu nous a fait vivre à Blaitiere ou ailleurs resteront gravés dans nos cœurs et nos mémoires. Merci pour la fidélité de ton amitié et la sincérité de tes sentiment. Bien plus qu'une figure chamoniarde, tu restes pour nous un Ami. Ginette, Marie et Michel"

    RépondreSupprimer
  8. Je ne vous connais pas tous, mais je vous dis merci pour ces messages affectueux qui iront droit au cœur de Pascal.
    Eric Lasserre

    RépondreSupprimer
  9. Je suis une cousine en troisième degré de Pascal que je ne connaissais pas directement mais pour en avoir entendu parler dans la famille. J'ai une pensée émue pour sa famille, qui a vécu déjà bien des épreuves, et me dis une fois de plus qu'il n'y a pas de justice sur terre. Françoise DUCROZ

    RépondreSupprimer
  10. Merci Monsieur LASSERRE,
    Cet hommage fait à Pascal est émouvant.
    Nous sommes très touchés par ces témoignages qui reflètent l'homme bien qu'il était.

    Pascal, ta gentillesse, ta joie de vivre et ton énorme charisme ont fait que tu étais apprécié de tous.
    Je garderai en moi les journées que nous avons passées à Blaitière, au chalet des
    Moussoux un soir de Noël ou dans ta ferme aux Houches.
    Tu vas terriblement manquer à toute la famille PAYOT.

    TA TANTE SUZY

    RépondreSupprimer
  11. Tu resteras une de mes plus belles rencontres Pascal ! La vie est injuste, tu étais un mec bien et elle ne t'aura pas épargné ! J'ai du mal à imaginer qu'une force de la Nature comme toi s'en est allé. Les derniers échanges téléphoniques étaient difficiles mais on avait envie de croire à des jours meilleurs, et à de nouveaux projets dont tu parlait déjà. Merci pour tout Pascal ! Repose en paix !

    RépondreSupprimer
  12. bonjour
    je n'ai pas pu me rendre aux obseques de pascal ce vendredi
    savez-vous où il va reposer ?
    j'aimerais aller le saluer là où
    il repose
    c'est avec beaucoup d'émotion que je monterai également à bleitière aux beaux jours
    n'hésitez pas à me faire signe si vous organisez une rando à l'alpage aux beaux jours. je pense que cela l'aurait touché que différentes personnes de son entourage qui ne se connaissent pas forcement montent ensemble à l'alpage pour un pic nic en son souvenir.
    bien sincèrement,
    merci
    stephane
    steph.dhalluin@gmail.com

    RépondreSupprimer
  13. Un homme BIEN vient de nous quitter, je partage l'avis de ERIC....honte à ceux qui l'ont fait souffrir....pour de l'argentclaude

    RépondreSupprimer
  14. Luc Moreau ton ami de toujours a dit...

    Pascal,
    tu es toujours avec nous !
    tu nous a éduqué, je me souviens bien de tes leçons sur la NATURE
    Tu es un travailleur exemplaire, tes actions et activités sont en harmonie complète avec tes pensées
    je t'appele 'Indiana'
    Tu es le seul ici dans la vallée à connaître aussi bien la Nature des forêts, de la faune, des plantes, tu as une connaissance incroyable, tu aimes tes chèvres, tu as l'oeil perçant, comme l'aigle, silencieux mais tu vois, tu sais, mais tu ne dis rien parfois, par contre tu es toujours pertinent quand tu prend la parole ! rare aujourd'hui !!
    tu sais observer, comprendre les rouages et de la Nature et de l'Economie, et de l'Homme... Tu ést un "Homme Complet", Naturaliste, philosophe de la Nature avec les pieds sur Terre !! tu vis avec ton temps...
    La Vallée n'a pas su te garder, "On" a pas su te garder, oui, on est tous responsables !! oui, car on fait tous partie de cette économie touristique chamoniarde avec la pression immobilière et les valeurs de propriété ! personne n'est vraiment responsable en particulier mais tous ensemble oui, sur pas mal de choses, sur tout ce qui se passe dans cette vallée et le monde d'ailleurs...
    c'est comme une avalanche, aucun cristal de neige en particulier n'est mortel, mais tous ensemble oui... chaque cristal à un milliardième de milliardième de responsabilité... c'est invisible, pourtant si on additionne toutes les gouttes d'eau, on obtient un océan, tous les cristaux, une avalanche...
    Pour faire disparaitre un Pascal Payot il faut faire fort !! un mental pareil !
    c'est pour dire qu'on l'a coupé de sa passion, de son cordon vital, de sa vie ! et forcément il en est mort, c'est de notre faute à tous, j'en prend ma part de responsabilité, c'est de ma faute aussi... C'est la vie me direz vous, oui, c'est comme çà, on ne peut pas s'occuper de tout et de tout le monde... MAIS il faut quand même en tirer des leçons, positives ! Pascal ! Merci pour tout ce que tu as fait ! bravo ! merci de nous avoir montré le chemin ! du travail ! de l'humilité, de la lucidité des choses ! de la responsabilité ! des valeurs que tu défends ! je parle au présent, car tu es toujours là, en nous maintenant !
    à tout se suite...

    29 janvier 2015 02:15

    RépondreSupprimer

  15. quel bel hommage Luc! Merci Pascal pour tout ce que tu as apporté à Fabien. Honte aux personnes qui lui ont fait du mal.
    Au revoir Pascal,repose en paix....

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Pascal...nous nous sommes connus au 13eme BCA..tu sortais de l ecole militaire!on a crapahuté ensemble lors de ta prise de fonction ....on etait en haute Maurienne entre les Drayeres et les alpages du Galibier! On s est servis de tes galons d ecole pour baliser le chemin pours les autres gars aores nous!un an apres en remontant la haut j ai recuperé ces galons que j ai conservés 35 ans.souviens toi on en a reparlé plusieurs fois
    Apres les annees passant nous nous voyons souvent en montagne pour nous raconter ces supers annees.et meme quand noud avons travaille ensemble bien des annees plus tard il y avait toujours cette lueur dans tes yeux.pour le moment j espere que pour toi tout vas bien sur les sentiers et les alpages du paradis.fais moi signe quand je couperais la sente du Grand Chalet ...c est plus court! Ah oui...comme convenu, je garde tes galons...ils me montreront a moi aussi le chemin.bon vent Chef.tout de bon a toi
    N.Texier

    RépondreSupprimer
  17. Je vous remercie tous pour vos messages émouvants.
    Je les transmets à Pascal.
    45 amis de Pascal se sont retrouvés samedi au Bar du Tremplin pour un moment de communion bien sympathique autour de lui.
    Eric Lasserre

    RépondreSupprimer
  18. Tout a déjà été dit sur Pascal: quelle belle personne: bon et généreux, droit et honnête, plein d'humour, passionné et heureux de partager sa passion, capable d'aller jusqu'au bout de ses convictions.
    Je me souviendrai toujours des discussions avec Pascal à la bergerie ou au hasard dans les rues de Chamonix.
    Je promets d'avoir le sourire au son d'un cors de chasse ou lorsque je monterai à Blaitière.
    Bernadette

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme a dit...

    Bonjour,
    Pascal n'a pas résisté bien longtemps à tous ses tracas et problèmes. Parti s'installer dans l'Allier il n'a pas eu le temps de se remettre, la maladie l'a emporté.
    RIP Pascal !

    27 janvier 2015 07:29
    Supprimer
    Anonyme Anonyme a dit...

    Pauvres petites gens, pauvres élus, pauvre France... quelle tristesse ! Adessias Pascal ; tu étais un chic type, un mec bien, passionné et surtout honnête. R.I.P.

    28 janvier 2015 08:09

    RépondreSupprimer
  20. honte , j ai honte d être chamoniarde ….cela n aurai jamais du arriver .pourquoi??ils vont très vite le regretter , chamonix arrêter de vous croire les roi du monde ….votre fric sent bien plus mauvais que les biquettes de notre pascal ..honte a vous , on vous montre du doigts

    RépondreSupprimer
  21. J'ai connu Pascal en 1983, alors que j'étais Sergent au 11° BCA de Barcelonnette. J'ai partagé sa chambre à l'EMHM lors d'un stage hivernal de qualification et ce durant 1 mois. Il avait déjà cette personnalité si attachante, se rayonnement qui le caractérisait.Je suis comme lui devenu accompagnateur en montagne et notamment spécialiste en pastoralisme. Je pense à lui et ne l'oublie pas. Salut l'ami

    RépondreSupprimer

Si vous désirez faire un commentaire, cliquer sur la ligne orange ci-dessous "Aucun commentaire, ou 1, ou 2 etc... commentaires"