lundi 31 mars 2014

Installation du maire Eric Fournier

Samedi 29 mars au Majestic avait lieu l’installation d' Eric Fournier pour son deuxième mandat.
Le public était nombreux. Le maire a remercié les électeurs de la commune. Très à l’aise, il s’est félicité de son excellent score de 69,67% : alors qu’il y a eu en 2014   500 votants de moins  qu’au deuxième tour de 2008, il a recueilli sur son nom ce 23 mars, dit-il,  400 voix de plus ! (354 exactement). 
La partie a été en effet plus facile pour lui cette année qu’il y a six ans où il m’affrontait  en face à face : j'obtenais 46,06% des voix, et six élus au conseil municipal!
Samedi, il a été élu maire par ses conseillers avec 25 voix sur 29.
Xavier Chappaz était présent à cette séance avec Françoise Devouassoux et Isabelle Matillat. Le préfet Jean Fabre avait donné sa procuration.
Il est étonnant de constater qu’ils se sont installés à l’aile droite de la table en U du conseil alors que, par tradition,  l’opposition à Chamonix  se place toujours à l’aile gauche. Xavier Chappaz serait-il plus à droite qu’Eric Fournier ?
Xavier Chappaz  a souligné le très fort taux d’abstention à Chamonix (43.37%). Il a appelé le nouveau maire à une transparence totale dans l’exercice de son pouvoir. Très logiquement, les  élus d’opposition se sont abstenus pour l’élection du maire et des adjoints. Ils se sont également abstenus de participer au verre de l’amitié qui réunissait, après la séance,  les élus, les chefs de service et quelques proches pour fêter l’entrée en fonction du nouveau conseil, dont ils sont pourtant membres à part entière. Dommage !
Huit adjoints ont été élus à bulletins secrets :
-          Aurore Termoz , à 37 ans, est élue première adjointe, en charge de la vie sociale.
-          Yvonick Plaud est adjoint aux finances, où il prend la suite d’Alain Cavalli.
-          Jacqueline Fattier est adjointe à la ville et aux commerces.
-          Jean-Michel Couvert est adjoint à l’urbanisme et au patrimoine, le poste qu’occupait Claude      Ruby.
-          Sylvie Cefali succedera à Jany Couttet à la culture.
-          Jean-Claude Burnet garde les mêmes fonctions : travaux et ressources humaines.
-          Michèle Rabbiosi sera adjointe aux relations extérieures et au cadre de vie.
-          Jean Louis Verdier sera toujours adjoint à la sécurité et à la montagne.
Il n’y a plus d’adjoint aux sports : en effet le sport a été transféré pour l’essentiel à la Communauté de communes qui devra  désigner un vice-président aux sports. Gageons que ce soit un (une) chamoniard(e). Il en sera de même du logement.
Pour le tourisme, l’office intercommunal sera désormais toujours présidé par un socio-professionnel, lesquels sont majoritaires au comité de gestion, et non plus par un élu. Stéphane Boizard, directeur de l’Ecole de ski d’Argentière,  a été élu le 14 mars.

Je peux faire un pari facile : Eric Fournier sera le prochain président de la Communauté de communes. En effet il semble qu’il ait obtenu le soutien du maire des Houches Xavier Roseren. Les deux autres petites communes ne pourront que suivre.

Je peux encore vous donner le nom des six adjoints des Houches, élus le 28 mars en même temps que le maire Xavier Roseren :
-          Maurice Désailloud, premier adjoint
-          Emilie Choupin
-          Luc Hamonic
-          Nicole Mansart
-          Gilles Pavot
-          Agnès Balmat

Et aussi celui des adjoints au maire de Servoz, Nicolas Evrard :
-          Patrick Bouchard
-          Marie-Chantal Forte
-          Isabelle Moreau-Petitjean

A Vallorcine le maire s'appelle Jérémy Vallas, il a 31 ans
Son premier adjoint est Gérard Burnet
Le deuxième est Lionel Berguerand

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez faire un commentaire, cliquer sur la ligne orange ci-dessous "Aucun commentaire, ou 1, ou 2 etc... commentaires"